Saint-Lys va mal !

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Saint-Lys va mal !

Saint-Lys au bord de la faillite !

 

Le 5 décembre 2015, le verdict sans appel de la Chambre Régionale des Comptes de Midi-Pyrénées (CRC) est tombé comme un couperet : Les finances de la commune sont catastrophiques. Saint-Lys n’a plus la capacité financière de suivre les folies dépensières de notre maire, M. Jacques Tène (PS).

 

La CRC écrit clairement que Saint-Lys doit « limiter les investissements aux dépenses de gros entretien et de mise en sécurité du patrimoine, afin d’engager un cycle de désendettement ».

 

D'autre part, compte tenu du taux très élevé des impôts locaux, les magistrats de la CRC demandent à la municipalité « d’amplifier l’effort de maîtrise des charges de gestion en rationalisant les subventions de fonctionnement, notamment au CCAS, et en gelant les effectifs communaux.» Par ces mots, elle demande à M. le maire de baisser le budget du Centre Communal d'Action Sociale, de diminuer les subventions aux associations et de ne plus embaucher d’employés communaux. Si Saint-Lys ne suit pas les recommandations de la CRC, elle risque de se retrouver à court terme sous tutelle du préfet.

 

Plus grave encore, le rapport indique que « La dette communale n’est actuellement pas soutenable ». Ces propos, d’une sévérité sans appel, dénoncent une gestion communale hasardeuse qui mène Saint-Lys tout droit à la banqueroute.

 

Depuis le début de notre mandat nous alertons les Saint-Lysien(ne)s, l’ensemble du conseil municipal, preuves à l’appui, sur les erreurs de gestion, les embauches inconsidérées, les projets démesurés de M. le maire.

 

M. Jacques Tène n'a toujours pas pris la mesure de la gravité de la situation. En effet, au conseil municipal du 25 Janvier 2016, il a déclaré que la baisse du budget du CCAS et des subventions n’était pas envisagée. De même, les créations du musée et l’épicerie sociale seraient engagées cette année, tout comme les études pour la salle multisports pour une réalisation en 2017. Qui paiera cette fuite en avant ?

 

Devant la désinvolture de M. Le maire, nous convions les Saint-Lysiens à une

 

réunion publique d’information,

le jeudi 10 mars 20H30,

salle Antonin Chelle, centre culturel des Glycines,

 

pour vous présenter le rapport de la Chambre Régionales des Comptes, les risques encourus par notre commune et les conséquences sur le quotidien des Saint-Lysien(ne)s.

 

Vous pouvez lire le rapport complet de la CRC en cliquant ici.

 

Vos élus qui représentent 49,9 % de la population :

Catherine Renaux, Patrick Lasseube, Josiane Loumes, Nicolas Rey-Bèthbéder, Sabine Bouet, Jean-Claude Ponge, Michèle Stefani.

Retrouvez-nous sur le Web : http://alternativepoursaintlys.fr et http://canarddelayguebelle.over-blog.com

Sur Facebook : www.facebook.com/canarddelayguebelle.saintlys et www.facebook.com/catherine.renaux.18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article