Discours de l'Alternative pour St-Lys

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

Discours de l'Alternative pour St-Lys

Discours de l’Alternative pour Saint-Lys prononcé par Nicolas Rey-Bèthbéder,

le Vendredi 23 septembre 2016, lors de l'élection comme maire de M. Serge Deuilhé (dissident PS - Liste apparentée Les Républicains).

 

 

Le groupe de l’Alternative pour Saint-Lys voudrait très sincèrement remercier les 1118 Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens, soit 36,45% des votes exprimés, qui nous ont fait confiance lors du second tour des municipales du 18 septembre dernier.

 

Nous remercions aussi l’ensemble du personnel municipal pour l’organisation des élections dans un contexte difficile et tendu.

 

Cette campagne fut dure pour tous car ces élections anticipées sont venues pour résoudre une grave crise. Nous espérons que Saint-Lys retrouvera la paix nécessaire et ne connaîtra pas d’autres soubresauts désastreux.

 

Cette campagne fut dure, ai-je déjà dit. Nous nous sommes présentés avec nos couleurs : Europe-Écologie-Les Verts et le MoDem. Aller aux élections en étant soit même devient une honnêteté rare en politique. Et il faut bien reconnaître aussi le courage de M. Jacques Tène d’être aller au combat sans renier son étiquette du Parti Socialiste.

 

Certes, notre liste est allée bien au-delà des ces deux partis. De nombreux femmes et hommes de la Gauche, du Centre et de l’Écologie et de la société civile se sont reconnus dans la candidature de Catherine Renaux.

 

Mais, dire qu’une liste est apolitique est un mensonge dans une commune de presque 10 000 habitants, surtout quand certains de ces membres sont, ou ont été encartés, dans des partis politiques souvent opposés…

 

Saint-Lys fait partie du Muretain Agglo, avec presque 90000 habitants où des choix politiques clairs devront être faits de la part de la nouvelle municipalité. Il en sera de même face à l’interlocuteur privilégié de la commune, le département de la Haute-Garonne, tenu depuis toujours par le PS. Osons espérer que notre nouveau maire M. Deuilhé pourra défendre les intérêts communaux.

 

Au-delà de cet avertissement bienveillant, nous voudrions souligner la fragilité de la situation. Monsieur le maire vous avez été élu par 38,57% des suffrages exprimés et avec une abstention qui frise les 50 %. Cela veut dire que le socle de votre légitimité est étroit. Jamais dans l’histoire de Saint-Lys un maire n’a été élu avec seulement 1 électeur sur 6 !

 

N’allez pas croire que nous remettons votre légitimité en cause. Nous sommes profondément démocrates et acceptons le verdict des urnes.

 

Vous êtes donc, nous l’espérons, maire jusqu’en mars 2020. Nous avons bien entendu votre volonté de vouloir apaiser la vie politique saint-lysienne. Vous dites que Saint-Lys doit « retrouver sa sérénité » et nous ne pouvons que souscrire à ce programme. Rigueur budgétaire, projets réalistes, dialogue permanent avec tous les acteurs de St-Lys doivent être les axes d’une nouvelle politique de sortie de crise. Nous voulons croire que vous allez faire ce que vous dites. Déjà nous avons noté un changement d’attitude : vous parlez à tous et notamment avec notre groupe de l’Alternative pour St-Lys.

 

Nous osons espérer que votre ouverture personnelle sera celle de tout votre groupe « Saint-Lys Ensemble ». Souhaitons qu’avec la totalité de vos colistiers nous pourrons trouver des projets communs à réaliser pour le bien de Saint-Lys.

 

Car, ne vous trompez pas, notre liste aime Saint-Lys. C’était d’ailleurs le nom de notre vaillant comité de soutien qui a réuni près de 150 personnes (qu’il en soit d’ailleurs remercier). Notre opposition se voudra constructive car nous n’avons pas d’autre ambition que le rétablissement de notre bastide, née voici 735 ans. Nous serons donc être là, auprès de vous, pour remettre Saint-Lys sur pieds comme nous serons toujours pour là dénoncer les éventuels dérapages.

 

Monsieur le maire, comme vous, nous espérons un renouveau de notre commune et nous vous souhaitons bonne chance, mais, surtout, nous disons bonne chance à Saint-Lys.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
La liste de S.Dheuillé et B.Tarride a usé de traitrise te de supercherie....les opposants de J.Tene représentés par vous, avez effectué un travail colossal pendant 8 ans pour aboutir à la dénonciation d'un danger budgétaire et des comportements inadmissibles jusqu'à l'avènement de la Cour Des Comptes. Si vous n'aviez pas démissionné (car vous le pouviez) et malgré la démission des "dissidents", J.Tene aurait continué sa fontion....Il faut que les Saint - Lysiens le sachent: c'est grace à vous, élus de l'opposition de "l'Alternative "qu'un terme a pu être mis à cette situation.et qu'ils ont pu revoter !...Aujourd'hui l'équipe de S.Dheuillé a "chaussé vos pantoufles" sans vergogne ...Ils peuvent réserver de mauvaises surprises !!!
Répondre
F
Voici un discours clair, qui respire la droiture, l'intelligence et l'ouverture.Mais une ouverture qui j'espère, sera contrôlée, dans la mesure où les démarches de rapprochement (avant les elections) ayant reçu un refus de la part de S.Dheuillé et B.Tarride laissent à penser que l'intention n'est pas de faire un "St Lys pour tous"...Vous avez bien fait de rappeler, Monsieur, que ces elections sont devenues politiques, certains ont annoncé la couleur mais la liste aujourd'hui élue persiste à "se cacher derrière des crayons"...un peu à l'ancienne..La jubilation puérile et irresponsable sur les réseaux sociaux par des responsables LR de Fonsorbes stipulant que "Saint-Lys est passée à droite"....me laisse plutôt pantoise et perplexe !!!! "L'Alternative pour Saint-Lys" reste la plus fiable et crédible des listes(peu de voix d'écart tout de même).Je continuerai de mobiliser autour de vous dans l'esprit qui vous fait"Aimer Saint-Lys".<br /> Cordialement
Répondre