10-Juin 2020 : Notre programme 1e partie

Publié par Nicolas Rey-Bèthbéder

10-Juin 2020 : Notre programme  1e partie

PROGRAMME 2020 d'

IMAGINE SAINT-LYS

avec Nicolas Rey-Bèthbéder

-JUIN 2020 -Version finale de la liste fusionnée

Imagine Saint-Lys & Pour Saint-Lys demain

- PARTIE 1 -

 

Une seule indemnité par élu / Non cumul des mandats

  • Le Maire, Les Adjoints et Conseillers Délégués ne percevront qu’une seule indemnité même s’ils ont plusieurs délégations. Pour une totale transparence, le montant des indemnités des élus sera publié en euros.

  • Nicolas Rey Bèthbéder, élu maire, laissera sa place de vice-président au Muretain Agglo à une de ses colistières

  • Le poste de vice-président de Muret Agglo pour Saint-Lys sera une femme.

  • Si le maire est mis en minorité lors du vote du budget, il démissionnera.

  • Le maire sera membre de l'association AntiCor contre la corruption.

  • Le maire s'engage à ne pas profiter de sa position pour s'enrichir.

  • Le maire réduira notablement son activité professionnelle.

 

Fonctionnement de la municipalité

  • Réaménagement des horaires de la mairie pour mieux servir les Saint-Lysiens.

  • Le site internet de la commune sera encore amélioré avec l'engagement d'une réponse sous 48 heures. Le site permettra de trouver des solutions pratiques pour mieux se déplacer (covoiturage...).

  • Nous proposerons la présidence à un(e) élu(e) de l'opposition pour la commission finances conformément à la loi.

  • Rétablissement d'un climat de confiance et d'écoute du personnel communal pour arrêter la fuite des agents vers d'autres collectivités.

  • Dans un souci de démocratie participative, les comités de quartiers, qui seront repensés et désignés par un nom, se verront associer directement aux décisions.

  • La bulletin municipal sera repensé. Sa fréquence de parution sera augmentée.

  • Transfert des bureaux des élections dans les écoles, pour libérer la Gravette aux associations.


 

Sécurité des biens et des personnes

Pour enrayer la spirale des cambriolages et des incivilités, l’effectif de la police municipale sera augmenté et sera doté de nouveaux moyens modernes. La police municipale aura un numéro de téléphone direct. Le local de la police municipale se trouvera à nouveau à côté de la mairie et ses horaires seront élargis.

Nous généraliserons le dispositif « voisins vigilants et solidaires » en lien étroit avec la police municipale et la gendarmerie.

Pour lutter contre le bruit, le vandalisme, les trafics et les dégradations des installations publiques, nous ferons appel à une entreprise de surveillance toutes les nuits des week-end et vacances.

Le système anti-intrusions des installations sensibles sera complété par des caméras de vidéosurveillance.

Plan anti-tag. Effacement gratuit des tags dans l'espace public et privé.


 

Fiscalité et impôts locaux

Nous ne lancerons pas des grands projets à la finalité douteuse comme l'Escalys.

Nous réduirons les dépenses de fonctionnement de la commune par la maîtrise des embauches de personnel et la réduction de la consommation d'énergie.

Diminution de la pression fiscale : Chèque cadeau de 50 euros par foyer à dépenser à St-Lys.

 

Développement économique

Avec les commerçants de Saint-Lys, nous dynamiserons le commerce de proximité surtout dans le centre-ville avec la création d'une monnaie locale.

Un élu sera chargé d’être le facilitateur et l’interlocuteur unique pour tous les créateurs d'entreprises dans leurs démarches.

Ouvrir une recyclerie. À partir de notre déchetterie, nous développerons une filière, génératrice d'emplois, en valorisant sur place nos résidus pour leur donner une seconde vie. Une ville durable, c'est zéro déchet.

Mise en place d'une nouvelle signalétique des commerces.

FabLab

- Nous aiderons à la création d'un FabLab  à Saint-Lys qui associe entrepreneurs, outils modernes partagés et un centre de télétravail, possible avec un internet très haut débit grâce à la fibre en 2021. Le FabLab permet la création d'emplois tournés vers l'avenir.

- Le FabLab professionnel de Saint-Lys sera un espace unique pour rassembler tous les créateurs, innovateurs et inventeurs. Le FabLab favorise la rencontre des idées et de l'expertise pour la réalisation de projet en équipe.

- Il y aura appel à projet, afin de sélectionner les plus innovateurs qui seront soutenue par la Mairie

Coworking*
- Le télétravail à la maison est devenu un fait qui s'est développé considérablement avec la crise du Covid 19, mais rapidement, on a vu ses limites. (cf article du monde du 23 mai 2020).

- L'espace de coworking permettra de travailler dans des conditions professionnelles, approuvé par les règles de télétravail des sociétés et de leur services de santé.

- Réseau haut débit, espaces de travail calme et lumineux, espaces clos d'audio et visioconférence seront les bases de ce centre de télétravail.
- Un support et une veille juridique sur le droit du travail pour, entre autres, les auto entrepreneurs seront mises en place.
- Un espace détente, pour faciliter la rencontre avec les autres télétravailleurs, profiter de l’expérience de chacun, et pourquoi pas permettre la mise en relation des société sera proposé.

- Ces nouveaux espaces pourraient être intégrés à un écoquartier.

 

 

Travaux routiers et transports en commun

Nous négocierons le renforcement du réseau Tisséo vers Plaisance-du-Touch et Muret.

Nous demanderons la création d'une ligne de bus rapide entre St-Lys et Colomiers par des amplitudes horaires plus régulières 7 jours sur 7. Il s'agit d'aller en bus dans le centre de Toulouse en moins d'une heure.

Nous créerons des parcs à vélos dans le centre-ville.

Nous mettrons les piétons en sécurité par la réalisation de trottoirs aux endroits où ils sont devenus nécessaires et avec un éclairage suffisant des passages piétonniers : Routes de Lamasquère et de Saint-Clar.

Création de parkings de covoiturage aux sorties de la déviation de St Lys (Gironde, Marsoulan).

Création d'un rond-point à l'intersection des routes de l'Isle-Jourdain, Boulevard de la Piscine, rue de l'Ayguebelle, route de Saiguède.

Création d'un tourne à gauche, sur la route de Toulouse, pour aller en direction de Fontenilles.

Les sens de circulation dans la bastide seront repensés, avec l'accord des intéressés, pour une meilleure sécurité et fluidité.


 

Urbanisme et aménagement de la ville

Saint-Lys, une ville à taille humaine.

Nous diminuerons sensiblement les prévisions d’augmentation de la population, en répartissant les zones d’habitat.

Les nouvelles zones d’habitat devront s’inscrire dans une démarche d’écoquartiers respectueuse de l'environnement.

Nous créerons un plan communal de cheminements pédestres et cyclables sur des voies spécifiques pour relier les quartiers entre eux et vers le centre-ville. Les routes de Saint-Clar et de Lamasquère seront prioritairement aménagées.

Les travaux de rénovation des trottoirs existants seront entrepris immédiatement.

Création d'espaces verts et de détente dans les quartiers.

Éclairer et agrandir le skate park suivant le projet des jeunes utilisateurs.

La piscine de Saint-Lys aura une couverture amovible afin de prolonger le temps de baignade.

Mise en place d’un parking de proximité de la salle du Moulin de la Jalousie permettant d’éviter les désagréments tardifs.

Reprise par la mairie des voiries et réseaux des principaux lotissements qui sont encore privés.

 

 

Une Bastide rénovée, belle et attractive.

Nous finaliserons le projet d’aménagement et de rénovation de la Bastide. Aide au ravalement de façades.

 

Réparation des trottoirs. Permettre un meilleur accès au centre-ville aux vélos et aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.

 

Plan pluriannuel de piétonisation du centre-ville, avec installation de terrasses par des commerçants sédentaires ou non, incitant les habitants à se réapproprier leur bourg, et sauver ainsi nos commerces de proximité.

 

Mise en valeur touristique de la bastide avec une nouvelle signalétique qui laissera une place à l'occitan et à l'anglais.

 

 

 

Environnement

Nous réaliserons des économies d'énergie en repensant l'éclairage public et en maîtrisant le chauffage dans les bâtiments communaux par une meilleure isolation.

Rendre la maîtrise de la gestion du chauffage communal à notre personnel, pour un meilleur service, moins cher, et moins gourmand en énergie. Les formations nécessaires seront données à notre personnel.

Adaptation des services afin d’économiser l’énergie : Aération des écoles le soir, et pas le matin juste avant l’école, pour garder le chauffage.

Installation de panneaux solaires pour la production d'électricité et de chauffe-eau solaires sur les toitures des bâtiments publics.

Rénovation des systèmes de chauffage de la Gravette et du COSEC par des systèmes de puits canadiens permettant un rafraîchissement aux beaux jours, et d’importantes économies d’énergies (autofinancement 6 ans).

Tous les véhicules légers achetés par la municipalité seront hybrides ou électriques.

Installation de nids protégés pour les oiseaux et chauve-souris grands consommateurs de moustiques.

Création d'une maison de la chasse et de l’environnement (Algéco). Les chasseurs seront associés à la gestion des espaces naturels.

Lors des battues administratives de sangliers et de chevreuils, la police municipale sera présente pour sécuriser l'espace de chasse.

La coulée verte - Bernard Tarride sera prolongée jusqu'à Fonsorbes par l’acquisition de terrains pour créer de nouveaux parcours de détente. La coulée verte- Bernard Tarride sera mieux entretenue et agrémentée de sculptures.

Saint-Lys, Ste-Foy, St Thomas, Saiguède et Fonsorbes : aménagement des parcours pédestres et VTT en boucle reliant ces communes.

Des poules et des composteurs gratuits seront proposés aux Saint-Lysiens demandeurs pour mieux recycler les déchets.

Création d'un écoquartier lié avec un Fab' Lab'.

Avec le Muretain Agglo, nous élargirons la collecte des recyclables à tous les déchets d'emballages.

Ramassage plus fréquents des encombrants et certains déchets verts.

 

Installation rapide de conteneurs enterrés en centre ville

 

Nous demanderons au SIECT (Eau) d'améliorer le rendement du circuit d'eau potable qui est environ de 75% en faisant un effort de résolution des fuites d'eau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :