Comptes rendus des conseils municipaux de juillet
Comptes Rendus des conseils municipaux de Saint-Lys
des 4, 10 et 20 juillet 2020
Salle de la Gravette. Ouvert au public (très peu nombreux).
Vos élus du groupe Imagine Saint-Lys : Nicolas Rey-Bèthbéder, Nicole Dédébat, Jean-Jacques Magnaval, Armelle Fernandez et Thierry Andrau.
Le samedi 4 juillet 2020
Élection du maire : M. Serge Deuilhé, liste Saint-Lys Ensemble) 21 voix, 8 abs.
Élection des adjoints (qui sera refaite pour un défaut de parité) : 22 voix (un membre de la liste Saint-Lys en vie semble avoir voter pour les adjoints de la liste Deuilhé), 7 abs : Sont élus comme maires adjoints > 1-Planchon 2-Grangé 3-Bruniera 4-Pery 5-Louit 6-Jousse 7- D'Oliveira 8-Solomiac. Nous ne savons toujours pas leurs attributions.
Ambiance étrange, voire morose, avec très peu de public pour ce CM
Le discours de M. L. Pomery, visiblement bâclé, a été très court.
Le discours de M. N. Rey-Bèthbéder est lisible en cliquant ici.
Le discours de M. S. Deuilhé, qui reprend des points soulevés par NRB, est prudent, assez flou et continue sur les grands axes de la municipalité Deuilhé 2016-2020.
Pas d'absents.
Le vendredi 10 juillet 2020
Nouvelle élection des adjoints qui a été refaite pour un défaut de parité :21 voix, 5 abs., 3 non présents.
Désignation des grands électeurs pour les sénatoriales du dimanche 27 septembre 2020. Tous les conseillers municipaux sont des grands électeurs.
Contrairement à la liste Deuilhé, les deux listes de la minorité n'ont pas présenté de liste de suppléants, car en réalité comme le vote est obligatoire, personne ne devrait manquer à son devoir pour aller voter à la préfecture le 27/09
Étrangement, aucun des trois élus de la liste L. Pomery n'était présent. Jamais dans l'histoire des conseils municipaux à Saint-Lys, une liste entière était absente à un 2d CM...
Mme A Le Pape, de la liste de M. L. Pomery, est arrivée à la fin du CM, après les votes.
3 absents, puis 2 absents à la fin. Quasiment pas de public.
Le lundi 20 juillet 2020 : Budget, subventions aux associations, élections des représentants
Le micro de M. le maire fonctionne, celui de l'opposition est médiocre. Une 20aine de personnes dans le public. Masques pour tous.
Nous n'avons pas voté contre le budget 2020, nous nous sommes abstenus (le groupe M. L. Pomery nous a imité également), car l'année est exceptionnelle et il nous apparaît incorrect de juger d'une nouvelle mandature alors qu'elle n'a pas débuté.
Cependant nous avons été très critiques sur de nombreux points et plus globalement sur le fait que ce budget manque d'imagination et d'ambition. L'écologie est encore oubliée...
Ce budget n'est que la poursuite laborieuse des 3 dernières années du premier mandat de M. S. Deuilhé : Un taux de subvention modeste dans les investissements, une gestion catastrophique du personnel municipal, une maison de santé au point mort, un recours important à l'emprunt pour réaliser le COSEC, un Escalys dans la brume dont on ne sait toujours pas sa mission précise (130 000 de mobilier prévu cependant).
Dès le commencement le débat se tend et le ton monte car le M. le maire refuse de répondre à une question technique de M. Th. Andrau sur le budget. M. le maire, élève encore la voix et fait répondre dans un premier temps une adjointe, Mme Louit, pour reprocher la question de M. Th Andrau. Elle a dit que ce débat doit se tenir en commission finances. M. Th Andrau répond avec raison que le budget est moment démocratique où aucune question ne doit être esquivée. Devant l'impossibilité d'avoir une réponse, M. Th. Andrau quitte le conseil municipal car la démocratie n'est pas respectée. M. le maire ne sachant pas répondre à cette question technique fait répondre M. Missio, employé pour les finances de la mairie, qui explique qu'il s'agit d'une part des rémunérations des employés communaux.
M. N Rey-Bèthbéder intervient sur l'explosion de la charge du personnel communal (Chapitre 012 du budget): Bien que restant stable (presque 74 employés) les coûts explosent : + 16% en 2019 et encore + 8% en 2020. Le coût du personnel arrive à 45% du budget total de fonctionnement ce qui est à la limite des 50% fixés par la Cour des Comptes. Ces mauvais chiffres sont dus à la mauvaise gestion du personnel qui souffre réellement. Plus de 25 employés municipaux sont partis, nous avons changé 4 fois de DGS. Une municipalité ne peut pas fonctionner sans son personnel. M. le Maire, vexé, élève la voix et demande des preuves car les chiffres avancés lui semblent exagérés. NRB rétorque en disant qu'il a la liste des départs et qu'il la communiquera à M. le maire en respectant les agents.
Mme N. Dédébat intervient, avec tact et hauteur d'esprit, en faisant remarquer à Serge Deuilhé qu'il ne peut pas continuer ainsi en escamotant le débat démocratique comme il l'a fait avec Th. Andrau. À partir de ce moment, M. le maire se montre beaucoup plus conciliant.
Mme A Fernandez intervient et demande des éclaircissements sur quelques points du budget. On lui répond enfin avec un ton mesuré.
M. Th. Bertrand, de l'équipe Pomery, intervient avec raison en disant notamment que le Débat d'Orientation Budgétaire aurait dû se faire après les élections. Cela sera la seule intervention de la liste Pomery
NRB constate que le Conseil Local de Développement à la Vie Associative ne fonctionne pas et que l'attribution reste toujours opaque. Il demande que l'opposition soit associée. On lui rétorque que le CLDVA fonctionnera sans élu l'année prochaine. Le montant des subventions reste stable. Nous nous abstenons sur les subventions aux associations.
Élections des représentants de la commune à diverses institutions comme le CCAS, SDEGH, CLECT, CA du collège, PCR, etc... Nous n'avons présenté des candidats que quand le scrutin était proportionnel : CCAS et CLECT. Nous avons eu une élue au CCAS, Mme Nicole Dédébat. Étrangement encore, le groupe de L. Pomery, silencieux, n'a pas proposé de candidat au CCAS alors qu'il aurait pu avoir un(e) élu(e). Il a donné ainsi un siège supplémentaire à liste Deuilhé.
NRB demande si la fête locale de fin août aura lieu en fin de CM. Le maire dit non (pas de bal, pas de feu d'artifices, pas de buvette). Cette « non fête » se fera avec la présence de 20 manèges tout de même. NRB dit que cela posera des problèmes de concentration humaine. Deuilhé se défausse sur le préfet.
Absente : A. Grangé a donné procuration.