Discours de Nicolas Rey-Bèthbéder pour l'investiture de M. S. Deuilhé

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

Vos élus :  1 Nicolas Rey-Bèthbéder Muret Agglo  2 Nicole Dédébat  3 Jean-Jacques Magnaval  4 Armelle Fernandez  5 Thierry Andrau.

Vos élus : 1 Nicolas Rey-Bèthbéder Muret Agglo 2 Nicole Dédébat 3 Jean-Jacques Magnaval 4 Armelle Fernandez 5 Thierry Andrau.

Discours du 4 juillet 2020 de Nicolas Rey-Bèthbéder

Élection de M. Serge Deuilhé comme maire de Saint-Lys.

 

Avant tout, je tiens à vous féliciter pour votre élection comme maire de Saint-lys. Je le fais publiquement ici au nom de toute l’équipe Imagine Saint-lys. Je l’ai fait aussi, dès dimanche soir, directement et de vive voix. Ce ne sont pas des félicitations d’usages, mais elles sont réelles car votre victoire est nette tant l’opposition est désunie. Votre campagne a été bien menée avec une communication réussie. Étant profondément démocrate, il me convient ici d’accepter notre défaite et la légitimité de votre pouvoir renouvelé. Même si je ne partage pas toujours vos idées, je sais que votre engagement pour la commune est désintéressé et sérieux.

 

J’en profite aussi, au-delà de votre personne, pour avoir une pensée émue pour Jacques Tène récemment disparu qui m’avait accordé sa confiance. Je pense aussi à Patrick Lasseube, qui a mis fin à ses mandats et qui, j’allais dire si l’expression n’avait pas été galvaudée, est un ami de trente ans que je n’ai jamais trahi. Si je parle d’eux c’est que, comme vous, ils ont été maires de Saint-Lys. Je peux dire qu’ils ont aimé profondément Saint-Lys. Cela force le respect.

 

« La démocratie disait Albert Camus, dont notre médiathèque porte le nom, n’est pas la loi du plus fort, mais le respect de la minorité ». J’espère bien que dans les six ans qui viennent vous saurez, enfin, associer l’opposition à la gestion de la ville.

 

Si j’insiste sur ce point c’est que Saint-Lys va mal. La preuve ? C’est l’énorme taux d’abstention à ces élections municipales. 6 Saint-Lysiens sur 10 n’ont pas été voter. Certes, c’est quasi la moyenne nationale, mais cela reste une faillite collective et je n’hésite pas à dire que tout notre système démocratique est en danger. Concrètement cela veut dire que quatre Saint-Lysiens sur cinq n’ont pas voté pour vous. Vous me direz que c’est pire pour nous et c’est vrai. Cela doit nous inciter à tous à la modestie.

 

Crise démocratique renforcée par une triangulaire inutile, voulue par un candidat, qui n’a fait qu’affaiblir un peu plus un système déjà malade. Vous vous trouvez donc maire sans majorité absolue.

 

Depuis début janvier, j’avais entrepris de passer chez tous les Saint-Lysiens en faisant un porte à porte systématique. Cette rencontre a été riche en enseignements, mais j’ai trouvé aussi beaucoup de souffrances, de malentendus et de frustrations. J'ai aussi découvert des quartiers nouveaux entiers qui se sentent abandonnés, sans équipements. Si les Saint-Lysiens ne vont plus voter ce n’est pas vraiment à cause du coronavirus ou du panicovirus, mais c’est surtout une défiance inquiétante envers tous les élus. J’ai vu que beaucoup de Saint-Lysiens, par désespoir, se laissent aller à des idées extrémistes et peu démocratiques. Il nous faut ouvrir les yeux pour rétablir tous ensemble, et pour le bien de la commune, cette confiance perdue.

 

Cela demande une vision à long terme pour Saint-Lys. Puisque Saint-Lys est jumelée avec Maceira, je me permets de citer le plus grand écrivain portugais, Fernando Pessoa : « O mito é o nada que é tudo » autrement dit le mythe, un projet, une vision culturelle est le rien qui est tout. C’est à dire que sans culture on ne fait pas de cité. Sans rêve, sans projet, il n’y a rien. Saint-Lys est maintenant une ville dortoir, il ne faut plus se raconter des sornettes, mais pour pouvoir refaire les liens et donner une vision, un projet à notre ville, il faudra mettre de la culture partout pour faire sens.

 

La crise identitaire et démocratique va se trouver aggravée par la crise économique qui commence à frapper notre bastide. Airbus a annoncé des suppressions d’emplois. Il nous faudra donc être unis. La solution passe aussi par une transition écologique réussie et qui fait encore défaut à Saint-Lys.

 

Mes électeurs, mes colistiers, que je remercie, pourront compter sur moi pour porter l’écologie, les pistes cyclables et trottoirs, un meilleur recyclage des déchets, la transition énergétique et les transports en commun. D'autant plus que je suis également élu au Muretain Agglo. Mon engagement pour l’occitanisme et l’écologie, n’est pas de circonstance comme j’ai pu le lire, mais ce sont des convictions profondes depuis mon adolescence que je défendrai bec et ongle ici.

 

Je vous souhaite donc bonne chance, M. Deuilhé, car Saint-Lys en a besoin.

 

 

À Saint-Lys, le samedi 4 juillet 2020,

M. Nicolas Rey-Bèthbéder

pour la liste « Imagine Saint-Lys ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article