Tuilerie II : Moins de nature, toujours plus de béton.
Vous avez aimé la Tuilerie I, au lieu dit Punt Ras, entre Inter et Lidl ?
Ses trottoirs mal faits, les défaillances des égouts de certaines maisons, ses collectifs empilés les uns sur les autres et sa vieille ferme abandonnée vous ont enchanté ?
Vous allez adorer la Tuilerie II !
De nombreux logements de plus, construits sur une pente argileuse à la limite d'une zone inondable.
Regardez, en cliquant ici, la vidéo de juin 2020
Les travaux pharaoniques, avec la noria des camions et des bruits dès 6h30 le matin en été, ont fait la joie du voisinage.
Fondations Tuilerie II. Sept. 2020
Comme le montre la photo ci dessus, l'eau ne manque pas, mais il est vrai qu'on a creusé tout le flanc d'une pente (voir photo ci dessous). Les habitants de la rue Bacanère, située plus haut, n'ont plus d'eau dans leur puits. Les terrains pourraient être fragilisés.
À la limite de la rue Bacanère. Septembre 2020.
Idem. Décembre 2020.
Sur le plan écologique, cette zone humide propice à la biodiversité, est saccagée et artificialisée. Cela pourra poser des problèmes d'inondation en contre bas du lotissement dans les années futures avec le dérèglement climatique.
Vue des constructions. Décembre 2020.
Se posera aussi le problème de l'accès à la Tuilerie. Avec un terreplein central, la sortie pour aller vers Muret n'est guère pratique. Pour aller vers le centre ville, les rues Bacanère, Ossau et Marnière ne sont pas dimensionnées pour recevoir plus d'une centaine de véhicules de plus.
Imagine St-Lys et EÉLV demandent une urbanisation plus respectueuse de la nature et mieux intégrée à son environnement.
Ne défigurons plus Saint-Lys !