L'air de Saint-Lys mauvais pour la santé

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

L'air de Saint-Lys mauvais pour la santé

Notre commune a connu depuis le 1er janvier 2021, seize jours d'épisode de pollution importants. Dernièrement l'air de Saint-Lys était mauvais les 4, 5 et 6 mars derniers. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait limiter notre activité sportive et nos sorties en plein d'air et enfin protéger les plus fragiles d'entre nous.

 

 

Nous regrettons d'ailleurs que la municipalité ne communique pas sur son site ou son Facebook les alertes pollution. La santé des Saint-Lysiens passe par un devoir d'information face aux dangers de la pollution de l'air. Beaucoup d'autres communes du 31 le font, mais la municipalité de Serge Deuilhé ne s'intéresse guère à notre environnement.

 

La pollution de l'air, avec le Covid-19, est une des premières causes de mortalité dans notre pays. Plus de 48 000 personnes en sont mortes en 2019 en France. De plus, toutes les études scientifiques montre le lien étroit entre la contamination de l'air et la pandémie de coronavirus. Plus l'air est pollué plus la contamination augmente. Preuve s'il en est qu'il faut changer la donne.

 

Nous connaissons tous les alternatives aux véhicules thermiques, c'est davantage de transports publics, de pistes cyclables, de trottoirs et enfin le rapprochement des lieux de vie et de travail.

 

Arrêtons de construire des lotissements fait pour le tout voiture. Il faudrait que le maire comprenne l'intérêt de faire des éco-quartiers. Pourtant, encore un projet de lotissement du passé est à l'étude avec la construction d’un ensemble de 22 logements au Moulin de la Jalousie près de l’école Tabarly. Il aurait été judicieux de créer là un premier écoquartier sur ces terrains communaux, car la route de Toulouse a déjà une piste cyclable et une ligne de bus.

 

Proposer aux Saint-Lysiens un quartier qui vise à l’auto-suffisance énergique, grâce à des panneaux solaires et une bonne isolation, aurait été la voie de l’avenir. Un écoquartier serait la vitrine d’un quartier alliant le respect environnemental dont le zéro déchet, le lien social et un cadre de vie de qualité. Encore une occasion manquée pour faire baisser la pollution de l'air.

 

Plus grave encore est le projet de lotissement de 125 logements au Caboussé, entre les routes de St Clar et de Cambernard. Sur ces hectares de terre agricole, le béton sera prioritaire et 200 voitures en plus circuleront dans ce quartier déjà saturé.

 

La pollution de l'air n'est pas une fatalité, c'est l'affaire de tous et c'est surtout penser à l'avenir de nos enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article