PLU Saint-Lys

Publié le par AS & NRB

PLU Saint-Lys

COMPTE RENDU D'IMAGINE SAINT-LYS

PRÉSENTATION DU PROJET DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

 

Lundi 14 juin 2021 de 18 h à 20h30

Salle de la gravette de Saint-Lys.

 

Plus d'une soixantaine de personnes présentes .

 

Les trois-quart des élus de la majorité municipale sont dans le public.

En italiques commentaires complémentaires d'ISL.

 

 

Pour la présentation : MM Carré et Tauriac pour le bureau d’étude URBACTIS, M. Audié de l’urbanisme St-Lys, Mme Legal (directrice urbanisme St-Lys), Mme C. Bruniera, M. le maire S. Deuilhé, M. Disy (DGS) et Mme Pujol (DGS adjointe).

 

Présentation du déroulé de la réunion avec un souhait de PLU plus « vert » que le PLU actuel.

Dans un premier temps, il nous est fait une présentation du cadre réglementaire avec les lois et l’encadrement du PLU au niveau national.

 

Les enjeux du nouveau PLU c’est de mettre en place le Saint-Lys de demain afin d’accueillir et de prévoir les équipements publics. La municipalité parle de revaloriser le centre ville, avec des activités économiques, et nous est servi, une fois de plus, le projet Bourg-Centre.

 

La production de logements sociaux est au centre des préoccupations, pour Mme Bruniera c’est la municipalité qui a fait des demandes auprès des sociétés pour bâtir des logements sociaux, mais aucune référence claire est faite sur l'obligation par le préfet pour carence.

 

En effet, aux affaires depuis 2014 comme maire ou maire-adjoint, M. Serge Deuilhé n'a pas fait progresser le taux de logements sociaux qui est resté le même, à de moins de 12% malgré l'obligation de l'État d'atteindre 20 %. Sur ce sujet voir cet article explicatif.

 

Est venu ensuite la présentation de l’orientation du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et des objectifs sur la période 2016-2026. La muncipalité a une projection de + 2000 habitants sur 44 ha de terrains nus, environ 15 logements /ha.

 

Nicolas Rey-Bèthbéder a posé une question, en fin de réunion, sur le calcul de l'augmentation du nombre d'habitants : Ont-ils intégré la crise sanitaire et ses conséquences dans cette projection ?

Réponse de Mme Legal et M. Deuilhé : Non, c'est une moyenne faite sur l'augmentation de la population de Saint-Lys sur les dix dernières années.

 

Dans les « orientations d’aménagement et de programmation » (OAP), la muncipalité cherche à faire des programmes collectifs, semi collectifs, individuels (mais pas lotissement) prés du centre ville où on pourrait accéder au centre avec des transports doux. Deux grandes zones pour des programmes de construction :

-Au Caboussé, entre les routes de St-Clar et de Cambernard > Projet fait par le cabinet My Architectes : 125 logements dont 48 collectifs - 80 maisons individuelles - Un seul maître d’œuvre. 200 véhicules en plus sur une routé déjà surchargée.

-Dans la zone de la déviation abandonnée entre les routes de St-Thomas, Saiguède et l'Isle-Jourdain. Secteur de Guiraoudèou. Une bande non constructible sera sauvegardée le long du ruisseau Mèstre Ramoun.

 

Il y a une volonté affichée de sauvegarder les zones humides qui sont des lieux d'une grande biodiversité. Cependant, une zone humide à côté de la sortie de la déviation Fonsorbes-Saint-Lys sera sacrifée pour faire une zone d'activité commerciale et/ou industrielle. Elle sera compensée par la création d'une zone verte derrière la zone d'activité du Boutet.

 

M. Thierry Bertrand fait remarquer, avec raison, que ce n'est acceptable car on va détruire une zone de biodiversité pour la compenser par une zone de peu d'intérêt faite de mauvaise terre agricole et particulièrement sèche et sans arbres.

 

Toujours M. Thierry Bertrand fait remarquer que l'OAP de Guiraoudèou se fait sur le tracé de l'ancienne déviation abandonnée il y a 25 ans. Or cela pose problème car il y a de plus en plus de trafic sur l'axe Sainte-Foy-de-Peyrolière / Fonsorbes. En urbanisant cette zone, ne risque-t-on pas de nous priver d'une voie possible de délestage dans le futur ?

 

M. Patrick Lasseube a posé une question sur les divisions parcellaires et leurs cadrages. En fait, dans la réponse de la municipalité, nous sentons que la question est délicate et ils essayent de s'y pencher. D’après Mme Legal il n'y a pas plus de 20 logements par an, chiffre qui nous paraît une estimation basse, qui sont issus d'une division parcellaire. C'est un réel problème qui a de lourdes conséquences car de nombreux particuliers divisent leur grand terrain pour faire de nombreux lots. Cela pose parfois des problèmes de voisinage et esthétiques. De plus, la municipalité n'a pas la main dessus même si elle affirme qu'elle veut, dans ce nouveau PLU limité ce phénomène.

 

Mme Carpentier, agricultrice, fait remarquer avec raison qu'il y a un problème de cohabitation entre néo ruraux, qui se balladent sur les voies de servitude nécessaires à l'activité agricole, et les agriculteurs. Ils laissent de nombreux déchets. Elle demande que ces voies d'accès ne soient pas des sentiers de randonnée.

 

Des questions ont été posées sur le lotissement de la Tuilerie, qui est en cours d'achèvement entre Intermarché et Lidl, qui est présenté comme un contre exemple. M. le maire reconnaît que ce chantier est problématique et que justement le nouveau PLU empêchera cela dans le futur.

 

La municipalité dit penser à l’assainissement une fois l’enquête publique établie. Cela nécessitera une bonne organisation et beaucoup de réflexion.

 

Des questions pertinentes ont donc été posées, mais le grand public a une méconnaissance du dossier. Mais il faut dire aussi les plans présentés sont très souvent incompréhensibles et indigestes car les cartes sont petites et illisibles.

 

Les étapes à titre indicatif :

-Présenter au conseil municipal le 5 juillet 2021.

-Avis autres collectivités, comme le département, de juillet 21 à Oct 21,

-Analyse des avis en Oct 21.

-Enquête publique novembre 2021

-Rapport en Décembre 21

-Approbation en Janvier 2022 en conseil municipal.

 

 

Compte rendu d'Annabelle Sarrat et de Nicolas Rey-Bèthbéder.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article