17 10 22 Retour sur la réunion du CPAR St-Lys
Compte-rendu d'Imagine Saint-Lys
sur la réunion du CPAR.
du lundi 17 octobre 2022
Lieu : Salle de la Gravette de Saint-Lys
Public : Près de six cents personnes. Salle bondée. Très peu de jeunes (-35ans), beaucoup de retraités.
Intervenants officiels : Mme Cécile-Marie Lenglet, sous-préfète de Muret, Michel Kessouari d’Adoma, M. Ricciarelli directeur d’Adoma Marseille (qui n'a presque rien dit), Jean-Christophe Gontard de l’OFII, M. Serge Deuilhé, maire de St-Lys
Ambiance : Houleuse, revendicative. Présence de gendarmes.
Durée : de 19h15 à 21h30.
Les intervenants ont essayé, après une rapide introduction du maire accueillie froidement par le public, de faire une présentation du CPAR. Celle-ci a été rapidement perturbée par un public frondeur et très réactif. La pression du public a accentué le côté brouillon et peu compréhensible de la présentation d’Adoma et de l’OFII. À noter que Mme la sous-préfète a su garder son calme. Malheureusement trop de questions sont restées sans réponses et l’ambiance électrique n’a pas aidé à des échanges fournis.
Qu’est-ce qu’un CPAR ?
Le CPAR est un Centre de Préparation Au Retour pour des étrangers déboutés du droit d’asile. Ils sont tous volontaires pour un retour dans leur pays. Ils sont donc expulsables. Il s’agit d’un dispositif débuté en 2018. Le CPAR St-Lys sera confié à Adoma.
Adoma est une société de droit privé avec une mission d'intérêt général. Il est le bailleur social de résidences spécialisées pour les immigrés et demandeurs d'asile.
Dans le CPAR de Saint-Lys, nous devrions avoir des familles de 3 ou 4 personnes avec une dizaine de travailleurs sociaux. Ce sont des familles qui se projettent à 2 ou 3 mois avant leur retour dans leur pays d’origine. Il n’y aura pas de scolarisation dans la commune. Les enfants du CPAR reçoivent un enseignement minimum fourni par Adoma. Il peuvent sortir du CPAR, ce n’est pas une résidence fermée.
Adoma s'occupe pour les résidents du CPAR de la santé, démarches, hébergements, transport à Toulouse, de l'éducation et de la restauration.
Il y a un CPAR par grande région avec un aéroport international. Saint-Lys est proche de Toulouse-Blagnac ce qui est intéressant pour Adoma. L'accompagnement des étrangers déboutés du droit d'asile peut aller jusqu'au pays de retour.
En 2017, le CPAR de Toulouse est passé de 40 à 160 places. Fin 2023, il faudra de nouveaux emplacements en Toulousain car ils n'ont plus de biens immobiliers pour les accueillir à Toulouse car les bâtiments seront détruits.
L’État donne une prime aux étrangers déboutés du droit d'asile volontaires pour leur réinstallation remise au pied de l’avion et un dispositif d’accompagnement remis par l’OFII pour un projet économique.
L'acte notarié sera signé en décembre 2022 pour le CPAR de St-Lys. Des travaux sont prévus en suivant. On aurait donc un CPAR saint-lysien à 120 ou lieu de 160 personnes. En dessous de ce chiffre, c'est pas rentable. Ils sont là pour 1 ou 2 mois maximum. En fait, le remplissage est de 70 % car il y a un fort roulement.
L'EHPAD Joie de Vivre St-Lys, qui ferme en déc. 22, sera un CPAR
![](https://image.over-blog.com/-oawDW-MNNkK6jjscvZc8vQdGck=/filters:no_upscale()/image%2F1417865%2F20221022%2Fob_e3391b_9378.jpg)
Plus d’infos sur le CPAR : Cliquez ici.
![](https://image.over-blog.com/7uccaoQJB1BAVwbWtCcGCqwHSMg=/filters:no_upscale()/image%2F1417865%2F20221022%2Fob_d17490_20220919-104344.jpg)
L'EHPAD de Fonsorbes ouvre en janv. 23
Comment est-on passé d’un EHPAD à un CPAR ?
Malgré l’ambiance survoltée de la réunion, certaines questions judicieuses sont remontées. Peu à peu, quelques zones d’ombres ont disparues. Ainsi, une présentation a été faite au groupe majoritaire du conseil municipal de St-Lys à travers d'une projection à la mi-mai 2021. Nous remarquons que Les Saint-Lysiens n’ont été informés qu’en octobre 2021. M. le Maire a pourtant dit en conseil municipal être au courant, seulement, depuis fin juin 2021. Pourquoi cette information n’a-t-elle pas été communiquée aux St lysiens ? Pour pouvoir être élu conseiller départemental en toute quiétude au début de l'été 2021 ?
Devant, l'annonce du CPAR à St-Lys, le maire a parlé d'un autre projet en concurrence mais sans dire quoi car il n'était pas structuré, preuve de son inaction dans l'affaire du déménagement de l'EHPAD de la Joie de Vivre.
Plus grave encore, les questions posées par des membres de l’association Saint-Lys passionnément ont permis de faire apparaître que le maire n’avait pas préempté les bâtiments de la Joie de Vivre, quand il pouvait le faire (avril – juin 2021). Cela aurait empêché l’implantation du CPAR. Pourtant les projets, comme l’a souligné Nicolas Rey-Bèthbéder dans son intervention, étaient possibles : MSP, foyer logement pour personnes âgées, logements sociaux.
Y a-t-il eu une agitation de l’extrême droite ?
Au delà des maladresse d’une représentation malvenue d’un parcours d’une prostituée nigériane contée par JC Gotard de l’OFII, qui a été vu comme une provocation par le public, l’extrême-droite a clairement instrumentalisé cette réunion en l’hystérisant pour amener habillement le public sur ses terres.
![](https://image.over-blog.com/KH_sBUMhyavvzgOmRhQ4B9gCdRE=/filters:no_upscale()/image%2F1417865%2F20221022%2Fob_a484f3_zemmour.jpg)
Par exemple, nous avons eu droit à une intervention très politique et très droitière de la candidate de Reconquête (1,8%) aux législatives, Mme Dominique Piussan, qui n’habite pas St-Lys (photo ci-dessus) .
M. Thierry Taranto de St-Lys (photo ci-dessus), aussi candidat aux législatives (0,4%) pour l’extrême droite, a su imposer une minute de silence pour l’odieux assassinat de la collégienne Lola par une Algérienne expulsable. Or, cet amalgame du CPAR, de faits divers, de jeunes migrants de l’Hôtel des Ondes n’est pas juste car il mélange des affaires forts différentes.
En tout cas, ces vociférations droitières ont chauffé la salle à blanc et ont parfois transformé la réunion en défouloir généralisé et xénophobe. Nous avons eu droit à des discours sur l’invasion de l’immigration musulmane, au RIC, aux SDF français laissés dans la rue quand les migrants sont au chaud, au prix des maisons qui baissent, aux agressions au couteau, au trafic de drogue sous la halle de Saint-Lys, aux cambriolages qui se multiplient, aux femmes battues… Le point d’orgue fut atteint quand un gradé de la Gendarmerie, alors qu'il expliquait son action à St-Lys, a été chahuté.
Ce méli-mélo nous a éloigné du sujet qui était le départ de l’EHPAD et le remplacement par le CPAR, ne l’oublions pas.
Quelles sont les fautes du maire ?
Le maire a une responsabilité forte déjà dans cette démonstration de force de l’extrême droite. La pseudo manifestation du 30/09/22 contre le CPAR, qui était en fait une demande d’un CPAR à 80 personnes, a permis à l’extrême-droite de sortir du bois. Les forces d'extrême droite ont su rebondir sur l’exaspération crée par la politique de gribouille du maire sur le CPAR. Les rodomontades de notre édile contre le CPAR ont été reprise par la presse extrémiste : Valeurs actuelles, Quai Voltaire, Français de Souche… ce qui est cocasse pour un maire PS-NUPES !
Plus grave encore, c’est encore le maire par son inaction qui a laissé partir l’EHPAD de la joie de vivre, qui n’a pas prévu de projet de reconversion, qui a caché plusieurs mois l’existence de l’arrivée du CPAR, qui a ostracisé l’opposition. Ceci a été bien démontré par L. Pomery lors de son intervention. Ce dernier a demandé à la fin de son intervention un référendum local contre le CPAR St-Lys. Le maire a répondu en essayant de mettre ses fautes sur le dos de l’opposition et accompagnant son discours par un geste provocateur, presque christique, qui a provoqué une bronca du public (voir photo ci dessous).
![](https://image.over-blog.com/l59Tddl9RAi92V9zVu0EvtIU85Y=/filters:no_upscale()/image%2F1417865%2F20221022%2Fob_238df5_img-20221018-wa0001.jpg)
Autre chose qui a été omise par le maire et son équipe dans cette réunion c’est la proposition Adoma de passer une convention de mise à disposition d'un bâtiment pour y mettre une maison médicalisée. M. le maire et son équipe ont refusé cette proposition.
Ils ont provoqué cette poussée xénophobe qui enflamme notre commune. Une partie des habitants de notre commune ont maintenant peur.
Quel est le sentiment d’Imagine Saint-Lys ?
Il est évident que les Saint-Lysiens ne veulent pas du CPAR. Le rejet est massif, clair et ferme.
Pourtant, tout semble ficelé et le CPAR arrive en janvier prochain. Les tentatives pour faire capoter ce projet semblent plus que hasardeuses. La plus sérieuse serait peut-être des recours devant la justice. Le reste apparaît illusoire sauf à passer dans l’illégalité et dans le rejet des valeurs de la République. En tout cas, Imagine St-Lys condamne toute forme de racisme et de rejet de l’autre. L’opposition au CPAR ne doit pas être une opposition systématique à l’étranger.
Pour nous, les seuls responsables de ce marasme sont le maire et son équipe par leur procrastination, leurs omissions :
-Ils n’ont pas su garder intact notre pôle de santé riche de trois maisons de retraite.
-Ils n’ont pas bâti de projet de MSP ou de foyer logement pour personne sur le site de l’EHPAD qui aurait permis de préempter avec l’aide d’un bailleur social.
-Ils ont voulu jouer avec l’extrême droite mais c’est l’extrême droite qui se joue d’eux.
Nous avons donc un maire et une équipe laminés, décrédibilisés et sans autorité réelle. Cette situation lamentable rejaillit sur la commune, qui se retrouve isolée, et fragilise aussi tous les élus, toutes les institutions et les valeurs de la République. L’état de notre municipalité est délétère et notre maire se montre incapable d’agir.
Pourtant, nous ne pouvons nous résoudre à un tableau si noir il y a tout de même des points positifs :
-Nous avons vu que certains citoyens étaient impliqués et informés.
-La remise en cause de la verticalité de l’État était souvent étayée sur les fractures qui existent entre un centre avantagé et une périphérie souvent délaissée.
-Il y avait une réelle envie de comprendre.
CR : NRB, annoté par ND & AS. Photos : JCL et NRB
Vous pouvez accéder à un photo reportage de Jean-Claude Lafontan, pour compléter ce compte rendu, en cliquant ici.
Vous pouvez écouter cette réunion sur le site de la ville de Saint-Lys : cliquez ici. Attention il s'agit d'une version tronquée où les réactions du public, par exemple, sont absentes.