Le pompier pyromane.

Publié le par Élus Imagine St-Lys

Le pompier pyromane.

Article pour le bulletin municipal pour le vendredi 14 octobre 2022 pour la rubrique « Expression libre » du journal communal « Saint-Lys, le Mag’» N°32 de Novembre/Décembre 2022.

 

Groupe Imagine Saint-Lys.

 

Le pompier pyromane

 

Saint-Lys connaît de nombreux incendies qui l'embrasent de plus en plus souvent. Le plus important du moment est le CPAR. Ce Centre de Préparation Au Retour pour étrangers déboutés du droit d'asile enflamme les esprits tant notre maire a jeté de l'huile sur le feu. La vérité est pourtant simple et dure : Le maire et son équipe sont les fautifs du départ de l'EHPAD de la Joie de Vivre et de l'arrivée du CPAR.

 

Revenons à l'étincelle première. Fin 2016, l'EHPAD la Joie de Vivre est annoncée sur le départ. Que fait le maire, alors que le feu couve ? Rien. Aucune solution sérieuse de reconversion n'est imaginée.

 

Les années passent, et en mai 2021, la société Adoma dit qu'elle va monter un CPAR à St-Lys à la place de la Joie de Vivre. Que fait le maire ? Il ne préempte pas puisqu'il n'a rien fait. Il n'y a pas de projet. Aucune maison de santé, aucun foyer logement pour personne âgée. Mais surtout, il cache le CPAR aux St-Lysiens cinq mois de plus car il y a les élections départementales à gagner sans mettre le feu aux poudres.

 

Et depuis ? Encore rien, pas de réponse à nos questions sur le CPAR. Tout est en huis-clos, tout est en secret pendant presque un an. En août 2022, quand la préfecture lui demande d'informer la population, il annule conseil municipal d'octobre et convoque tout à coup une pseudo manifestation contre le CPAR en accusant les autres de ses propres fautes. Il écrit « Non au CPAR » pour dire après que finalement il est pour un CPAR à 80 déboutés du droit d'asile...

 

On voit notre maire s'agiter maladroitement devant certains média xénophobes et faire de Saint-Lys l'exemple à ne pas suivre, devenant une commune repoussoir. Alors, non, M. le maire Saint-Lys mérite mieux et nous n'alimenterons pas le brasier que vous avez allumé.

 

Vos élus d'Imagine St-Lys : Nicolas Rey-Bèthbéder, Nicole Dédébat, Thierry Andrau, Pascal Valière et Annabelle Sarrat.

Blog: Canard de l'Ayguebelle. Facebook : Imagine Saint-Lys. E-mail : imaginesaintlys@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article