Compte rendu réunions Gd Café de France de St-Lys

Publié le par ISL

Compte rendu réunions Gd Café de France de St-Lys

Compte rendu des réunions sur l'avenir du Grand Café de France.

 

 

Lieu : Salle de l'Escalys de Saint-Lys. (qui mérite d'être renovée, voir photo ci-dessous)

 

Dates : Mercredi 15 novembre 2023 et Mercredi 22 novembre 2023

 

 

Public :

Le 15/11 : 40 personnes, plus le cabinet d'études Bien Commun et quelques élus, soit une soixantaine de personnes. le maire, M. Serge Deuilhé, s'est rapidement éclipsé début la réunion.

 

Le 22/11 : 20 personnes, plus le cabinet d'études Bien Commun et 8 élus, soit une grosse trentaine de personnes. Le maire, M. Serge Deuilhé, n'était pas présent.

Ambiance :

15/11 : Sous tension, de la bouche même d'une responsable de bien commun. Même si, les ateliers se mettant en place, l'ambiance s'est quelque peu détendue.

22/11 : Beaucoup moins tendue car il y a peu de monde.

 

Contenu :

Annoncée comme un exemple de démocratie locale, ces réunions ont connu bien des déboires. En fait, ces réunion étaient limitées volontairement à 40 personnes maximum. Bien curieuse façon de promouvoir la démocratie participative dans une ville de dix mille habitants. Ce qui devait arrivait, arriva, sur un sujet central dans la vie locale, presque quatre-vingt  personnes se sont inscrites.

Ils ont refusé quelques personnes qui n'ont pas pu participer à la réunion alors qu'ils s'étaient présentés le 15/11 alors que le 22/11 il n'y a pas grand monde. Cherchez l'erreur...

 

Lors de la réunion du 15/11 il n'y avait pas de micro, malgré une forte affluence. Bien commun, qui anime l'atelier, disent qu'ils sont sous pression devant une assistance nerveuse. Ils annoncent 40 minutes de présentation de tout le monde. C'est une perte de temps..

Plusieurs phases sont annoncées par Bien Commun sur le Gd Café de France. :
  
Diagnostic
Scenarii
Programme
Réalisation.
 

 

 
Il y a 630 m2 d'espace dans le grand de France. Bien commun demande de constituer de petits groupes pour réaliser une activité de Bingo : c'est à dire un post it par une idée pour le devenir du ce café en cœur de Bastide.
Le cabinet d'étude rendra son rapport mi 2024. Ils veulent que ça soit public, mais c'est la mairie qui décide. 
L'ex maire P Lasseube et le notaire JC Verdier insistent sur les 25% de logements sociaux que la convention avec  l'EPFO de 2020 prévoit.
Rien ne semble clair concernant cet aspect social.
 
Des ateliers reprennent sensiblement les exemples proposés par Bien Commun (voir photo ci dessous).

 

La municipalité se dit être ouverte à toutes les propositions sans rien dire du coût, des partenaires éventuels...
 
Nos Conclusions : Si l'équipe majoritaire veut un large débat sur les différentes options possibles pour le Gd Café de France, il y a tout de même certaines réalités :
 
-Le prix de l'opération 0,5 M d'euros d'achat du bâtiment par l'EPFO, qui seront finalememt à la charge de  la municipalité de St-Lys.
 
-La prix de la rénovation du bâtiment qui oscille entre 1,5 M et 2 M d'euros en plus.
 
-Ceci exclut d'emblée l'achat par un seul privé et on s'achemine donc vers un montage public où la mairie de St-Lys portera le poids financier de l'opération. Quels seraient les autres partenaires ?
 
-Le prix de l'étude sur le Grand Café de France, menée par Bien Commun, coûtera 60 000 euros (dont 12 000 euros à la charge de la mairie). La note est salée pour un résultat incertain. En effet, la municipalité ne sera pas du tout obligée de suivre les indications de Bien Commun. De plus, nous avons demandé d'avoir l'étude finale de Bien Commun, mais aucun engagement clair n'a pas été pris par l'équipe majoritaire.
 
-La démocratie participative aurait demandée d'abord une grande réunion ouverte à tous à la Gravette, sans filtrer les gens de la sorte. Faut-il croire que M. le maire a peur de ses concitoyens pour ne pas faire cela ? Pour nous les activités en atelier, menées par Bien Commun, devaient se placer après cette réunion.
 
-Derrière la consultation menée, il n'y a aucun projet clair de la municipalité en place. Ceci est inquiétant car on risque de se retrouver avec un Escalys-Bis, à 2 M ou 3M d'euros avec une finalité floue ou contestable, d'autant plus que St-Lys n'a pas des moyens financiers illimités, loin s'en faut.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est clair comme du....jus de chique..! mais il est vrai qu'il y a longtemps que l'on "chique" plus.!mais heureusement qu'il y a "Le Canard de l'Ayguebelle et son overblog pour y voir un peu mieux...A bientôt.
Répondre