Compte rendu de la présentation du Grand Café de France

Publié le par PL, ND, NRB.

Compte rendu de la présentation du Grand Café de France

Compte rendu Imagine Saint-Lys de la

présentation du projet de la réhabilitation du

Grand Café de France

 

Lieu, horaire : Jeudi 20 juin 2024, 15h-19h, à l'Escalys.

Affluence : Comme nous l'avions prévu, à cause d'un horaire mal pensé, une vingtaine de personnes seulement, en grande majorité des retraités, sont venus. C'est dommage.

Projets présentés : Trois projets ont été proposés dont celui de l’équipe majoritaire de Serge Deuilhé (maire).

Il nous a semblé inutile de passer du temps sur les projets non retenus par l’équipe du maire.

 

Constat général : L’ensemble de l’intérieur du bâti est en très mauvais état, en conséquence tout doit être démoli ou démonté, seuls subsisteraient les murs extérieurs (protection ABF) et une partie de la toiture.

Ce que prévoit le projet au rez-de-chaussée:

1 - Un espace dédié à la restauration sur la surface actuelle de l’ancien café augmenté de la surface de l’appartement attenant (ancien appartement Magenties). Capacité : 60 couverts . L’espace restauration est ouvert sur la terrasse (espace public) coté Place de la Liberté et des couverts (espace public) face à la halle.

2- Un espace pour un commerce (espace avec face coté place de la Liberté et mitoyen avec la maison Paderni).

3- Un espace bureau coworking.

4 – Cette cour large d’à peine 6m et bordée sur toute sa profondeur par des murs aveugles serait aménagée en jardin.

5- L’ABF a demandé que l’arche donnant sur la rue du 8 mai soit conservée, ce bâtiment en ruine serait réaménagé en espace de bureau.

 

Ce que prévoit le projet  au premier étage :

Des locaux de bureau coworking

 

Notre avis sur cette proposition :

Globalement cette proposition nous semble cohérente et répondant en grande partie aux demandes exprimées par les Saint-Lysiennes et des Saint-Lysiens.

Toutefois voici nos réflexions :

Dans ce projet aucune prise en compte de la présence de caves sur une grande partie de l’ensemble du bâti. La raison invoquée par le bureau d’étude : « cela aurait encore plus augmenté l’enveloppe financière. »

L’espace N°3 qui est fortement impacté par la présence d’un escalier est suffisamment grand pour y installer une antenne de l’office de tourisme du Muretain agglo.

L’espace N°5. Certes l’arche de brique donnant sur la rue du 8 mai doit être maintenue et restaurée, mais elle devrait être la porte de tout l’espace jardin. La suppression du bâtiment N°5 est souhaitable pour ouvrir l’espace jardin sur la rue du 8 mai. L’espace est aménageable en terrasse par le restaurant.

 

Au premier étage, pas de remarque particulière.

 

Sur un plan économique

La rénovation de l’ensemble représente une enveloppe de plus de 3 millions d'euros, à laquelle il faut ajouter le prix de session de 500 000 €, plus  les 5% à 10% de frais imprévus…On n' est pas loin des 4 millions d'euros !

Pour le moment le bureau d’étude a chiffré la rénovation à 3500€ le prix du m2

 

Il n’y aucune formule qui puisse proposer un montage équilibré entre recettes et dépenses.

  • Aucun investisseur privé ne sera intéressé.

  • 1 seul partenaire public/privé capable de prendre le projet. L’organisme est une antenne du conseil régional d'Occitanie qui finance des espaces commerciaux.

  • La commune seule n’a pas la capacité de prendre en charge le remboursement des emprunts malgré les recettes de location (espace restauration, bureaux et commerce).

  • La commune ne peut assurer seule le cautionnement de l’emprunt global.

 

À notre avis ce projet n’est pas finançable.

 

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