Redonner la parole aux Saint-Lysiens

Publié le par NRB

Redonner la parole aux Saint-Lysiens

Vous trouverez ici le texte du groupe Imagine Saint-Lys, du vendredi 14 juin 2024, dans la rubrique « Expression libre » du journal communal  N°42 de juillet-août 2024.

 

Vous remarquerez aussi que la restitution du projet grand café de France, en résonance avec le manque de démocratie directe que nous dénonçons ici, a lieu de 15h à 19h à l'Escalys un jeudi. Cet horaire, où les gens travaillent, est-il fait pour que les Saint-Lysiens ne participent pas ? On peut se le demander.

 

En tout cas, pour nous, le Grand Café de France aurait mérité un grand débat public ouvert à tous, en début de soirée, et cela dès le commencement du projet.

 

 

Redonner la parole aux Saint-Lysiens

 

Jean Jaurès disait qu'un bon élu c'est celui qui rend compte de son action. Nous essayons de suivre cette ligne de conduite en rendant compte de tous les conseils municipaux et d'agglomération sur notre site Le Canard de l'Ayguebelle. Nous sommes les seuls à le faire. Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site et à nous contacter pour faire part de vos problèmes.

 

En effet les trottoirs dégradés, les incivilités, les décharges sauvages que vous faites remonter à la mairie ne sont pas toujours traités comme il faut. Naturellement, nous posons ces questions restées sans réponse au conseil municipal. Lors d'un des derniers conseils, une question sur une panne de l'éclairage public a été traitée avec mépris par l'équipe majoritaire. Cela n'est pas acceptable. La mairie doit vous répondre.

 

Nous demandons donc que M. le maire rétablisse les questions directes du public au conseil municipal, qui existaient depuis 2007, et qu'il a interdit.

 

Nous voulons aussi le retour des réunions de quartier, qui permettaient de régler les problèmes de votre rue, et qu'il a aussi supprimé.

 

Nous avions prévu dans notre programme de moderniser le site internet de la mairie, peu pratique, afin que vous déclariez rapidement vos griefs. Nous voulions faire une appli pour portables du site de la mairie pour être encore plus réactif. Rien de tout ça n'existe. Quand une réponse est faite, elle vient souvent trop tard.

 

Nous réclamons davantage de réunions publiques, comme celles sur les cheminements des routes de Lamasquère et Saint-Clar, que nous demandions depuis 2020, et que la municipalité a finalement organisé. Le succès de ces moments de démocratiques montre que d'autres réunions doivent être faites sur l'eau, la sécurité, les transports publics, le PLU ou encore le Grand Café de France.

 

Vos élus Imagine St-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat. Facebook : Imagine Saint-Lys. Mail : imaginesaintlys@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article