5 NOV 23 Conseil du Muretain Agglo à Portet

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

5 NOV 23 Conseil du Muretain Agglo à Portet
MARDI 5 NOVEMBRE 2023
Conseil du Muretain Agglo à Portet-sur-Garonne.
Salle du Confluent.
 
Horaire : 18h30 à 20h. 
 
Présents : Pas mal d'absents et beaucoup de procuration. À notrer que S. Deuilhé et C. Louit, de St-Lys, sont arrivés 30 min de retard.
 
Ambiance : Bonne, détendue, pour une conseil d'agglomération rapide.
 

Vote d'une motion sur les finances des collectivités locales.

André Mandement, président du Muretain, dit que notre agglomération est agressée par la parole gouvernementale.  Il y a un mouvement de recentralisation. L'autonomie financière des collectivités locales n'est plus respectée. On est déshabillé par Paris. "Je vous propose une motion au gouvernement pour demander de modifier la trajectoire" jacobine. Il critique avec nuance la loi Zéro Artificialisation Nette.

Jeudi 7 novembre on fermera les mairies. 
 
Motion adoptée à l'unanimité. 
 
PACTE FINANCIER 
 
Ph. Sévérac, soutenu par F. Siméon, qui est maire de Fonsorbes, revient sur le pacte financier et trouve sa commune lésée. Il aimerait rentrer rejoindre dans le club des 33% et pas de 50%. C. Matheu pense comme Fonsorbes.  6 votes contre.
 
Eaux potable
Selon A. Mandement, à la Cour Administrative d'Appel de Toulouse, le SIECT serait débouté contre le SAGe.
 
L'arrêté de réquisition du préfet du SIECT est imminent pour assurer le service aux usagers. La pose des compteurs et facturation, rapporte S. Deuilhé, n'est plus faite).
 
NaGrup
Installation de NaGrup, société de transport par camion, avec 100 emplois à la clef à Muret pour démarrer la construction pas loin de Labastidette.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article