Questions au maire du 9 décembre 2025
QUESTIONS AU MAIRE
CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-LYS DU 9 DÉCEMBRE 2024
Réponse à la question de Thierry Andrau sur la part des travaux externes des espaces verts lors du précédent CM :
Serge Deuilhé, maire : Environ 45 000€ par an par l'entreprise CAUSSAT espaces verts. Environ 10 000€ par an pour IDVERDE, fauchages des parcelles (lutte contre l’incendie).
Questions de Saint-Lys en vie :
1-Thierry Bertrand : Il demande pourquoi les pannes de l'éclairage public ne sont pas toujours réglées, en particulier route de Toulouse.
C Solomiac : Il fait le bilan de la collaboration entre la commune et le SDEHG. Il se félicite que les délais d'intervention se soient raccourcis. Il reste en fait quelques rares cas de pannes non résolus comme la route de Toulouse.
Nicolas Rey-Bèthbéder : Je rejoins M. T. Bertrand sur la panne de l'éclairage route de Toulouse qui est le centre ville. Vous dites que ça avance, mais alors ça avance très doucement...
2-Thierry Bertrand : Il demand pourquoi le projet d'habitat de 12 logements, avenue des Pyrénées, ne respecte pas ce qui avait été dit concernant un front urbain. Pourquoi ça n'a pas été présenté en commission ?
Céline Bruniera : Les bâtiments de France n'ont pas retenu le front urbain uni ce qui explique que le projet a changé. Elle a dit que cela s'est fait en urgence. On n'a pas eu le temps de réunir la commission.
3-Laurent Pomery : Quelles économies peut faire la commune face au problème de la dette de l'État ?
Serge Deuilhé : Après avoir feint de ne pas avoir compris la question, il nie le lien entre la dette, due à la mauvaise gestion étatique, et les finances saines de la commune. Il se plaint des possibles mauvaises dotations de l'État.
4-Laurent Pomery : M. le maire que comptez-vous faire pour améliorer les conditions de travail des agents municipaux ?
Serge Deuilhé : Feignant de ne pas avoir compris la question, encore une fois, il demande des précisions à L. Pomery qui s'y refuse. Il répond en disant que c'est trop large, mais répond quand même : Il y a eu la révision du régime indemnitaire, la revalorisation des rémunérations, un groupe de travail RH, possibilité de télétravail 3 jours, les ASA, CHSCT, chèque-cadeau, repas de noël, etc...
Questions d'Imagine Saint-Lys :
5-Nicole Dédébat : M. le Maire, la dernière commission d’accessibilité qui a eu lieu le 7 mars 2022 avait défini des orientations politiques et engagé la ville. Il devait être validé un nouvel agenda pour je cite « étudier la possibilité d’attribution de subventions dans le cadre des travaux (à définir en fonction des priorités) ».
La société ACCEO devait effectuer un diagnostic et assurer la maîtrise d’œuvre lors des travaux.
Vous aviez, M le Maire avec M Sánchez parlé d’une réunion trimestrielle et qu’il fallait que chacun d’entre nous fasse remonter des problématiques…Nous avions alors compris que la commission serait sollicitée à chaque étape, conception et priorisation des travaux, étude sur plan, visite et validation.
Les élus avaient validé le processus et promettent une concertation permanente.
Or à ce jour et deux ans et demi après, aucun des engagements précités n’ont été respectés.
En attendant les personnes concernées (personnes à mobilité réduite, âgées, marchant avec des béquilles, parents avec poussettes...) soit la presque totalité de la population doivent se déplacer sur des routes et trottoirs de qualité médiocre.
Le déplacement sur la voie publique notamment place de la Liberté est un champ d’obstacles.
Les curés de la paroisse ont eux-mêmes engagés des travaux pour la boucle magnétique de l’église alors que c’est la responsabilité de la commune...
Le respect de la loi de 2005, le respect de promesse de mobilité des personnes handicapées, le confort d’usage pour l’ensemble de nos concitoyens ont-ils une quelconque valeur à vos yeux ?
Serge Deuilhé : C'est vrai le bilan n'est pas bon, je l'admets et je m'en excuse. Il reste beaucoup à faire sur l'accessibilité notamment avec l'arrivée de Bourg-Centre.
5-Nicole Dédébat : M. le Maire, il y a quelques CM précédents vous aviez parlé d’un audit concernant les difficultés d’exercice de fonction du personnel de la ville. Il me semble que vous deviez nous le présenter. Sauf erreur de notre part, est-ce normal que nous n'ayons rien reçu ?
Serge Deuilhé : C'est confidentiel. L'audit n'est pas communicable.
6- Nicolas Rey-Bèthbéder : M. le Maire, lors d'une discussion en septembre 2024, puis le 5 novembre 2024, vous m'avez dit que la question du déplacement des conteneurs collectifs de déchets de la rue du 11/11/18 serait réglée d'ici la fin de l'année. Sera-ce bien le cas ?
Carole Gaudez : J'en suis dépité. Je regrette qu'il y ait du retard comme ça. Ça avance doucement, trop sûrement. Je suis chagriné que vous remettiez en cause le travail des services. Peut-être en 2025 ?
Serge Deuilhé : Je regrette profondément cette situation. C'est un échec.
Nicolas Rey-Bèthbéder : Ça date depuis 2016...
Serge Deuilhé : Ça sera fait en 2025 dans le premier trimestre.
Laurent Pomery : C'est la responsabilité du maire ! Il y a un problème de management !
Serge Deuilhé : Vous êtes totalement hors-sol !
7-Nicolas Rey-Bèthbéder : M. le Maire, pourquoi la prochaine réunion du suivi du CPAR n'est-elle pas l'occasion d'une visite du dit CPAR comme cela avait été dit ?
Serge Deuilhé : Pas de problème, ça se fera ; il y aura la visite du CPAR après la réunion de suivi. Après un report, dû à un problème d'emploi du temps du sous-préfet, ça se fera le 17 janvier 2025.
8-Nicolas Rey-Bèthbéder : M. le Maire, contrairement à ce qui a été annoncé le 1er juillet dernier en conseil municipal, le panneau en occitan d'entrée de Saint-Lys sur la route de Toulouse et route de Ste Foy, n'a pas été remis, sachant de plus que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne peut offrir 2 panneaux, pourquoi cela n'a pas été encore fait ?
Philippe Landes : Bon allez, je vais répondre... Non mais on parle de deux panneaux en occitan, et je connais votre attachement à l'occitan, mais je vous ai répondu le 1er juillet en vous donnant la cause qui est qu'ils sont détériorés. C'est resté en souffrance et suite à votre question j'ai relancé la commande. Ce n'est pas une question prioritaire car il s'agit seulement de deux panneaux. Il aurait été plus simple de me le demander directement plutôt que de venir polluer le conseil municipal avec ce type de questions... (brouhaha)
Nicolas Rey-Bèthbéder : M. le maire ce n'est pas admissible ! Vous devez vous excuser. On ne pollue pas le conseil municipal car vous avez retirer le droit de question du public. Ce sont des questions du public que nous posons. M. le maire intervenez !
Serge Deuilhé : Je vais réagir, oui, personne n'est intervenu quand une élue s'est fait traiter de malhonnête...
Nicolas Rey-Bèthbéder : Vous m'avez vous-même traité de malhonnête lors du dernier conseil municipal.
Serge Deuilhé : Oui, à cause de vos publications et de vos écrits.
Philippe Landes : Vous vous permettez de dire que nous sommes de menteurs !
9-Nicolas Rey-Bèthbéder : M. le Maire, où en est-on dans le projet "Grand Café de France" sachant que la convention avec l’EPFO s’achève 2025 ?
Céline Bruniera : Il y a une confusion sur la date, ce n'est pas 2025 mais 2028. Il nous reste trois ans. Ça laisse du temps.
10-Nicolas Rey-Bèthbéder : M. le Maire, beaucoup de communes du Muretain Agglo réservent une partie de leur conseil municipal pour discuter des conseils communautaires, pourquoi cela n'est pas fait à Saint-Lys ?
Serge Deuilhé : Les séances sont publiques du Muretain Agglo. Nous abordons déjà le Muretain Agglo au conseil municipal. Sur des points importants, on pourra le faire.
Mme Marie Ducros, dans le public, interpelle M. le maire car elle veut poser une question. M. le maire l'empêche.
Fin du conseil à 00h10