Conseil municipal du 12 01 09

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Les échos  du Conseil Municipal du 12 Janvier 2009

Petit conseil municipal où étaient présentées 9 délibérations techniques, aucune délibération proposant un peu d’innovation, dans des séances du conseil municipal désertées par le public quelque peu lassé ? L’équipe en place parait découvrir le sens de l’expression : «  gérer les affaires courantes » et est obligé d’annoncer que délibérations du jour sont la continuité des projets déjà lancés de longue date.

Par exemple, le programme hydraulique délibéré ce jour a été initié en mars 2006 !

Comme La plupart  de ces délibérations allaient dans le sens du bien être des Saint-Lysiens nous les avons toutes approuvées. En cela, nous nous différencions  de la précédente minorité, qui, elle se faisait remarquer en votant systématiquement contre, ce qui avait valu le surnom de « Madame Non -Non » à l’une des conseillères de la minorité municipale de l’époque, en charge de responsabilités aujourd’hui !

Nous faisons preuve de responsabilité et de lucidité en approuvant les délibérations qui ne prêtent pas à discussion, comme tel était le cas ce soir. Depuis le début du mandat, voilà presque une année, nous avons approuvé la quasi-totalité des délibérations.

Toutefois, nous avons fait remarquer à Monsieur le Maire, que lui, ne semblait pas animé des mêmes intentions que nous, puisqu’il nous qualifie de « conseiller municipal d’opposition » dans la présentation des 29 conseillers municipaux de Saint-Lys dans l’agenda communal. Ceci constitue une qualification méprisante de la fonction d’élus communaux minoritaires mais représentants 46% des Saint-Lysiens. Nombre de Saint-Lysiens ont remarqué à plusieurs reprises ce manque de respect élémentaire. Ceci s’ajoute à la liste des actions qui se veulent vexatoires initiées par la municipalité à l’encontre des élus de notre groupe.

Nous ferons preuve de retenue, les laissant seuls dans leurs pratiques.

Nous avons approuvé la suppression de la régie de recettes pour l’animation touristique puisque l’association du Moulin, Présidée par Monsieur Michel Sicard perçoit  depuis Mars 2008 la totalité des entrées. Si de nombreuses visites ont été annoncées par Monsieur le président, nous sommes toujours dans l’attente de la publication du compte rendu annuel des entrées. Le moulin étant municipal, ceci est obligatoire !

Le point public numérique  a été requalifié en CyberBase grâce aux efforts de modernisation des services proposés à la population, soutenu par le Conseil Régional, sans oublier la part très active du personnel du pôle culturel très impliqué. Une juste récompense d’un dossier monté et défendu par la précédente municipalité. Aujourd’hui des ateliers thématiques ont ouverts à la grande satisfaction du public.

Le conseil municipal à l’unanimité a décidé de mettre en œuvre les nouvelles dispositions initiées par le gouvernement pour favoriser l’accession sociale à la propriété sur la commune : Le Pass Foncier. Une partie du programme  Promologis route de Saint-Clar d’une cinquantaine de logements sociaux prévus par la précédente municipalité et poursuivi par l’actuelle devrait bénéficier de ces dispositions gouvernementales.

C’est en 2006 que la précédente municipalité et plus particulièrement M. Bernard TARRIDE Adjoint au Maire qui avait pris en charge de lancer le lourd dossier permettant à la commune de prendre en charge la totalité de l’entretien des fossés mères qui sont légalement à la charges des riverains.

Une procédure lourde, car cette prise en charge doit faire l’objet d’études techniques et de démarches administratives lourdes. Il aura fallu trois ans pour qu’enfin la commune puisse intervenir à la place des propriétaires dans le curage et le recalibrage de ces fossés dont la longueur totale est de plusieurs kilomètres. Le montant total des travaux à faire est estimé à 382 131,00€ TTC. Il seront subventionnés en partie (50 à 60% par le Conseil Général) et s’étaleront sur plusieurs années. Vu la lenteur administrative d’avancée de ce dossier de nombreux riverains de ces fossés  n’ont pas cru à notre démarche. Aujourd’hui elle est couronnée de succès grâce à l’implication de la précédente municipalité, ce qui a été reconnu par Madame l’adjointe à l’urbanisme.

Création d’un nouveau poste de secrétariat. Monsieur l’Adjoint à la culture aura sa propre secrétaire qu’il partagera son temps avec de la MJC.

Monsieur le Maire a attribué un chèque cadeau exceptionnel d’une valeur de 50 euros à chaque agent communal. Un geste certes bénéfique pour les employés mais qui n’est qu’une action de saupoudrage pour calmer les employés communaux inquiets du projet de monsieur le Maire de refonte du  régime des primes.

Jusqu’ici la diffusion du bulletin municipal dans les boites aux lettres était confiée à une association de réinsertion dans le monde du travail de chômeurs longue durée basée à Muret. Une action sociale pour favoriser des personnes pour le retour à l’emploi soutenue par des communes du Muretain lieu d’implantation de cette petite entreprise associative. Monsieur le Maire, lui a fait un autre choix, celui de confier la distribution à des jeunes de Saint-Lys, embauchés une journée sur la base du SMIC Un jour chaque deux mois. Cela n’est pas une mesure pour créer de l’emploi, comme l’a présenté Monsieur le Maire, c’est une fois de plus une action de saupoudrage au risque de fragiliser l’association de réinsertion  qui a donné globalement satisfaction. Il sera aussi intéressant, le moment venu, de voir quels sont les jeunes qui ont été embauchés.

 

Prochain conseil municipal le Lundi 9 Février à 21H00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article