Inauguration de l'église
Tel le coucou qui s’approprie le nid des autres, M. le maire a inauguré les travaux de l’église qui avaient été décidés par la précédente municipalité !
S’il est tout à fait normal que suite à la fin des travaux le maire en place procède à l'inauguration, M. le maire actuel de Saint-Lys aurait été inspiré ou honnête de mentionner dans son discours fleuve le travail énorme que ce chantier a nécessité: choix de l'architecte, choix des travaux, montage technique du dossier, les procédures d'appel d'offre et le choix final de l'entreprise jusqu’à la signature des ordres de services à l' entreprise pour le commencement des travaux etc...labeur initié et assumé par l'ancienne équipe municipale.
Contrairement à ce qui s'est passé pour l’église de Ste Foy de Peyrolières où le Maire en place laissa la parole à Roger Martres l'ancien maire qui avait fait tout le travail; ou comme Monsieur le Maire Patrick Lasseube qui avait invité Jacques Troyes à venir couper le ruban à l'occasion des travaux de la Mairie (travaux décidés, initiés et largement commencés par l’équipe de J.Troyes) ; Monsieur le Maire de Saint-Lys a parlé seul.
Bernard Barbié a assuré le suivi du chantier jusqu'à la fin des travaux à la demande du Doyen Jean-Claude Vasseur.
Quant au choix de l'architecte, l'on pourrait s'étonner qu’il se soit porté sur Bernard Voinchet architecte en chef de monuments historiques alors même que l'église n'est pas classée?
Ce fut le choix du Maire de l’époque, Patrick Lasseube, auteur du classement de la Halle en 2004 ; qui avait insisté pour que Monsieur Voinchet accepte ce petit chantier pour lui, alors qu'il était sur la restauration de la basilique de Lourdes et d'autres chantiers majeurs de Midi-Pyrénées. Un grand architecte, malgré les contraintes engendrées, garantissait une grande qualité de restauration.
Monsieur Voinchet et la municipalité de l’époque sont tombés d'accord sur les enjeux de ces travaux et rien n'a été laissé au hasard, jusque dans le détail. N'oublions pas que nous avons remis en place les débordements de toiture qui ont mis fin aux infiltrations. D'autres détails de restauration (remise en place de sculptures refaites à l’identique, utilisation partielle de tuiles canal anciennes, couleur du crépi) ont fait l'objet de discussions très intéressantes et valorisantes pour l'édifice.
Rendons à Monsieur le Maire actuel ce qu’il a décidé lui-même: la façon de faire disparaître l’ancien cagibi pour encoffrer les compteurs, et la suite de la réfection des peintures des colonnes intérieures par Monsieur Belmonte.
Saint-Lysiens souvenez-vous quand M. J. Tène à son début de mandat avait émis son regret de «ne pas pouvoir surseoir » (selon les termes du bulletin municipal) aux travaux prévus à l'église car jugés "non prioritaires". Heureusement l’ordre de service de commencement des travaux avait été signé quelques mois avant les élections.
Nous n’allons pas vous rappeler les montants des travaux et des subventions attribuées.
Ceux-ci ont fait l’objet d’un échange subtil et plein d’humour (sur fond de déviation de Saint-Lys et de pèlerinage à Compostelle) ; lors du discours de Monsieur le Président du Conseil Général en réponse à Monsieur le Maire.
Si vous n‘y étiez pas faites vous raconter cela vous réjouira !
La seule satisfaction qui vaille pour tous les acteurs de cette belle aventure, c'est le résultat final qui est de l’avis des Saint-Lysiens est une réussite.
Bernard Barbié et Patrick Lasseube