Les échos du conseil municipal du 26.11

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Compte rendu conseil municipal du 26 novembre 2012

 

Sur les 20 délibérations présentées 17 ont été adoptées à l’unanimité. Preuve s’il en est que le bon sens l’emporte souvent quand les délibérations présentées apportent une amélioration dans la vie des Saint-Lysiens.

  

Par contre 2 délibérations ont particulièrement attiré notre attention :

 

Construction  de 110 logements sociaux entassés au quartier moulin de la Jalousie

 

Programme de 70 logements locatifs sociaux + 22 logements en accession sociale + 20 lots à bâtir = 112 logements =   +300 habitants d’un seul coup !!

 

Monsieur le Maire dans sa note de synthèse du conseil municipal nous informe de la réalisation d’un énorme programme, jamais réalisé sur Saint-Lys  de 110 logements sociaux entassés  dans des immeubles de  3 étages soit 4 niveaux d’habitation d’une hauteur totale de 12m. Pour faire avaler la pilule à ses  conseillers municipaux, mais aussi aux Saint-Lysiens , monsieur le Maire promet une crèche, plusieurs  salles de sport, une maison pour les assistantes maternelles….Au début de son mandat Monsieur le Maire avait parlé d’une piscine couverte dans ce quartier !

A l’heure ou tout le monde est d’accord pour dénoncer l’entassement de nombreux logements sociaux dans un même ensemble, Monsieur le Maire de Saint-Lys  s’apprête à continuer cette politique tant décriée.

Oui la commune se doit de construire des logements sociaux, mais par petits programmes d’une trentaine de logements chacun.

 

Finalement monsieur le Maire a retiré cette délibération  qui malheureusement  devrait vite revenir sur la table du conseil municipal.

 

10è Modification du P.O.S .

Pour réaliser son programme de 110 logements, monsieur le Maire avait besoin d’augmenter fortement le COS coefficient de constructibilité du quartier du Moulin de la Jalousie pour « entasser » les 110 logements.

Nous nous sommes abstenu sur le vote de cette délibération, considérant que la densité de construction actuelle du quartier du moulin de la jalousie était suffisante.

 

Enterrement du piétonnier entre le quartier Bellevue et le centre ville !

 Demandé à juste raison par les habitants du quartier, les premières études de ce piétonnier ont commencé en 2007 par la précédente municipalité. Dans son programme électoral promesse était faite par M. Tène que le piétonnier verrait le jour d’ici fin 2008…mais le temps a passé…2009…2010…2011…2012…les échéances sans cesse reportées, avec chaque fois des certitudes de commencement de travaux…FIN 2012 TOUJOURS RIEN !

Aujourd’hui le maire en rejette la responsabilité sur la propriétaire du terrain, il déclare simplement que les négociations amiables n’ayant pas abouti, il poursuivra l’affaire en justice.

Si monsieur le Maire est animé d’une réelle volonté de réaliser ce chemin piétonnier, il se doit de trouver une terrain d’entente, plutôt que de s’opposer de façon systématique à la propriétaire qui comprend pleinement le besoin d’un tel équipement aux abords immédiat de sa propriété du Pigné car elle-même Saint-Lysienne de longue date.

Monsieur le Maire n’a rien trouvé de mieux que de poursuivre « la négociation » en justice, en lançant une procédure d’expropriation. La procédure durera longtemps privant ainsi pour des années supplémentaires les riverains de ce quartier du cheminement piétonnier et de l’aménagement du débouché du chemin de Guiraoudéou.

 

Nous avons voté CONTRE cette délibération car monsieur le Maire n’a exploré toutes les voies de recours à l’amiable avec la propriétaire.

 

Notre proposition :Contrairement à Mr le Maire qui a classé agricole le terrain concerné pour la réalisation du piétonnier, et dans une politique cohérente d’urbanisme de lier les quartiers au centre ville, il faut accorder la constructibilité au terrain qui relie le quartier Bellevue au centre ville car il constitue une « dent creuse » (zone vide au millieu de constructions).

C’est une affaire de bon sens d’aménagement du territoire communal. La constructibilité de ce terrain permettrait d’acquérir à l’euro symbolique les surfaces nécessaire pour l’aménagement du piétonnier et du carrefour. Le tout aurait profité aux nouvelles constructions de tout le quartier.

Seul recours : attendre la nouvelle municipalité après les élections de 2014 pour rattraper cette grossière erreur.

  

M. le maire propose de baptiser le parvis de l’église du nom du maire Philippe Larène,  qui avait décidé de reconstruction de l’église en 1878 après son effondrement survenu en 1873. Une bonne initiative à laquelle nous souscrivons.

Mais la délibération indispensable pour acter cette décision n’était pas inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal rédigé par Monsieur le Maire.

Grace à notre intervention la délibération a été rajoutée et votée à l’unanimité.

 

 

Les conseillers municipaux  Bien Vivre à Saint-Lys : MM. Bernard Barbié et Patrick Lasseube.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article