Pour un président de la CAM fédérateur

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

 

Patrick Lasseube, vice-président de la CAM de 2004 à 2008 et ancien maire de St-Lys nous prie d'insérer le communiqué suivant :

« La Communauté d'Agglomération du Muretain (CAM) est née en 2004 de la détermination de quatorze maires animés d'un même objectif : celui de créer une communauté d'agglomération de services dédiés à la population, l'une des premières en France. Des services en gestion directe avec plus de 930 employés communautaires, sans aucune sous-traitance au secteur privé.

Aujourd'hui, force est de constater que l'élan du début est brisé, que l'unité si chère aux quatorze maires issus de familles politiques différentes a volé en éclat alors qu'aujourd'hui la grande majorité de ceux-ci appartiennent à la même famille politique. C'était aussi notre diversité politique qui nous obligeait à mieux nous écouter. Toutes les décisions du bureau des quatorze maires étaient prises à l'unanimité et s'il y avait divergence sur un sujet, l'on remettait l'ouvrage sur le métier.

Au dernier conseil communautaire, le maire de Saint-Lys a invité ses collègues à la réconciliation, mais en même temps il lance des attaques acerbes en qualifiant par exemple de « nébuleuse » la gestion des premières années de la CAM. Il est rejoint dans son attitude provocatrice par le président qui désigne « les maires fondateurs de la CAM responsables aujourd'hui, du retard pris pour l'adhésion au SMTC ». Autant de propos qui ont fait vivement réagir les douze autres maires, prenant la défense de leurs anciens collègues.

 

Aujourd'hui la CAM a besoin d'un président fédérateur, déterminé à poursuivre l'œuvre des fondateurs tout en écrivant un nouveau projet politique dans un esprit où seront abordés les principaux défis de demain : mise en place d'un véritable réseau de transports en commun et le maintient du niveau de qualité des services existants dans un contexte national pénalisant ».

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article