Quand les usagers de l’eau du robinet en colère mettent la pression

Publié le par PL

 

Ce lundi 13 novembre, Ils étaient 78 exactement qui avaient répondu à l’appel de constitution d’une association de défense des usagers du Syndicat intercommunal des eaux des coteaux du Touch l’eau à Saint-Lys . On comptait de nombreux Saint-Lysiens mais aussi des Fonsorbais et des habitants de Sainte Foy de Peyrolières.

Une assistance déterminée à connaître les causes des ruptures de canalisations à répétition, Qui va payer nos notes de réparations ?

Cette réunion est la première mesure prise face à l’ampleur du problème et au mutisme du syndicat des eaux et de la mairie.

M. le maire, Jacques TÈNE, s'est s’invité à cette réunion. Il est même monté à la tribune pour déclarer toute sa solidarité au mouvement. Dont acte. Toutefois il a dit qu’il n’adhèrerait pas à l’association. Mais quand il a déclaré, que la mairie s’était saisie du problème, pour preuve l’appel lancé dans le dernier magasine municipal de novembre invitant les Saint-Lysiens à se faire connaitre auprès de l’accueil de la Mairie en signalant le N° de son quartier !
L’assistance jusqu’à là restée respectueusement silencieuse, commença à « ruer dans les brancards » demandant de plus amples explications à monsieur le Maire Jacques TÈNE et Monsieur SUTRA conseiller municipal qui représente la commune au syndicat des eaux avec Monsieur BARTHE (absent...)1er adjoint au maire et qui occupe l’un des sièges de Vice-Président du Syndicat des eaux.

Voilà des personnes élues deSaint-Lys qui devraient être « au courant… au fil de l’eau » des décisions prises avec les autres élus des communes qui constituent le bureau du syndicat.

Eh bien non, Monsieur SUTRA a déclaré ne pas savoir presque rien sur le sujet qui préoccupe tant les Saint-Lysiens !!! STUPÉFIANT
Quant à monsieur le Maire il se risque dans une explication liant la rupture des canalisations avec le phénomène de retrait et gonflement à des terres argileuses de Saint-Lys !!! ENCORE PLUS STUPÉFIANT car hors sujet.
La méconnaissance du sujet par monsieur le Maire et monsieur Sutra et leur ont frappé les esprits des personnes présentes à cette réunion.
Une personne de l’assistance très enervée, voyant que tout le monde se renvoit la balle, la mairie, le syndicat… finit par déclarer, lassée : « vous voyez bien, c’est la faute à personne » !!
Monsieur le maire s’est toutefois engagé à examiner les factures de réparation des Saint-Lysiens suite à des ruptures de canalisations dans les parties privées du réseau. Sur ces bonnes paroles, il quitte rapidement la salle, accompagné de Monsieur SUTRA, une salle agacée, bien avant la fin de la réunion.

Dans ses travaux, l’assemblée générale a défini pistes de travail :
 Poser les questions justes aux interlocuteurs compétents.
 Prise en compte de l'urgence de la situation qui, pour certains, grève les finances du foyer.
 Dénoncer à qui de droit l’absence d’information de la part du syndicat des eaux qui depuis plusieurs mois est fortement sollicité par des appels incessants des abonnés.
 A ce jour aucune action préventive engagée par le syndicat des eaux ou la mairie.
 Aucune recommandation sanitaire,
 Déterminer les causes exactes des ruptures à répétition quelque soit la qualité du tuyau ancien ou récent.
 Pourquoi les abonnés n’ont pas tous les mêmes réponses de la part du Syndicat sur la même problématique.
 Le réseau d’alimentation d’eau potable qui dessert les 54 communes est un réseau complètement qui fonctionne en autarcie. Il n’échange avec aucun autre réseau. Ainsi il doit assurer seul les responsabilités des dysfonctionnements constatés.

D’après les premières constations des usagers, les causes des ruptures pourraient être :
 Une augmentation constatée de la pression dans les tuyaux.
 Le remplacement du produit chloré par un autre produit.

D’autres constations ont été mentionnées et seront étudiées par l’association.

Les différentes instances étatiques seront saisies pour tenter de comprendre les raisons qui occasionnent le délitement des tuyaux à tel point de les percer.
Est-ce une réaction chimique dû au traitement des eaux ? Doit-on redouter des risques pour notre santé ?
La recherche du coupable des ruptures de canalisations permettra à terme de faire supporter le coût des réparations au responsable de tout se dysfonctionnement.

Vous qui avez eu une rupture de canalisation apportez votre témoignage. Télécharger et remplir avant de la retourner à l’association la fiche individuelle de signalisation d’incident.

L’association devrait prochainement s'est dotée d'un site internet ( http://touchpasamoneau.overblog.com et d'une adresse mail : touchpasamoneau@voila.fr )pour vous tenir informé de la suite donnée à cette affaire d’intérêt public.                                                                                                    

Les personnes élues par l’assemblée générale et chargées de l’ administrations sont :

Présidente : Madame Christiane REMBES, Saint-Lys
   
Secrétaire : Madame Marie-Catherine ROUILLON, Saint-Lys
exerçant la profession de secrétaire

Secrétaire adjoint : Monsieur Nicolas REY-BÈTHBÉDER, Saint-Lys


Trésorier : Monsieur David RIMBAULT, Fonsorbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article