Un élu MoDem censuré
Ce discours était destiné à être lu lors du conseil municipal du 4 avril 2014. M. le maire m’a censuré. En conséquence, je fais de ce discours une lettre ouverte.
Lettre ouverte de M. Rey-Bèthbéder, à M. Tène, concernant la plainte contre M. Lasseube.
M. Jacques Tène, le soir du second tour, je suis venu vous féliciter pour votre élection, car pour moi la démocratie ressemble parfois à un match de rugby. Les attaques portées sont parfois rudes, mais une fois que le coup de sifflet final a retenti, on accepte le résultat et on se serre la main. La démocratie doit porter cette dignité.
D’ailleurs, vous avez parlé souvent d’une campagne digne. Le 4 avril, j’ai appris par la gendarmerie nationale que vous avez déposé plainte, une fois de plus, contre M. Patrick Lasseube.
De quoi est accusé M. P. Lasseube ? La plainte porte sur la publication, le 28 mars 2014, sur le site internet ‘Canard de l'Ayguebelle’ du numéro papier de janvier 2010, qui réitère la raison de la condamnation de M. P. Lasseube pour diffamation.
Premièrement, ce n’est pas M. P. Lasseube le responsable de la publication, mais moi.
Deuxièmement, vous vous êtes trompé de numéro de Canard car le numéro du Canard de l'Ayguebelle incriminé (janvier 2010) ne retrace que l'historique du dépôt de plainte du maire contre M. P. Lasseube. Le numéro du Canard de l'Ayguebelle (janvier 2009), qu’en fait vous visiez, a été depuis longtemps modifié. L'inscription diffamatoire n'est plus visible.
Cette plainte contre M. P. Lasseube, pour diffamation avec constitution de partie civile, coûtera déjà le dépôt d'une caution d'environ 2000 €, puisés sur le budget communal. Les frais d'avocat seront aussi payés par la commune.
Bien qu’étant victorieux, vous trouvez que c’est cela une campagne digne, M. J. Tène ? Une campagne où on affiche le samedi avant le dimanche du premier tour ? Une campagne où l’autan souffle pour porter des cancans ?
Je vous demande donc de retirer votre plainte contre M. P. Lasseube et de porter plainte contre moi, Nicolas Rey-Bèthbéder. Car je suis le seul responsable de publication sur internet du Canard de l’Ayguebelle.
Moi aussi j’ai réellement lu Jean Jaurès de par mes études et j’affectionne particulièrement cette citation de cet humaniste : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire.1 »
Ce courage je l’ai. Et personne, et surtout pas le maire de St-Lys, ne m’enlèvera ma liberté d’expression. La liberté de la presse est sacrée, M. J. Tène, et je ne voudrais pas ici d’un socialisme à la soviétique.
Ne soyez pas obnubilé par M. P. Lasseube mais soyez simplement le maire de tous les Saint-Lysiens.
M. Nicolas REY-BÈTHBÉDER,
Conseiller municipal du groupe l’Alternative pour Saint-Lys,
Webmaster du blog Le Canard de l’Ayguebelle.
Soutenu par Bastir.
Membre du MoDem.
P. S. : Je tiens à vous féliciter à nouveau pour la publicité que vous faîtes au Canard de l’Ayguebelle qui n’a jamais eu autant de visiteurs !
1 : Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, 1903, à Albi, dans Anthologie de Jean Jaurès, Louis Lévy, Calmann-Lévy, paru en 1983, p. 273.