Une maire PS qui s'oppose au PS quand il réforme !

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

 

Soutien aux notables

 

Le M. le maire, Jacques Tène (PS) a fait voter une motion contre la suppression de l'archaïque Conseil Général de la Haute-Garonne, s'opposant à la réforme.

 

Au printemps dernier, François Hollande a lancé l'idée d'une réforme de la décentralisation pour une meilleure efficacité et afin d'économiser.

 

On le sait maintenant cette réforme ambitieuse s'est étiolée face aux oppositions des notables élus.

 

carte_maillage_commune.jpg

Carte d'europe des communes. Plus le fond est dense et gris, plus il y a de communes. La France avec 36 000 communes represente presque 50% des communes européennes (en 2004). On sait que l'essentiel des dépenses, se fait dans les départements et dans les communes. Une réforme des départements et des communes, permettrait d'économiser entre 10 et 15 milliards d'Euros

 

La précédente réforme prévoit, tout de même, de supprimer les conseils généraux (mais pas les départements). Ainsi, sont créés les conseillers territoriaux qui gèreront la région et le département. Cette réforme, sans être parfaite, permet d'aller vers une meilleure gestion de l'argent public.

 

L'opposition vient principalement des édiles du PS, notamment du président (à vie ?) du conseil général de la Haute-Garonne, le PS Pierre Izard. Il pousse les communes de le Haute-Garonne à adopter une motion contre les suppressions des conseils généraux.

 

M. J. Tène s'est plié à la volonté de son mentor en faisant ratifier la dite motion au conseil municipal de St-Lys du lundi 7 juillet 2014.

 

Nous lui avons rappelé que le conseil général 31 est un exemple d'inefficacité, d'inégalité, de non-représentativité, de machisme et de cumul des mandats.

 

Ainsi, pour parler du cumul des mandats, son président Pierre Izard illustre à merveille notre propos  :

  • Depuis 1967, Conseiller général du canton de Villefranche-de-Lauragais
  • Depuis 1971 maire, puis premier adjoint au maire en 2001, de Villefranche-de-Lauragais
  • Depuis 1984, Président du syndicat départemental d'électricité de la Haute-Garonne
  • Depuis 1986, Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale
  • Depuis 1988, Président du Conseil général de la Haute-Garonne
  • Depuis 1988, Président de l'Agence technique d'aide aux collectivités locales de la Haute-Garonne
  • Depuis 1988, Président du Conseil d'administration du Centre hospitalier Gérard Marchant, à Toulouse
  • Depuis 1988, Président du Conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours
  • Depuis 1991, Président du syndicat mixte de l'environnement de la Haute-Garonne

Ce même assemblée de notables est un lieu de machisme et discrimination des femmes. En 2014, il y a uniquement 14 femmes sur 53 élus !

 

Assemblée inefficace, car malgré un budget de 1 500 000 000 euros, son action est peu lisible, peu efficace et bureaucratique. Les grandes démocraties modernes, comme l'Allemagne fédérale, ont supprimé cet échellon pour confier leurs missions aux communautés de communes et aux régions.

 

Le Conseil Général 31 est inégal car un élu rural du Comminges est élu avec 10 fois moins de voix qu'un élu toulousain. C'est aussi une assemblée non représentative avec 47 élus de la majorité menée par le PS, contre une opposition réduite à 6 élus :


Mais, encore une fois, Jacques Tène (PS) mène un combat d'arrière-garde. Nous avons donc un PS St-Lysien qui s'oppose au gouvernement PS pour soutenir les notables du Conseil Général. Un bel exemple d'immobilisme et de défense des privilèges des élus.

 

Bien sûr, tous nos élus ont voté contre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article