Présentation de la rénovation de l'ancien collège de la Gravette

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Présentation de la rénovation de l'ancien collège de la Gravette

Quand le PRAC fait déjà Patatrac

 

 

Comment éviter que les Saint-Lysiens soient peu nombreux à la réunion publique de présentation du Projet de Rénovation de l’Ancien Collège (PRAC) le 7 février ?

 

Nous vous donnons la recette :

 

D'abord, il faut que le Saint-Lys Mag n'arrive dans votre boîte aux lettres que fin janvier, qu'à la page 7 on vous annonce que les travaux vont commencer, « mais nous vous tiendrons au courant le moment venu ! » ajoute M. le maire.

 

 Le moment venu, c’était donc le 7 février 2018 à 20h30, à la mairie, où M. le maire, M. Serge Deuilhé, présentait au grand public l’un des ses projets phare de son mandat... sauf que vous n’étiez absent !

 

Si vous n’étiez pas là, c’est de votre faute, car l’annonce de cette réunion a été faite… Certes pas dans le bulletin municipal, mais à la sauvette par une affichette, seulement quelques jours avant la tenue de cette réunion.

 

Si vous n’étiez pas là, c’est de votre faute, car l’annonce de la tenue de la réunion est même parue dans la Dépêche du midi… mais seulement le jour même de la réunion.

 

Au cas où vous auriez trouvé le moyen de savoir le jour de cette réunion, fallait-il pouvoir vous rendre disponible à 19H30. L’heure idéale pour n’avoir personne. Tel fut le cas. Sur la trentaine de personnes présentes, ont comptait quarante personnes dont dix-neuf élus et une vingtaine de Saint-Lysiens sur les 9500 habitants.

Encore un grand succès de la « démocratie » et de la « transparence » prônée par M.le maire.

 

« Nous sommes dans la continuité du projet initial lancé par la précédente municipalité » telles sont les paroles de l’actuelle équipe majoritaire qui n’a cessé de dénigrer publiquement le projet « pharaonique » de l’équipe de M. J. Tène au point de le chasser de son fauteuil de maire !

 

Comme dans le projet initial, Le PRAC comprend quatre niveaux sur 1000m2 : un musée, des locaux pour la police municipale, la MJC, le centre social, une cuisine, deux logements, une salle d’exposition temporaire, une salle de réunion et l’ancien préau de 45m2 pour y faire un hypothétique mini-marché en semaine.

 

Vous serez invités à de nombreuses réunions pour valider ces choix déjà arrêtés.

 

Coté coût, le projet de l'ancien maire, J. Tène avoisinait tout compris investissement aménagement et fonctionnement, 4M€ TTC.

 

M. S. Deuilhé, qui reprend les mêmes bâtiments à rénover, évalue son projet à 1,5M€ hors TVA, hors frais d’étude, hors frais aménagement intérieur, hors frais de mobilier, hors frais de fonctionnement, hors frais d’aménagement du parking et des abords, mais avec toujours les odeurs remontantes du tout à l’égout.

 

Le projet architectural, contestable, est le même. C'est Madame l’adjointe au maire, Céline Bruniera, qui porte le PRAC. C'est la même qui portait le même projet déjà sous le mandat de M. J. Tène. Le seul changement est qu'il n'y a plus d'épicerie sociale qui devient « une salle modulable permettant la mutabilité ». Madame l'adjointe a essayé de masquer le ratage annoncé de ce projet dispendieux derrière de grands mots creux. Elle nous apprit que le PRAC fonctionnerait en « autogestion », que la « convivialité serait partagée » que nous ferions des "déplacements doux" et que le « mobilier serait mobile ».

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article