La crise sanitaire et le coronavirus à Saint-Lys.

Publié le par Annabelle Sarrat

La crise sanitaire et le coronavirus à Saint-Lys.

La crise sanitaire et le coronavirus à Saint-Lys.

 

Aujourd’hui, la crise sanitaire ne nous laisse pas insensible. Nous sommes aussi circonspects face à son évolution à Saint-Lys et dans ses environs.

 

Des lieux de consultations dédiés aux personnes atteintes de Covid-19 s’organisent autour de Saint-Lys, mais pas à Saint-Lys.

 

À partir de la semaine prochaine des médecins généralistes, notamment à Sainte-Foy-de-Peyrolières et Fonsorbes, se sont organisés pour ouvrir des lieux dédiés aux personnes présentant les premiers symptômes du Covid-19. Certaines municipalités, qui se montrent actives, les aident.

 

Le but de ces sites spécialisés sera d’assurer une consultation pour les personnes à risques. On évitera ainsi que ces dernières soient en contact avec des patients présentant une autre pathologie.

 

À l’heure actuelle, les infirmières libérales de Saint-Lys et des alentours collaborent avec ces médecins initiateurs pour effectuer des surveillances à domicile. Elles permettent ainsi le maintien d’un suivi médical étroit pour les cas les moins graves. 

 

Tous les jours, des professionnels de santé se préparent ensemble au pic de l’épidémie. Ils s’organisent entre eux pour lutter contre la pénurie de matériel de protection, pour éviter la surcharge en milieu hospitalier.

 

À Saint-Lys, un constat d'immobilisme actuel est à déplorer. Les médecins restent isolés. 

 

Il faut que les Saint-Lysiens puissent se sentir soutenus grâce à des équipes médicales unies. Lorsqu’à Saint-Lys les autorités comprendront qu’il aurait fallu anticiper cette semaine épidémique compliquée, il sera trop tard. Cette semaine de retard risque de mettre à mal le monde médical et paramédical Saint-Lysien. 

 

Avoir des locaux adéquats va dans le bon sens, mais il faut surtout s'engager à les faire fonctionner. La mobilisation, l'entraide et la collaboration sont les clés de la réussite.

 

Les médecins généralistes des villes avoisinantes vont très certainement, une nouvelle fois, palier à ce manque.

 

Il faut saluer ces professionnels de santé qui se mettent à la portée de la population inquiète et isolée.

 

Merci à ceux qui donnent de leur temps pour veiller à notre santé. 

 

 

Annabelle Sarrat & NRB (relecture).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article