Pour un marché de St-Lys sécurisé
Lettre ouverte à Monsieur le maire de l'ensemble des conseillers municipaux de la minorité.
Monsieur le maire,
Notre commune, comme l'ensemble de la planète, vit une situation incertaine. Certes il y aurait beaucoup à dire sur la gestion de la pandémie du Covid-19 dans notre pays tant les dysfonctionnements s'avèrent nombreux. Mais ce débat n'est pas d'actualité.
Saint-Lys a besoin de transparence et d'unité face au coronavirus, c'est pour cela que nous vous écrivons. Face à cette crise sanitaire, nous devons avoir une "union sacrée" où tous les élu.e.s du conseil municipal doivent travailler de concert, en gardant certes leurs différences, mais en ayant une direction commune.
C'est donc avec satisfaction que nous avons appris aujourd'hui que vous comptez demander une dérogation pour le marché de plein vent du mardi. Nous savons que la règle générale est l'interdiction, mais les règles en place permettent au maire de demander une dérogation. Vous avez raison de la demander.
Il nous semble, car nous sommes attachés à une agriculture locale et de qualité qui est la seule voie pour la transition écologique, que vous avez raison de demander à M. le préfet une dérogation pour rouvrir le marché hebdomadaire du mardi tout en respectant toutes les consignes de sécurité liées au Covid-19.
Vous avez donc notre plein soutien.
Nous voudrions vous rappeler qu'il nous semble plus judicieux de faire ses courses à l'air libre et d'acheter des produits frais, de qualité et locaux que d'aller s'enfermer dans un supermarché avec des produits de toute sorte.
Saint-Lys s'est créé autour de son marché, il y a 750 ans déjà, autour de petits producteurs locaux.
La crise sanitaire doit pourtant nous faire prendre conscience de la nécessité de relocaliser notre alimentation. Il nous faut être capables, sur les territoires du pays toulousain, de produire, de transformer et de nous nourrir.
La vente directe, que permet le marché, pourrait faire partie de la solution face à la contamination du virus. Car actuellement, nos systèmes alimentaires font appel de plus en plus à des intermédiaires et à du transport longue distance. Notre dépendance à des territoires lointains est grande, elle expose les travailleurs et travailleuses de cette chaîne à la contamination par ce virus.
À l’inverse, les circuits courts ont l’avantage de la proximité et de la résilience en cas de crise. Ils évitent la concentration des points de vente et permettent aux producteurs et productrices locaux de continuer à vivre de leur métier.
Nous vous proposons notre aide physique et nous nous tenons à votre disposition pour que le marché puisse se tenir en respectant les mesures strictes de sécurité préconisées par les circulaires du gouvernement et du préfet.
Nous sommes à votre disposition pour envisager toutes les chaînes de solidarité locales en ces moments difficiles. Nous sommes aussi attachés à la sécurisation du marché en limitant le nombre de clients présents et en faisant respecter les distances de sécurité.
En souhaitant, M. le maire, que vous donniez suite à notre demande, nous vous apportons ainsi qu’au personnel municipal tout notre soutien moral.
Les élu.e.s des groupes minoritaires.
Mmes Jacqueline Pol, Josianne Loumes, Catherine Renaux, MM Thierry Andrau, Bernard Barbié, Patrick Lasseube, Nicolas Rey-Bèthbéder et Jacques Tène.