Serge Deuilhé isole dangereusement Saint-Lys
Notre maire, M. Serge Deuilhé, a la volonté de tout cumuler. Réélu maire de Saint-Lys et vice-président du Muretain Agglo en juillet 2020, il se présentera comme conseiller départemental pour la majorité tenue par le PS alors que l'année dernière il était soutenu par la LREM.
Ce cumul de trois mandats qui, en tant qu'adhérent d'AntiCor nous apparaît inacceptable, le pousse à défendre bec et ongles l'inefficace distribution de l'eau par le SIECT.
André Mandement, maire de Muret et président de Muretain Agglo, a réagi fort justement en publiant un article que nous portons à votre connaissance : "Le communiqué du maire de Saint-Lys faisant suite à la décision du Murétain Agglo de sortir pour la "compétence eau" du Syndicat des eaux du Touch (La Dépêche du Midi du 16 février) comporte des inexactitudes et certaines contrevérités. Lorsque de nombreuses réunions techniques ont réuni les élus et techniciens des communes concernées, lorsqu’une note technique a été rédigée pour les communes en ayant fait la demande, lorsqu’une étude d’impact détaillée a été présentée à l’ensemble des élus communautaires, lorsque le sujet a été débattu en conseil communautaire les 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2020, puis encore le 9 février 2021, cela dénote-t-il une absence de travail et de débat approfondi, comme le maire de Saint-Lys l’écrit, ou bien au contraire cela traduit-il la volonté de débattre et de mettre à disposition de chaque élu tous les éléments utiles à la décision ? Par ailleurs, aucune commune non-membre du SIECT ne s’est prononcée favorablement dans le sens de la position du maire de Saint-Lys, très minoritaire au niveau des 14 communes adhérentes au syndicat. En outre, pour justifier sa position, certainement peu compréhensible par les Saint-Lysiens, leur maire dénonce le refus d’accepter le fonctionnement de notre agglomération alors qu’il est qu’il en est vice-président, membre du bureau exécutif et acteur à part entière de sa gouvernance. L’argument avancé paraît irréaliste et incohérent. Cette polémique sur le SIECT n’est que le prétexte que saisit le maire de Saint-Lys pour contester, maladroitement, la gouvernance de l’agglomération, alors que des échéances importantes pour notre collectivité se profilent, avec certainement des décisions difficiles à la clef, échéances qui doivent mobiliser entièrement des élus communautaires. En toutes situations, les élus se doivent d’être à la hauteur de leur mission et de leur mandat. Ils doivent avoir parmi leurs principales préoccupations l’intérêt général et celui de leurs administrés, la bonne gestion des finances publiques et doivent être capables de prendre et d’assumer des décisions…"