La déviation de St-Lys est enfin ouverte

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

La déviation de St-Lys est enfin ouverte

Après beaucoup de retard, et presque quatre ans de travaux sur le dernier tronçon, la déviation de Saint-Lys entre le lycée de Fonsorbes et la route de Muret, d'une longueur d'un peu plus d'1km a été ouverte le mercredi 3 mars 2021 en début d’après-midi.

 

Cette déviation, qui a été financée le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, a coûté 11 milions d'euros et 5,4 millions pour ce dernier tronçon. Ce coût exorbitant du contournement Est de Saint-Lys s'explique en partie par la traversée de l'Ayguebelle.

 

Ce projet a été porté dès le début des années 2000 par Christian Jumel et Patrick Lasseube, qui étaient respectivement maires de Fontenilles et Saint-Lys. Vingt longues années ont été nécessaires pour voir enfin le projet devenir réalité. Beaucoup d'élus s'y sont impliqués comme Jacques Tène. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette ouverture qui va simplifier la vie quotidienne des Saint-Lys.

 

 

Pas de piste cyclable et piétonnier !

 

Cependant, il reste quelques travaux non achevés comme la pause de grillages de protection pour éviter des accidents avec des sangliers et chevreuils.

 

De même des aménagements de verdure seraient à prévoir tant les abords ont été dégradés (voir photo ci-dessus).

 

Mais le plus choquant pour nous est l’impossibilité d'aller de la route de Muret au lycée de Fonsorbes à pied ou en vélo, car il manque une passerelle sur l'Ayguebelle (voir photo ci dessous). C'est d'autant plus dommage que le coût de quelques mètres pour franchir cette modeste rivière est ridicule face aux millions dépensés.

 

 

Encore une fois place au tout voiture en oubliant que l'avenir passe par les déplacements doux, à pied et à vélo.

 

Cependant la coulée verte, qui fut partiellement fermée durant ces trop longs travaux, est rouverte en totalité aux randonneurs et cyclistes.

 

 

Un demain plus vert ?

 

Sur le fond, cette déviation ne va pas résoudre les problèmes de circulation sur la route de Lombez qui est également très fréquentée à Saint-Lys. Seysses deviendra un point de noir pour la circulation qui sera augmentée notablement.

 

Il est peut-être temps de trouver des alternatives au tout voiture, qui pollue, et de mettre ces mêmes millions dans des alternatives de transports publics, de pistes cyclables et de rapprochement des lieux de vie et de travail.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article