Une maison de retraite en moins à Saint-Lys

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

Une maison de retraite en moins à Saint-Lys

Coup de pistolet pour Saint-Lys car la maison de retraite la Joie de Vivre quitte la commune pour aller s'installer au lieudit Pistoulet à Fonsorbes.

 

 

M. Serge Deuilhé, maire de Saint-Lys, a d'abord eu, une opposition de façade. Mais, lui et son adjointe à l'urbanisme ont finalement laissé faire le déménagement programmée il y a près de deux ans.

M. le maire avait  juré, promis, de faire tout son possible pour faire en sorte que la reconstruction de la maison de retraite la Joie de Vivre, dont les locaux sont vétustes et inadaptés aux normes sanitaires d'aujourd'hui, se fasse sur le territoire de la commune de Saint-Lys.

Aux questions posées par des conseillers municipaux sur l'état d'avancement du dossier, M. le maire a toujours répondu : "le dossier suit son cours".

 

 

En fait, M. le maire n'a rien fait, sinon accepter que la commune de Fonsorbes puissent reprendre le projet à son compte.

Et les conséquences sont les suivantes :

M. le Maire participe au démantèlement du pôle médico-social de Saint-Lys qui existe depuis plus de cinquante années. Tous ses prédécesseurs ont contribué au maintien de cette activité qui est aussi le premier employeur de la commune.

L'ancien maire Jacques Tène a beaucoup œuvré pour la conservation et la modernisation de la maison de retraite Maréchal Leclerc. Le regretté Jacques Tène s'est toujours battu comme un lion pour préserver ce pôle médico-social.

L'ex maire Patrick Lasseube s'était opposé au déménagement de la maison de retraite à Frouzins et a œuvré pour sa reconstruction entièrement neuve à Saint-Lys. 

Malheureusement, le M. le maire Serge Deuilhé est le premier qui favorise la perte d'un établissement et les 70 emplois liés au fonctionnement de l'établissement.

 

 

Il prétend que la délocalisation sur la commune voisine de Fonsorbes n'a pas d'incidence, les emplois sont déplacés mais maintenus.

Certes, il n'y a pas de perte d'emplois mais les nouveaux recrutements se feront en privilégiant la proximité et Fonsorbes en bénéficiera comme Saint-Lys en bénéficiait jusqu'à présent.

M. le maire pourra toujours avancer l'idée que les locaux de l'actuelle maison de retraite feront l'objet d'une réhabilitation en foyer logement par exemple, mais c'est la perte sèche d'emplois de proximité pour les Saint-Lysiennes et les Saint-Lysiens que nous allons subir.  

Si M. le maire et son adjointe à l'urbanisme sont d'accord pour perdre des emplois sur Saint-Lys, pourquoi ont-ils le projet de plusieurs centaines de nouveaux logements à Saint-Lys. Veulent-ils favoriser ainsi la transformation de notre commune en simple ville dortoir ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article