Nicolas Rey-Bèthbéder, titulaire liste EÉLV canton de Plaisance
Candidat titulaire sur la liste EÉLV dans le canton de Plaisance-du-Touch pour les élections départementales en Haute-Garonne des 20 & 27 juin 2021,
Nicolas Rey-Bèthbéder, 50 ans, se présente :
Né en Béarn, aux pieds des Pyrénées et pas loin de l'Espagne, j'ai grandi dans une famille gasconne d'origine paysanne.
Jeune, le sport a occupé une part importante de ma vie. J'ai joué au rugby pendant douze années en club et en universitaire. Mes enfants ont aussi joué au rugby à l'US Canton St-Lys.
Dès mes 19 ans, j'ai adhéré et milité dans l'association pour la réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc (CRELOC) qui luttait pour le ferroutage beaucoup plus écologique.
Une fois passé un bac de sciences économiques en 1989, j'ai réussi à intégrer Sciences-Po Toulouse. J'ai été dans les premiers étudiants à bénéficier d'une bourse européenne Erasmus pour aller étudier le droit et l'économie à l'université de Barcelone en 1991.
Un autre de mes centres d'intérêt est le journalisme. De 1995 à 1997, je fus journaliste à France 3 Sud pour l’émission occitane. J'ai également écrit de nombreux articles pour bien des journaux. Je suis aussi le créateur du premier webjournal de Saint-Lys, en 2008, le Canard de l'Ayguebelle.
J'ai un goût prononcé pour les arts et la littérature. J'ai écrit et publié également des traductions de poèmes, des nouvelles littéraires ou encore un livret historique.
J'enseigne l'occitan au lycée de l'Isle-Jourdain et l'histoire-géographie au collège de Muret. Passionné par mon métier de professeur, je suis porteur d'échanges internationaux de lycéens entre la France, l'Espagne et l'Italie depuis 2001.
Dès 1998, j'ai choisi d'habiter Saint-Lys car cette bastide m'a plu. Le canton de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse et de mes Pyrénées natales, constituait pour moi un emplacement idéal pour m'installer définitivement.
En 2013, je fus un des fondateurs de l'association qui défend les usagers contre les fuites dues au syndicat des eaux des coteaux du Touch. Cette association est en parti à l'origine de la remise en cause actuelle du SIECT.
Je me suis rapproché naturellement EÉLV. Déjà en 2014, j'avais rejoint la liste de Catherine Renaux car je voulais une véritable alternative écologique.
Élu conseiller municipal, je me suis présenté logiquement aux municipales de 2020 comme maire. Ma liste est arrivée deuxième avec 34% des voix. J'ai été également élu comme conseiller communautaire EÉLV au Muretain Agglo.
Me présenter aux départementales dans le canton de Plaisance-du-Touch m'a semblé naturel car il faut que la voix de l'écologie soit présente au Conseil Départemental de Haute-Garonne.
Il est temps, face à des élus cumulards et parfaitement inscrits dans le système mis en place depuis 40 ans, qu'une nouvelle génération respectueuse des principes d'AntiCor gagne ces élections.