Recyclons mieux ! Non à la nouvelle formule de ramassage.

Publié le par FG

Recyclons mieux ! Non à la nouvelle formule de ramassage.

Le recyclage particulier du papier carton disparaît de Saint Lys.

Là où les autres pays du monde s'orientent vers le triple tri :

-1 poubelle carton papier métal plastique recyclable,

-1 poubelle déchet vert,

-1 poubelle verre plastique non recyclable qu'on brûle,

la France va vers le tout plastique :

-1 poubelle tout plastique,

-1 poubelle carton papier métal verre qu'on brûle.

Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?

Si vous faites des efforts pour utiliser des emballages cartons,  vous vous trouvez à gérer vous-même le tri avec des bacs à transporter à part. À Saint-Lys certains conteneurs papier sont jusqu'à 1,5 km des domiciles, quand le conteneur papier sera placé à côté du conteneur à verre.

Si on vise l'emballage tout en plastique, on se crée à bon compte une auréole verte à bon compte en "recyclant" tout dans votre poubelle jaune à domicile.

Suivez mon raccourci : en bout de chaîne, cela n'encouragera pas l'industrie de l'emballage à faire des efforts dans la réduction de la consommation des produits pétroliers "si bien recyclés". En fait, ces plastiques ne sont recyclés qu'une seule fois pour faire des pulls, par exemple, là où papier carton verre métal connaît plusieurs cycles. Ne l'oublions pas non plus.

En résumé, on revient en arrière : là où nous attendions la "poubelle verte" ou la "poubelle verre", on me supprime la poubelle "papier carton" et on renvoie à l'acte presque militant personnel de portage par soi même en points de collectes, souvent sales et parfois saturés, comme c'est souvent le cas pour le verre dans notre commune.

Un dernier point : le "Saint Lys Mag" dit que "L'ensemble des emballages en plastique vont désormais pouvoir être recyclés et mis dans les sacs jaunes". C'est bien sûr faux : un plastique non recyclable reste non recyclable et partira dans les incinérateurs après reroutage post tri. La différence est que les centres de tris ont été équipé, à renfort de millions d'euros, de séparateurs automatiques plastiques recyclables ou non : on peut donc tout mettre ensemble côté consommateur, sans sélectionner selon les types par nous même (PET, PEHD PVC ,LDPE, PP, PS et autres), les robots feront le reste.

Il me semble que M. le maire, Serge Deuilhé, qui préfère cumuler trois mandats (maire, vice président d'agglomération et conseiller départemental) que de recycler, n'est pas non plus obligé de s'en réjouir dans son bulletin municipal.

 

Frédéric Gardes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article