CR Réunion sur les déchets à Saint-Lys.

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

CR Réunion sur les déchets à Saint-Lys.

Le Muretain Agglo a organisé une réunion le jeudi 21 avril 2022, de 20h à 22h à la salle du moulin de la Moulin de la Jalousie de Saint-Lys sur la gestion et valorisation des déchets.

Public : 26 personnes, dont 14 élus et employés du Muretain Agglo. Peu de simples citoyens. On peut regretter le choix de la date, coincée entre le débat Macron-Le Pen et le second tour des présidentielles, et ainsi que l'horaire restreint 2h uniquement.

Ambiance : La présentation a été principalement faite par M. Sousa, employé du Muretain Agglo pour la gestion des déchets. M. Bouteloup, vice pdt chargé des déchets, est arrivé avec une bonne heure de retard, a également participé sur la fin à l'animation de la réunion.

Nous avons une masse d'informations concrètes sur la gestion des déchets à St-Lys qui dépend, nous le rappelons du Muretain Agglo.

La dizaine de simple citoyens ont posé beaucoup de bonnes questions mais le manque de temps n'a pas permis un échange développé.

Quelques informations clés transmises à la réunion.

Déjà notre groupe, sensible à l'écologie, a publié de nombreuses informations sur ce thème, vous pouvez les lire en cliquant ici. Sur le fond nous critiquons la nouvelle politique de collecte des déchets qui entraîne un mauvais tri et la multiplication des collectes sauvages.

Collecte à la porte :

Saint-Lys a une collecte une fois par semaine pour le tout venant, mais on trouve 27% d'objets qui devraient être recyclés dans ces poubelles ce qui est beaucoup. Ces déchets non triés coûtent très chers.

Saint-Lys a une collecte une fois tous les 15 jours pour les plastique. Suite à une question du public nous avons appris que ces plastique étaient envoyé à Montech (82) et qu'il coûtait cher à recycler et son d'ailleurs difficilement recyclables. Pour Imagine St-Lys, il faut limiter le plastique c'est à dire  de le remplacer par le carton ou le verre, plus écologiques. Là où il faut supprimer le plastique, si polluant, on va faciliter sa consommation. Le recyclage du plastique n'est pas la solution en soi, c'est sa suppression qui est la voie de l'avenir.

Ce posera rapidement le problème des déchets biodégradables, comme les pelures de légumes. Dans le public beaucoup demandèrent une politique de distribution de composteurs. Il a été répondu que cela ne peut marcher que s'il une politique d'explication et d'accompagnements pour le composteurs. Or dans le même nous ne pouvons que constater que 2% du budget est consacré à l'information et la prévention. Pour l'instant ces déchets terminent le plus souvent dans la poubelle du tout venant. Ce n'est plus tenable.

 

Collecte volontaire

Conteneurs enterrés.

Malgré les polémiques virulentes sur l'emplacement des conteneurs enterrés, cette problématique n'a pas été évoquée pour le centre ville.

Conteneurs non enterrés

Nous apprenons que le Muretain Agglo alloue 20 000 euros pour l'entretien dans la ville de St-Lys de tous les conteneurs alors qu'ils sont souvent sales, saturés et victimes d'incivilités.

Des questions sont posées sur les décharges sauvages. Le maire dit qu'elles sont en régression grâce à l'action de la police municipale. Il semble avoir un lien entre la nouvelle politique de collecte des déchets et la multiplication des incivilités.

Autres problématiques évoquées suite à des questions du public ou d'élus :

La déchetterie de St-Lys est victime de son succès pour les déchets verts. Là aussi nous pensons qu'une valorisation est possible en faisant sur place du compost au lieu de faire traiter ces déchets verts par d'autres.

Trop souvent les déchets mal triés sont incinérés (à Toulouse), ce qui n'est pas écologique, et qui coûte fort cher.

Le prix de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères flambe : 9 % en 2020, 11% en 2021 et elle devrait encore considérablement augmenter en 2022. Pour nous, et nous l'avions exprimé en Conseil d'Agglo, on ne peut pas continuer ainsi à augmenter en continuant cette politique. Il faut remettre tout à plat. Nous avions voté contre cette forte hausse. Il est à noter que S. Deuilhé, maire, nous a suivi dans ce vote. M. Bouteloup a fustigé ce vote contre à cette réunion.

Un élu de l'opposition a dit qu'une des solutions serait d'aller sur une taxation incitative qui serait plus écologique et économique. Le principe, déjà éprouvé au Sicoval, est simple : Plus on jette, plus on paye et donc le zéro déchet se voit donc valorisé considérablement dans ce système.

Autre idée, martelée à cette réunion, est que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Il nous sembleraient cohérent de travailler avec grandes surfaces afin qu'elles réduisent leur emballage.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article