Projets de pistes cyclables et piétonnières à St-Lys

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

Projets de pistes cyclables et piétonnières à St-Lys

Compte rendu Imagine St-Lys de la réunion du 23/03/23

Une réunion publique s'est tenue le jeudi 23 mars 2023 sur les mobilités à la Gravette de St-Lys à l'initiative de la municipalité. Plus exactement il s'agissait de présentations de trois projets sur les voiries.

 

1-Le REV8 : Une piste cyclable qui pose question

Ce projet de piste cyclable sur une piste cyclable, qui existe déjà le long de la route de Toulouse, a soulevé de nombreuses et justifiées critiques devant un public d'une petite centaine de personnes.

M. Klotz du conseil départemental a dû essuyer les questions d'un public remonté contre ce projet. En effet cette piste cyclable d'une largeur de 6M s'est attirée les reproches de nombreux riverains. Certains commerçants et chefs d'entreprises craignent qu'on leur ampute des places de parking, ou simplement du terrains.

Il est vrai que les riverains ont été avertis tardivement et que le manque de concertation est évident dans ce projet malmené.

Toute personne responsable reconnaît l'importance de la bicyclette comme outil de la transition écologique mais, comme nous l'avons déjà dit, quel intérêt de faire une piste cyclable sur une qui existe déjà ?

Deux autres projets alternatifs existaient pour relier Fonsorbes et notre bastide. Mais, malgré les demandes du public, les tracés de ces possibles pistes cyclables n'ont pas révélés. Il semble que la décision, peu judicieuse, de défaire pour refaire une piste pour les vélos a été prise par un petit comité sans y associer les Saint-Lysiens.

Ceci a expliqué le courroux de beaucoup d'assistants à la réunion, d'autant plus que le département de la Haute-Garonne aurait pu financer une piste cyclable qui pourrait unir celle qui existe déjà, sur la route de Toulouse, à la sortie de la bastide vers Ste Foy.

Tout cela est triste quand on sait que Fonsorbes se fait financer deux pistes cyclables : L'une ira vers la Salvétat et l'autre vers Plaisance.

Avec un coût d'un million d'euro le kilomètre, cette liaison coûteuse n'était pas la priorité pour nous. Elle est révélatrice d'un projet peu réaliste. C'est d'ailleurs la seule piste cyclable REV de notre département qui pose souci.

 

2-Les voies vertes des routes de Lamasquère et St-Clar, des  projets attendus.

Ce projet, bien travaillé par le cabinet Urbalink, était beaucoup plus sensuel, car ces deux départementales (D19 et D53) traversent des zones urbanisées sans avoir le moindre trottoir.

Les deux voies vertes sont donc des cheminements, de 2,5m de largeur, où piétons et vélos sont mélangés. Elles sont donc différentes du REV 8 qui sépare piétons et vélos.

M. le maire a fait un gros mensonge en présentant ces deux projets comme une priorité dans son programme de 2020 alors que l'exposé d'Urbalink ressemble à celui d'Imagine St-Lys (cliquez sur ces liens pour voir nos propositions en 2020 : routes Lamasquère D19 et St Clar D53). Mais cela n'est pas grave car l'essentiel est de sécuriser enfin ces deux voies passantes.

Nous avons regretté d'avoir perdu du temps car nous aurions pu commencer ces voies vertes dès 2020 en l'inscrivant au schéma directeur du Muretain Agglo comme l'a fait Fonsorbes pour aller au lac de Bidot puis à Frouzins. (voir schéma ci dessous) alors que St-Lys n'a rien fait.

 

 

Notre municipalité, en perdant un temps précieux, a vu le coût de ces ouvrages doubler. L'ensemble des voies vertes de Lamasquère et St Clar font 3 millions d'euros (1 M pour la premières et presque 2M pour la seconde).

Malgré un travail sérieux d'Urbalink, des interrogations sont posées par la possibilité laissée aux autos de se garer sur ces cheminements D19 et D53. De même les voies vertes, en changeant de côté, traversent des voies réservées aux voitures, ce qui reste périlleux.

Les travaux ne devraient commencer qu'en 2024 et se terminer en 2026 au mieux. Des retards sont possibles...

À remarquer que le projet de la route de St Clar commence au niveau du Caboussé pour s'achever à la Souliguière ; ce qui en fait une voie verte beaucoup plus longue que celle de la route de Lamasquère. (voir schéma ci dessous)

 

 

3-Les travaux de voirie

Ont été présentés, en fin de réunion et devant un auditoire plus réduit, les différents travaux d'entretien de la voirie : rebouchage des trous, goudronnage des routes, etc...

Tous ont admis que les rues de Pilore et Pédaouba ont été mal faites.

1,7 millions d'euros sont programmés de 2023 à 2026 pour réhabiliter certaines voies. Ce budget semble semble modeste quand on voit l'ampleur de la tâche montré par le diagnostic fait par le Muretain Agglo.

 

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