26 9 23 Conseil d'Agglo Muretain à St-Lys
Compte Rendu Imagine Saint-Lys
du conseil d'agglomération du Muretain
à la Gravette de St-Lys.
Mardi 23 septembre 2023 de 18h30 à 21h00.
Attention ! Seuls les points importants et largement discutés sont rapportés ici.
À noter qu'il y a eu quelques absences : Th Suaud, F. Siméon ...
Amandine Lampin (AL - PCF) veut parler hors de l'ordre du jour, mais André Mandement (AM-pdt du Muretain Agglo) ne veut pas. (pour + d'explications cliquez ici)
Cette Motion du Muretain Agglo (MA) auprès des Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) pour un choc d’offres de mobilité durable sur le territoire du Muretain est reproduite ici en intégralité, car elle est importante :
« -Malgré une offre sensiblement améliorée, en création ou à venir très prochainement, les difficultés rencontrées par les citoyens de notre territoire en matière de mobilité doivent trouver une réponse concrète et urgente.
Par ailleurs les difficultés eu égard à l’attractivité et au dynamisme du Muretain, pour lequel les études montrent que les habitants sont ceux qui bénéficieront le moins de l’ouverture de la troisième ligne de métro, ne vont aller qu’en se dégradant d’ici à 2030.
Face à ce constat, les élus du Muretain plaident pour une mise en oeuvre urgente de mesures à court, moyen et à plus long terme constituant un « choc d’offre de mobilités ».
Cette amélioration de l’offre doit se traduire par des mesures à court terme qui pourraient être mises en œuvre sans dépenses excessives et d’autres, à plus long terme, constituant la base d’un changement de paradigme. À ce titre, le Muretain Agglo considère que :
1) Une nécessaire et forte ambition ferroviaire :
- Le trafic ferroviaire à court terme doit absolument être amélioré, à travers notamment :
l’augmentation des cadencements quand cela est possible (notamment hors heures de pointe), l’amélioration de la fiabilité de circulation des trains (qui est essentielle pour un vrai report modal) et de la capacité des rames (notamment avec des trains à 2 niveaux), et enfin l’amélioration des conditions de stationnement à proximité des gares. Une réflexion avec la Région sera menée très rapidement sur la gare de Muret.
- À plus long terme, le projet SERM (Service Express Régional Métropolitain), qui vise à créer un véritable RER métropolitain, est une opportunité exceptionnelle de développement de l’offre ferroviaire, avec une part de financement de l’Etat, dont il faut absolument se saisir. Dans ce cadre, nous demandons que les lignes ferroviaires « Comminges » et « Ariège » qui irriguent notre territoire soient traitées prioritairement, du fait du manque d’offre de transports en commun alternatifs.
- Les études foncières et techniques de la future gare Niel, terminus des lignes SERM du sud, doivent être lancées sans délai pour une réalisation la plus rapide possible.
- Enfin, s’agissant des gares que compte le Muretain, elles pourraient devenir de véritables atouts multimodaux en optimisant leur accès, leur offre et leur aménagement. L’hypothèse de création de halte ferroviaire nouvelle, actuellement étudiée dans le cadre du SERM devra être précisée.
2) Un impératif développement continu de l’offre de bus :
Il faut parallèlement conforter la fréquentation croissante des transports en commun routier, à savoir les bus, en améliorant l’offre existante, autant en fréquence qu’en amplitude, et développer une offre qui représente une véritable alternative à la voiture.
Le Muretain Agglo demande donc :
- Que le projet prioritaire de Ligne Express (LEX) entre Muret et Basso Cambo soit réalisé dans les délais prévus, à savoir d’ici la mi-2025, via un accord avec Tisséo concernant le financement revu à la hausse, du fait de l’inflation. Et que le projet de 2e LEX, à l’ouest du territoire (Saint Lys, Fonsorbes, Colomiers) passe en phase opérationnelle sans délai.
- Que sur chacune des voiries pénétrantes et structurantes, ainsi que sur des barreaux spécifiques où des difficultés de circulation sont constatées, des études soient réalisées rapidement pour étudier la faisabilité de réaliser des voies en site propre pour le bus, seules garantes d’un temps de parcours performant et fiabilisé.
- Que la mise en service de la ligne C soit l’occasion pour Tisséo de redéployer l’offre de bus existante aujourd’hui dans le PDU prioritairement sur le quadrant sud-ouest, le plus éloigné de cet équipement et le moins bien desservi.
- Qu’une réflexion collective soit menée pour améliorer la complémentarité des offres de transports en commun, que ce soit par le rabattement en bus vers les gares du territoire ou par une offre bus complémentaire entre l’offre de Tisséo et l’offre de transports interurbains de la Région (réseau Lio).
3) Un accompagnement volontariste sur le développement des modes doux :
En termes de développement de l’offre pour les vélos, le Muretain Agglo a été précurseur avec la validation dès 2019 son schéma Directeur Cyclable. Depuis, Il investit chaque année en moyenne 3M€ sur le développement des pistes cyclables structurantes, cette demande étant amplifiée les réalisations communales.
Ce réseau intercommunal chevelu dense doit être complété par le réseau express vélo (REV) du Département. Sur l’axe Muret/Toulouse, le Muretain Agglo assure la maîtrise d’ouvrage conjointe de la LEX 9/49 Séance du Conseil Communautaire du 26 septembre 2023 (pour le compte de Tisséo) et du REV6 (pour le compte du Conseil départemental), pour une réalisation en 2025. Il est nécessaire que les autres tracés du REV sur le territoire du Muretain (REV8 à Fonsorbes, REV5 à Seysses, REV4 à Pins-Justaret, etc.) entrent en phase de réalisation prochainement.
Le Muretain gglo, en complément de l’action engagée avec Tisséo de création d’un lieu dédié au vélo (Station V) à la gare de Muret et de son engagement propre, avec la mise à disposition d’un ambassadeur vélo, souhaite qu’une solution globale d’utilisation du vélo « dispositif de vélo en libre-service » compatible et cohérent sur l’ensemble de notre bassin de vie puisse être étudiée afin de favoriser l’intermodalité vélotrain.
4) Un besoin de simplification de la billettique :
Le Muretain Agglo demande que soit engagée rapidement une véritable discussion entre tous les acteurs de la mobilité afin d’avancer sur l’idée d’une billettique intégrée, qui permette de façon indifférenciée l’usage de tous les services de mobilité (réseau urbain, interurbain, TER, Velo, service de covoiturage …) avec un seul et même titre de transport, à l’image de ce qui peut exister dans d’autres grandes agglomérations.
5) Une attention maintenue aux conditions de circulation et d’aménagement de la voirie : Le Muretain Agglo demande aux gestionnaires de voirie compétents, la réalisation ou l’actualisation des études de résorption des points durs identifiés sur le territoire, avec notamment une attention particulière aux conditions de desserte des futurs sites majeurs émergents, comme Francazal, qui vont générer de nombreux nouveaux flux venant impacter un secteur déjà très contraint.
6) Une indispensable concertation des différents partenaires de la mobilité :
Les politiques de mobilités étant par nature partenariales, il est indispensable qu’une instance collective rassemblant à minima l’État, la Région, le Département, Tisséo Collectivités et l’ensemble de ses membres puisse être créée rapidement. »
Débat sur la motion :
A Mandement (AM) parle de la mobilité pour demander des moyens pour le train, et des lignes bus Tisséo, de la Ligne rapide 117 entre Basso Cambo et Muret. Il faut du rabattement sur les gares, mais on a retard. Il fait un vrai plaidoyer sur les transports en communs et sur complémentarité.
A. Morère (PCF) intervient sur la qualité des transports en commun qu'il trouve dégradée des banlieusards. Il faut que ça change.
Nicolas Rey-Bèthdeder : 90 % des investissements de Tisséo vont à la 3e ligne de métro, comment avoir des moyens supplémentaires dans ce cas ?
AM : Cette motion c'est l'outil de demander des moyens. Le MA peut faire mieux avec moins de moyens que les autres. On connaît notre territoire.
Serge Deuilhé déclare qu'il soutient cette motion.
Motion adoptée à l'unanimité.
LGV (pour + d'explications cliquez ici)
Passages principaux de la délibération : « Le 11 février 2022, le Muretain Agglo a approuvé le projet de plan de financement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Toulouse / Bordeaux, qui a été signé le 18 février permettant ainsi la promulgation de l’ordonnance de création de la société du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) le 2 mars 2022. (...)
La participation financière du Muretain Agglo étant répartie en quarante versements annuels, son montant annuel, c’est-dire le quarantième, correspond au montant inscrit pour le Muretain Agglo dans le tableau consolidé de l’article 3 du plan de financement du 18 février 2022, soit 1 010 000 euros. Dans la mesure où il a été décidé par le Conseil de surveillance d’appeler auprès des collectivités contributrices, au titre de l’année 2023, 50% du quarantième prévu au plan de financement du 18 février 2022, l’appel de fonds auprès de Muretain Agglo au titre de l’année 2023, objet de la présente convention, est donc égal à 50 % de 1 010 000 euros, soit 505 000 euros. »
A. Mandement explique cette délibération en disant qu'on payera moins que prévu.
C. Cambefort, maire de Saiguède : Ce sont les propriétaires qui payent le TGV avec une TF qui explose ! On ne peut pas faire payer les investissements d'avenir uniquement aux propriétaires.
AM : Il regrette qu'on ait plus la Taxe d'Habitation.
Nicolas Rey-Bèthdeder (NRB) : On va pas refaire le débat sur la LGV alors qu'il existait une alternative. Mais il y a une inequité entre les territoires, l'État fait payer certaines collectivités locals et pas d'autres. C'est injuste on ne peut pas etre le tiroir caisse de l'état.
AM : Je suis d'accord.
Tout le monde vote la délibération sauf deux abstentions : JM Terrisse et NRB
Refus d'exonérer de taxe des ordures pour les hypermarchés.
A. Lampin veut exonérer Lidl, Leclerc etc...
AM, ironique, s'étonne qu'une communiste défende les supermarchés.
Piscine :
Des activités aqua sophrologie et aquabike seront proposées.