05 02 24 Conseil du Muretain Agglo à Labastidette
Éléments d'Imagine Saint-Lys
sur le conseil communautaire du Muretain Agglo.
Mardi 5 février 2024
à Labastidette (Salle Athéna).
de 18h30 à 21h10.
Élus de Saint-Lys : C. Louit absente, procuration à S. Deuilhé qui est arrivé avec une demie-heure de retard et qui n'a rien dit de tout le conseil d'agglomération.
Attention ! Seuls les quelques points importants et largement discutés sont rapportés ici, notamment sur le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB).
À noter qu'il y a eu un peu plus d'absences que d'habitude.
L'ambiance générale de conseil communautaire n'a pas été vraiment tendue.
Luc Novales (élu écologiste de Frouzins) : Quand recevrons-nous les composteurs en application de la loi ?
André Mandement (président du Muretain Agglo, maire de Muret) : Cette loi est irréaliste, car avant il faut se préparer et une fois prêts, on vote. L'exécutif a fait l'inverse. L'industrie française est incapable de fournir des composteurs pour répondre à la loi. Il faut deux ou trois ans pour équiper le Muretain. On va s'adapter. On va pouvoir mettre à disposition des composteurs aux gens qui le demandent. C'est des budgets conséquents. Cela ne sera pas fait en 2024.
Amandine Lampin (élue de Frouzins): Il s'agit aussi des biodéchets. La collectivité de Corse l'a mis en place, il y a une collecte des déchets. S'ils l'ont fait, pourquoi pas nous ?
Jérôme Bouteloup (maire de Seysses, vice président déchets) : On commence par les cantines. Il y a des projets de méthanisation des biodéchets à l'études.
L. Novales : Il faudrait organiser un bus pour que les élus puissent venir eu conseil d'agglomération.
A. Mandement trouve la proposition irréaliste.
Débat d'Orientation Budgétaire (DOB)
A. Mandement : On a moins dépensé que prévu et on a plus de rentrées de recettes que prévue.
Christophe Delahaye (1er adjoint à la mairie de Muret et vice-président de Muretain Agglo en charge des finances) : Il y a une crainte de récession au niveau national. Nous avons développé économiquement avec le Pistoulet à Fonsorbes, Porte des Pyrénées à Muret et à Seysses.
On est passé de 2,1 millions d'euros en 2022 à 5 M d'euros en 2023 pour les pistes cyclables.
Nous avons des recettes dynamiques. C’est un peu une surprise. On passe de 64 millions d'euros à 70 M d'euros. Sur la taxe foncière on est passé de 6,2 millions d'euros à 7,7 M d'euros.
Nous devrions pas augmenter notre pression fiscale en 2024.
Nos dépenses sont aussi en hausse : Alimentation, électricité, gaz carburants. Il faut anticiper 1 M d'euros de dépenses.
Notre dette est à la baisse.
Le taux de rigidité mesure le rapport entre la somme des charges de personnel + contingents et participations + charges d'intérêts et le total des produits de fonctionnement. Ce ratio évalue le côté incompressible de certaines dépenses. Au Muretain Agglo, nous avons un taux de rigidité important d'environ 70% ce qui nous laisse peu de marge de manœuvre.
Jean-Louis Coll (maire de Pinsaguel) : Excusez- moi, mais on a oublié une priorité : c'est le problème des mobilités. Nous avons un problème de transports en commun sur les derniers kilomètres parcourus. Que faire ?
A. Mandement : C'est vrai, il faut réfléchir sur les investissements sur un meilleur accès aux hubs des transports en communs. Il nous faut définir nos projets de transports en priorité.
Philippe Séverac (élu de Fonsorbes) : Pour les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), il y a un blanc entre route d'Auch et l'A64. Fonsorbes et St-Lys manquent transports en communs. Tisséo n'a pas conscience des enjeux.
Thierry Suaud (maire de Portet) : Nous, Portet, n'acceptons toujours pas le pacte financier de l'année dernière.
Nicolas Rey-Bèthbéder (élu de St-Lys) : Question sur la rigidité de 70 % pose problème car nous voulons être une communauté d'investissement. J'aimerais savoir si ce taux à la hausse ou la baisse ?
C. Delahaye : Ce taux est stable.
L. Novales revient sur l'idée d'un ticket unique pour tous les transports en communs toulousains et sur la place du vélo dans le bus.
Exécution jugement sur Saiguède.
Ils perdront des sous dit A. Mandement.
Dotation de solidarité communautaire.
François Siméon (maire de Fonsorbes) : Nous avons quelques réserves de Fonsorbes. Abstention car nous sommes encore lésés.
Complément d'infos, lire l'article de la Dépêche du Midi en cliquant ici.