Compte rendu réunion cheminement route de Lamasquère
Compte rendu Imagine Saint-Lys de la réunion publique,
du 30 avril 2024 à la salle de l'Escalys,
sur le Cheminement doux de la route de Lamasquère
À noter que ce cheminement doux se trouvait dans notre programme pour un lancement dès 2020 (voir en cliquant ici). Beaucoup de temps et d'argent ont été perdu, mais l'essentiel c'est que ce chantier se lance enfin.
Une première réunion avait été organisée le 23 mars 2023. Nous avions fait un compte rendu disponible en cliquant ici.
Malgré une longue attente de plusieurs années, la mobilisation des habitants du lotissement La Dolce Vita et les riverains concernés de la route de Lamasquère n’a pas baissé. Une centaine de personnes étaient présentes à cette réunion publique, ce qui est significatif et montre que le sujet intéresse.
Déroulé de la réunion
Présentation par un technicien du cabinet Urbanlink. Démarrage des travaux 13 mai, livraison en décembre 2024 donc 7 mois de travaux du croisement Zago à l'impasse Diquière soit 1km. Le passage des riverains sera organisé, des sens uniques et déviations seront indispensables l'entreprise sera chargée de la sécurisation du trafic.
La coupe sera de 2,50m pour un partage de la voie piétons cycles avec une barrière végétale de 1,50m côté chaussée. À mi chemin le passage piétons cycles passera du sud au nord à cause de la question de la configuration du terrain.
Mme Nicole Dédébat est intervenue sur le déficit de financement et posé la question du chemin non séparé piétons cycle en compréhension de l'espace foncier. Elle a salué la démarche de faire enfin ce cheminement doux.
M. Patrick Lasseube est intervenu sur les bandes réfléchissantes qui sécuriseraient et a proposé un aménagement plus adapté du croisement Zago.
M. Thierry Bertrand a affirmé que ce chemin mélangeant piétons et cycles sera accidentogène.
Beaucoup d'autres intervenants ont regretté soit la non continuité sur un seul coté de ce cheminement doux, soit, ce qui est plus important, la non prise en compte de la sécurisation du carrefour à l’intersection de la route de Lamasquère et de la rue René Zago.
Les améliorations demandées non rejetées par la municipalité, car elles sont des améliorations qui portent sur la sécurité:
Demande d’éclairage du plateau surélevé situé sur la route de Lamasquère à l’intersection avec le chemin Las Broues. Ce plateau ralentisseur est important pour la protection des usagers du cheminement doux dans le changement obligatoire de coté du cheminement doux.
Demande de mise en place de catadioptres sur les bordures hautes qui délimitent le cheminement doux de la voirie (bande de roulement). Ce dispositif permettra aux automobilistes circulant de nuit de mieux visualiser cette bordure haute qui est aussi une protection pour les usagers du cheminement doux.
Demande de mettre des bordures hautes équipées de « sur hausse », pour éviter le stationnement à cheval des véhicules sur le cheminement doux.
Demande de vérification de l’intensité de l’éclairage axial, qui sera le seul à éclairer le cheminement doux.
Demandes rejetées par la commune
Refus d’enfouissement des réseaux téléphoniques, coût avancé par monsieur le maire 1M€.
Refus de travaux pour la sécurisation du carrefour à l’intersection de la route de Lamasquère et de la Rue René Zago. Pas de projet étudié, alors qu’il y a un terrain municipal (présence d’un banc et du support pour les banderoles associatives). Le déport de la rue Zago de 3m au niveau de l’intersection permettrait de sécuriser l’angle du carrefour coté de la vieille bâtisse en brique.
Refus de finaliser la jonction cheminement doux par le franchissement du fossé situé entre l’impasse Diquières et l’impasse des Genets. Ce projet à l’étude depuis des années n’est toujours pas finalisé. Le financement de ce franchissement de fossé est minime.
Coût des travaux d’aménagement du cheminement doux : Environ 1M€, entièrement à la charge de des finances communales. Ce coût à presque doublé en quelques années. Retard très préjudiciable pour les finances communales alors que la demande des riverains remonte à 2019...
Pour cette réalisation la commune n’a pas bénéficié de subventions alors que d’autres communes du Muretain agglo en bénéficient. Nous l'avions évoqué largement dans le compte rendu du conseil municipal du 25 mars 2024 :
« Le maire a été assez décontenancé par nos chiffres sur les subventions touchées par les autres communes du Muretain Agglo pour leurs pistes cyclables, qui elles sont classées dans le schéma directeur des cheminements cyclables (SDCC). Saint-Lys, n'ayant pas de cheminements doux dans les priorités du Muretain Agglo, n'est pas assez subventionné. Par exemple, le cheminement doux de la route de Lamasquère devrait coûter au bas mot 1,2 millions d'euros avec seulement 300 000 euros de subventions. L'ardoise, salée, serait de 900 000 euros pour St-Lys. Les autres communes font mieux, par exemple St-Hilaire a payé 250 000 euros sur les 900000 euros qu'a coûté sa piste cyclable. Inscrit au SDCC, Fonsorbes a fait financé par le Muretain Agglo la piste cyclable de 5,5km qui va au lac de Bidot. »