25 6 24 Conseil du Muretain Agglo à Lavernose-Lacasse

Publié le par NRB

25 6 24 Conseil du Muretain Agglo à Lavernose-Lacasse

 

 

Éléments d'Imagine St Lys

sur le Conseil Communautaire du Muretain Agglo

du mardi 25 juin 2024 à Lavernose-Lacasse

18h45-20h25

 

 

Le Muretain Agglo c'est 125 000 habitants, 26 communes (dont Saint-Lys), et 59 conseillers communautaires.

 

Il y avait pas mal d'absents mais beaucoup avaient donné procuration .

 

Catherine Louit, conseillère communautaire de Saint-Lys, était absente. Tous les autres conseillers communautaires de Saint-Lys étaient là.

Attention ! Seuls les quelques points importants et largement discutés sont rapportés ici.


 

L'ambiance générale de ce conseil communautaire, qui a été court et sans question cruciale, n'a pas été tendu.

 

SIVOM SAGe.

André Mandement, président du Muretain, a présenté des nouveaux statuts pour le SAGe.  C'est une période transitoire avec la sortie du SIECT [qui d'ailleurs vient d'être encore une fois débouté par la justice]. Fonsorbes rentre dans le SAGe pour la compétence crématorium.

 

Harmonisation des déchets verts.

Luc Novales de Frouzins demande un état des lieux l'harmonisation dans le ramassage des déchets verts.

A. Mandement dit qu'il y a un bon retour pour ce service payant, mais on ne peut pas imaginer ce service sur toute l'agglomération. 

 

Foncier.

L. Novales pose une question sur la zone des Bonnets. Ne s'agit-il pas de la fusion de 2 entrepôts de l'entreprise pharmaceutique Fabre et que vont devenir les anciens entrepôts ?

A. Mandement : Ce n'est pas seulement une fusion, il s'agit de la création d'un centre de distribution de Fabre pour tout le sud de la France. 

 

Schéma directeur du Muretain Agglo. (SDMA)

A. Mandement : Nous prenons aujourd'hui la décision de créer ce SDMA. Il ne s'agit pas de discuter de son contenu. Mais la création d'un SDMA acte le volonté d'harmonisation des aménagements sur notre territoire. 

JL Coll de Pinsaguel fait remarquer que 50% de la population du Muretain travaille dans l'agglomération toulousaine.

Il y a des questions sur le comité de pilotage du SDMA qui est reprise par A. Morère de St Hilaire : Peut-on avoir un bureau de pilotage élargi ?

Mandement : Non.

P. Sévérac de Fonsorbes : Avec le SDMA, il faut repenser le maillage de nos territoires.  D'ailleurs, plus on s'éloigne du centre de Toulouse, plus le vote RN augmente. Cela est aussi le signe d'un mal-vivre.

Après plusieurs remarques, A. Mandement accepte que soit écrit que le comité de pilotage soit la conférence des maires.

S. Deuilhé, de St-Lys, intervient pour dire ce qui avait été dit sur le SDMA et insiste sur la fait qu'il ne faut pas oublier les 30 000 habitants qui sont à l'ouest du Muretain Agglo. A. Mandement le coupe et dit : « On sait que vous êtes à l'ouest ! » (quelques rires dans l'assemblée).

 

Taxe de séjour

A. Mandement présente l'instauration d'une taxe de séjour pour les touristes des hôtels et AirBnB qui passe sur le Muretain Agglo. Cela ne s'appliquera pas aux communes de Portet et Muret qui gardent pour eux leur taxe de séjour car elle existait déjà. 

Il y a de forte critiques d'A. Morère et P. Severac sur le fait que Portet et Muret garde leur taxe de séjour. T. Suaud de Portet est aussi tancé par C. Enjalbert d'Eaunes sur le peu de solidarité de Portet. T. Suaud est irrité par cette remarque et trouve au contraire que Portet paye trop.

Cette taxe de séjour est adoptée, mais il y a eu une forte opposition. 

 

 

Prochain conseil d'Agglo le 9 juillet à Empeaux.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article