04 02 25 Compte rendu du conseil du Muretain Agglo à Fonsorbes
Compte-rendu synthétique Imagine Saint-Lys du
Conseil communautaire du Muretain Agglo de Fonsorbes
du mardi 4 février 2025
Lieu : Salle du Trépadé. Horaires : 18h30 – 22h.
Ambiance et principaux thèmes abordés : Des tensions ont été palpables notamment autour de la relation du Muretain Agglo et la commune de Frouzins. Mais une situation financière beaucoup plus stable que par le passé a fait que le débat d'orientation budgétaire (DOB) a été apaisé. Peu à peu, notre communauté d'agglo glisse, peu à peu, d'une communauté de services à une communauté d'investissement. Le plan de mobilité a donné lieu à quelques échanges intéressants sur les déplacements dans le secteur, très mal desservi, de Saint-Lys et Fonsorbes.
Quelques absents : JL Coll (Pinsaguel), A Sottil (Eaunes), T Chebelin (Bonrepos), C Louit (St-Lys) absente procuration à S. Deuilhé.
/image%2F1417865%2F20250208%2Fob_4beca7_20250204-210013.jpg)
RELATION ENTRE FROUZINS ET LE MURETAIN
Amandine Lampin (Frouzins, PCF) demande la parole et intervient, avec un ton véhément, sur les rapports entre le Muretain Agglo et la commune de Frouzins qui souffre, selon elle, de la politique d'A. Mandement (PS) qui est président du Muretain Agglo. Elle lui impute la fermeture du centre de loisirs de Frouzins, un taux d'encadrement trop bas pour les enfants dans les cantines frouzinoises et des travaux routiers qui tardent.
A. Mandement, irrité, passe aussitôt la parole à Françoise Siméon (Fonsorbes) qui dit que le taux d'encadrement des enfants était très bas en 2017, quand la commune de Frouzins a intégré le Muretain. Elle estime que le Muretain l'a remonté. La ville de Frouzins est traitée comme les autres, assure-t-elle. Le service à table a été renvoyé à Frouzins, complète-t-elle. Le Tribunal Administratif de Toulouse a donné raison au Muretain Agglo dit-elle enfin.
André Mandement (président du Muretain Agglo) dit, courroucé, : « Assez ! Il faut passer à autre chose. On va pas payer pour vous. Vous avez les travaux à la hauteur de votre financement. On fermera le centre de loisirs. Si voulez partir de l'agglomération, partez ! Vous avez exclu les enfants hors de Frouzins du centre loisirs. Vous entubez l'agglomération quand vous payez 22 % et que les autres paient 33 % au minimum ! »
DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE (DOB)
Le DOB est mené par Christophe Delahaye (Muret). Il rappelle un contexte national compliqué et incertain avec une inflation à 2% tout de même et une baisse de la consommation des ménages. L'État fait des économies sur le dos des collectivités locales.
/image%2F1417865%2F20250208%2Fob_7dd0a8_investissement.png)
Revenant au Muretain, il rappelle de l'agglo a fait 46,9 M d'euros d'investissement en 2024 ce qui n'est pas rien. Pour le Muretain la ressources principale est la taxe foncière. On va augmenter la CFE, qui est devenue indispensable pour nous. Les dotations de l'État sont stables.
/image%2F1417865%2F20250208%2Fob_96c8b0_masse-salariale.png)
À noter que la masse salariale c'est presque 65% du total des dépenses totale de l'Agglo ce qui s'explique car nous sommes avant tout une communauté de services. Après avec ce personnel, on fait beaucoup de travaux en régie. Nous avons tout de même près de 80 M d'euros de charges incompressibles. L'État va nous prendre 2M d'euros.
A.Mandement : Malgré un contexte national très compliqué, on a connu des moments plus difficiles. Il nous met en garde car il a constaté de nombreuses et récentes défaillances d'entreprises. Il revient sur la zone des portes des Pyrénées de Muret, pour lui ça avance bien car Weldom, Super U arrivent.
Luc Novales (EELV, Frouzins) intervient en revenant à des considérations de politiques nationales.
Philippe Séverac (Fonsorbes) souligne la qualité de la présentation et la clarté de ce rapport d'orientation budgétaire.
Nicolas Rey-Bèthbéder (St-Lys) revient sur la masse salariale qui représente 65%, des dépenses. En 2022 et 23 il fait remarqué que l'inflation et donc l'augmentation du point d'indice ont eu de lourds impacts sur les finances de l'agglo. Ne risque-t-on pas, avec une possible reprise de l'inflation, d'avoir une désagréable surprise ?
A. Mandement : On n'en sait rien. On n'a aucune visibilité.
Charly Enjalbert (Eaunes) : Y-a-t-il une baisse des investissements de la région et du département ?
A. Mandement : Non, par contre, on va rediscuter la LGV. On ne va pas attendre l'État. On ne va pas payer plus que les autres. Sur le SERM, s'il n'y a pas les moyens, on n'y arrivera pas.
F. Siméon : On demande des lignes de bus Tisséo : Terminus du Linéo 3 à Fonsorbes et liaison rapide avec Colomiers. Ne faut-il l’inscrire dans le budget ?
A. Mandement : Si on dit qu'on va payer, Tisséo va nous faire payer beaucoup plus ! On en reparlera dans le plan de Mobilité tout à l'heure.
L. Novales demande des explications sur la CLECT pour Frouzins. Il demande que tous les documents lui soient transmis.
A. Mandement lui répond que oui
A. Lampin s'attaque à la probité des agents publics du Muretain Agglo concernant Frouzins. Beaucoup de conseillers désapprouvent cette accusation.
DÉLIBÉRATIONS LES PLUS IMPORTANTES
PROBLÈME DU BRUIT
Une discussion a lieu sur les pollutions sonores dues aux avions dans les secteurs du Lherm/St Hilaire, de Francazal/Portet, et de Fonsorbes/Saint Lys (avions militaires).
STATION V MURET
Création d'un V de Muret politique de vélo Tisséo > Lire article en cliquant ici sur ce thème.
ZAE GRAND BUSC
La Zae Gd Busc de Muret est un projet industriel alimentaire transformation et la distribution alimentaire régionale de 6 ha en partenariat Occitanie et APRC.
L. Novales : Quel est le projet ?
A. Mandement : il est à faire.
PLAN MOBILITÉ
T. Suaud (Portet/Garonne) : Notre proposition de choc de l'offre de transport du Muretain Agglo à Tisséo a eu son effet. Mais cela ne va régler les tous les problèmes de mobilité sur le Muretain. Nous avons 4 gares sur le Muretain. Nous avons et devons élargir encore notre offre de bus. Il faut qu'il soit performant. Nos points faibles dans les transports sont la desserte en bus de la partie Ouest du Muretain (St-Lys/Fonsorbes) et la transversalité sur l'axe Saint-Lys / Muret. Le secteur de Saint-Lys est déshéritée. Le problème des finances est central, mais cela passe par Tisséo aussi. Il y a des cahiers d'acteurs comme Fonsorbes comme l'a fait.
L. Novales : À quand un ticket unique dans l'aire urbaine de Toulouse qui permette, avec le même billet, de voyager en train, tram, métro et bus, comme cela se fait dans beaucoup de ville ? Il dit que nous avons su trouver des énormes financements pour la LGV et sur la 3e ligne de métro mais que nous sommes incapables de financer les déplacements quotidiens de nos citoyens. Il parle aussi de rames de trains Jumbo qui permettent de faire voyager les usagers et les vélos sans perte de place.
Ph. Séverac : il faut une Ligne Express de bus Tisséo (LEX) Fonsorbes Colomiers, et que le bus Linéo 3 ait son terminus à St-Lys ou à Fonsorbes.
Voir le cahier d'acteur de Fonsorbes ci-dessous.
/image%2F1417865%2F20250208%2Fob_2f36df_cahier-acteur-fonsorbes.jpg)
S. Deuilhé (St-Lys): À Saint-Lys on est au bout de tout. Il ne faut des liaisons rapides avec Muret, Toulouse et Colomiers.
C Mailhé (Fonsorbes) : Pour améliorer la mobilité il faut pourvoir attirer Tisséo avec en donnant du foncier pour créer des terminus à Fonsorbes.
CR NRB