Réunion publique anti-château du 22 avril 2009

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

L’époque des châteaux d’eau est révolue

Le doute s’installe à Saint-Lys

La salle Antonin Chelle où se tenait la réunion publique d’information organisée par le collectif anti château d’eau avait fait le plein. On comptait parmi l’assistance, la présence de l’actuel et de l’ancien maire de Saint-Lys,   des élus de Saiguède. Le collectif avait demandé à Bernard Tarride d’exposer les avantages d’un réservoir semi enterré à Saiguède. Preuves financières et techniques à l’appui l’exposé captiva l’attention de la salle tant la clarté et l’évidence même de cette solution s’impose d’elle-même. L’autre temps de la réunion fut riche en échanges et Christian Jumel ancien Maire de Fontenilles et conseiller Général du Canton rappela à l’auditoire et à la municipalité actuelle de Saint-Lys qu’il fallait poursuivre le combat contre le château d’eau initié dès 2006 par les maires de Saint-Lys, Fontenilles et Fonsorbes.

Cette réunion publique aura permis aux saint-Lysiens de réellement s’informer et d’échanger dans un climat apaisé. Elle a soulevé plus d’interrogations que de certitudes sur la solution château d’eau  et le choix demandé aux Saint-Lysiens entre un château d’eau de 48m de haut  et un château d’eau de 58m de haut semble bien une impasse.

C’est finalement un citoyen saint-lysien qui eut le mot de la fin, en déclarant qu’il s’étonnait que la solution du réservoir semi enterré qui de toute évidence s’impose et semble avoir à la préférence des  élus locaux soit volontairement écartée depuis toujours par le Président du syndicat des eaux.

Alors qu’une étude nationale récente révèle que l’époque des châteaux d’eau est révolue,  il semble que l’on ne pourra pas faire l’économie d’une étude sérieuse sur l’agrandissement du réservoir semi enterré de Saiguède permettant un choix définitif pertinent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article