M. Tène est-il républicain ?

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Le maire de Saint-Lys, a-t-il l’esprit républicain ?

 

Depuis son élection en mars 2008, monsieur le Maire de Saint-Lys, Jacques Tène, a eu à plusieurs reprises des comportements peu respectueux de l’esprit républicain ou même démocrate. Ils bafoue certaines lois de la République, du jamais vu à Saint-Lys.

Surprenant me direz-vous ? pas si sur !


À vous d’en juger :

 

Ø     Monsieur le Maire bafoue les règles démocratiques

En Août 2008, il est le seul maire de la Haute-Garonne à refuser  le prêt d’une salle communale pour la tenue  d’une réunion avec les grands électeurs de Saint-Lys dans le cadre des élections sénatoriales au candidat Alain Châtillon aujourd’hui sénateur.

Ø     Monsieur le Maire est irrespectueux de la fonction du chef de l’Etat.

Il est de tradition républicaine d’accrocher en mairie le portrait du Président de la République en fonction, sauf à Saint-Lys où son portrait a été décroché depuis le mois de novembre 2008 et depuis jamais remis en place.

Ø     Monsieur le Maire se croit toujours en campagne électorale

A plusieurs reprises, pendant les séances du conseil municipal, monsieur le maire laisse ses partisans présents sur les bancs du public conspuer les élus de la minorité quand ceux-ci prennent la parole.

Ø     Monsieur le Maire tente de faire taire l’opposition.

Alors que les lois de la République exigent que tout vote d’une délibération en conseil municipal, doit être précédée d’un débat, monsieur le Maire, à plusieurs reprises, a tenté d’imposer  aux élus de la minorité le seul droit pour eux de poser des questions sous peine de leur retirer la parole.

Ø     Monsieur le Maire organise une mascarade de démocratie participative

Le 25 avril monsieur le  Maire organise une consultation auprès des Saint-Lysien au sujet de la réserve d’eau nécessaire pour les communes de Fontenilles, Fonsorbes et Saint-Lys. Mais il oublie de laisser le choix entre un château d’eau ou une réserve semi enterrée et propose aux Saint-Lysiens de choisir entre un château deau et un château d’eau. Drôle de conception de la démocratie participative. De plus Monsieur le Maire n’a pas pris le soin de respecter les directive de la loi qui permet d’organiser ce genre de consultation auprès de la population.

Ø     Monsieur le Maire « oublie » volontairement d’inviter les élus de la minorité

Certains Saint-Lysiens se sont étonnés de ne pas nous voir à l’occasion de récentes inaugurations, par exemple éclairage du boulodrome. Monsieur le Maire nous avait volontairement oublié de nous inviter alors qu’il intervient au nom du conseil municipal. Dans d’autres cas, journée de la femme, débat sur le SCOT etc..les courriers qui nous sont adressés en Mairie sont retenus et nous sont transmis avec le retard nécessaire pour qu’ils soient périmés.

 

 

Tous ces comportements en disent long sur la réelle personnalité de monsieur Jacques Tène, comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Ces comportements constituent autant d’entraves à la démocratie et parce qu’ils bafouent l’esprit républicain, nous n’hésitons pas à les dénoncer publiquement. Certains ont fait l’objets de signalement auprès des autorités compétentes.

 

Saint-Lys le 25 avril 2009

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article