Décès de François Olive.
Hommage à François Olive
28 mai 2012, église de Saint-Lys
On pourrait croire que François Olive n’avait qu’une seule face,
Celle du militant infatigable, défenseur acharné de la cause des anciens combattants et du devoir de mémoire...
Mais François était bien plus que cela.
Il est celui que les plus hautes autorités de l’Etat ont honoré en gravant son nom au Panthéon des deux plus hautes distinctions décernées par la République : l’ordre national du Mérite et l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Vous êtes venus nombreux, Madame la Députée, Monsieur le Conseiller général, mes collègues élus, Maires et conseillers municipaux ; mais aussi vous les responsables d’associations d’anciens combattants, responsables associatifs, forces vives du département…pour témoigner votre reconnaissance à François Olive.
Dans la lignée de ses parents, ouvriers agricoles, François obtiendra le Brevet d’agriculture et d’arboriculture. Mais seul son potager bénéficiera de ses compétences agricoles.
François est avant tout, un véritable autodidacte entreprenant.
Il a l’authenticité des personnes qui se sont formées elles-mêmes.
Il n’hésitera pas à aller à la découverte de nouveaux métiers.
Mais déjà il a le sens du contact avec les autres.
Il fut tour à tour, ouvrier maçon à Rieumes, épicier itinérant à Plagnoles, puis représentant dans plusieurs départements pour une marque de biscuits…
Enfin il créera sa propre entreprise d’agence immobilière, une activité qu’il aura soin de développer durant 30 ans.
Il mènera une vie de labeur pour le bien de sa famille des siens.
François et Yvette ont aménagé à Saint-Lys en 1961 dans les premiers appartements HLM construits par la municipalité de Pierre Verdier.
Mais avant d’arriver à Saint-Lys, le destin frappe déjà François.
Le 21 mai 1956, 24 jours après son mariage, il est rappelé sous les drapeaux pour l’Algérie.
De cette guerre, se nouent autour de François de solides amitiés de régiment que seule la mort séparera.
Le destin a voulu que se soit aujourd’hui la date anniversaire des 80ans de François. Mais je me rappelle qu’il y a 23 ans en arrière, François est venu aux obsèques de Vincent Pitarch l’un de ses meilleurs camarades de régiment. Lui aussi ses obsèques s’étaient déroulées le jour de son anniversaire.
L’expérience vécue de la guerre et de ses atrocités, forgera en François cette conviction, que non seulement nous avons le devoir de ne pas oublier, mais que ce devoir de mémoire puisse être assez fort pour que tout risque de guerre soit désormais écarté.
Oui, François était un pacifiste, un combattant pour la Paix.
Loin des discours conventionnés, François était un homme d’action.
Il a été l’infatigable porteur d’un message de Paix.
Pour convaincre autour de lui, il n’aura de cesse de sillonner tout le département et bien au-delà. Il mettra un point d’honneur à ce que chaque commune ait sa rue ou sa place du 19 mars. Certains maires se souviennent encore de la détermination de François Olive sur ce sujet.
François était un humaniste.
Il a su créer autour de lui des dynamiques, non pas pour défendre ses propres intérêts mais bien au contraire.
Tous ses engagements étaient tournés vers les autres.
Il sera aussi un acteur principal dans la vie communale.
Pour ne citer que quelques dates :
- A 17 ans il est déjà élu Président du comité des fêtes de Poucharramet
- En 1979, il sera Le Président fondateur de la première association des artisans, commerçants et professions libérales de Saint-Lys réussissant à regrouper plus de 187 professionnels indépendants.
- Rassembleur il est aussi quand il devient Président organisateur des fêtes commémoratives du 7ème centenaire de la fondation de la Bastide de Saint-Lys.
- Il deviendra aussi Président du conseil d’administration de la maison de retraite Maréchal Leclerc
Mais la plus atypique de ses implications a été en 1984 de se trouver, lorsque Pierre Verdier Maire, vice-Président fondateur du Saint-Lys Olympique Omnisport regroupant 26 clubs sportifs.
Mais que faisait-il au milieu des sportifs, alors qu’il était connu comme adepte du « No sport ». C’est justement pour ses qualités humaines, son esprit d’équipe et sa capacité à gérer les conflits que François a été sollicité.
Très vite il a apporté au monde sportif une vision extérieure des choses et là aussi il a été écouté, ce qui lui a valu le qualificatif de « Sage ». C’est sous ce pseudonyme que François signera dans les bulletins annuels du SLOO ses billets d’humeur et d’humour où l’on retrouvait le François olive facétieux, l’un de ses traits de caractère que l’on aimait bien.
Autre ironie du sort. C’est François qui a réalisé en 1984 le logo du SLOO, et aujourd’hui c’est son fils Eric qui est le créateur du nouveau sigle du SLOO.
Oui François le Sage, celui qui avait la connaissance des choses.
Autant de qualités humaines qui l’on conduit en 2001 à être à mes cotés, un élu de premier plan.
Je ne pouvais rêver mieux et bon nombre de mes collègues maires du secteur m’enviaient, d’avoir François comme Premier adjoint en charge de l’urbanisme, des anciens combattants et du Devoir de mémoire.
Durant toute la mandature, François a été un élu loyal et fidèle. Un élu respecté qui n’a pas ménagé ni son temps ni sa peine et qui a toujours œuvré pour le seul bien de la commune.
Il avait aussi cette qualité pour un élu, celle de faire aboutir les projets engagés.
François était d’humeur égale quelle que fussent les circonstances.
Très respectueux des autres, comme du protocole.
Je vais vous faire la lecture d’un message que m’ont remis des employées de mairie reconnaissants, qui résume bien l’état d’esprit qui régnait à la mairie autour de François Olive :
« Nous avons passé 7 ans à vos côtés, à échanger nos avis, à écouter les anecdotes de votre vie si bien remplie, à nous enrichir de votre expérience et de vos conseils si bienveillants. Il n’y avait pas un retour de voyage sans un souvenir ramené, sans une carte envoyée, pas un Noël sans une attention.
Vous nous avez protégées dans les moments difficiles dont le travail est parfois ponctué, malgré votre expérience, vous avez toujours considéré notre avis, tout simplement car vous étiez un homme d’écoute, de partage, d’ouverture, et de respect, ce qui a fait de vous un Grand Homme.
Nous garderons un beau souvenir de cette collaboration qui, malgré votre départ, ne s’est jamais éteinte ».
En fin connaisseur de Saint-Lys, de son histoire, de ses habitants, on peut dire aujourd’hui qu’il a été un acteur déterminant de l’évolution de la commune tout en préservant son identité son patrimoine qui font le charme de notre bastide.
À notre tour de faire œuvre de Devoir de mémoire vis-à-vis de François. Je pense que François Olive mérite que son nom soit désormais gravé au cœur de notre commune pour laquelle il s’est tant dévoué, il a tant donné.
Je m’incline devant l’engagement public dont a fait preuve François Olive jusqu’au dernier moment de sa vie.
En rapprochant les hommes, tant dans le milieu associatif, que dans celui des élus, il a été au quotidien un acteur de la fraternité.
Toutes mes meilleures pensées iront à Yvette son épouse, à Brigitte et Eric qui dans la lignée de leur père sont eux aussi engagés depuis toujours dans des responsabilités associatives, à Manu et sa charge d’élu, vous trois qui œuvrez au service des autres.
Dans sa simplicité, François Olive était résolument un homme hors du commun.
Patrick Lasseube.