Impôts locaux à la hausse !
Les impôts locaux vont fortement augmenter : +7%
« C’est la faute à la précédente municipalité… »,Cet argument répété par Monsieur le Maire lui sert en permanence à justifier sur le dos des autres ses propres décisions.
Cette forte hausse est-elle justifiée ?
Pour le savoir, il suffit de se pencher sur les chiffres inscrits dans le budget communal 2010.
1er constat : Sans prendre en compte la hausse prévue des impôts locaux, les recettes de la commune sont en forte augmentation cette année de plus de 7, 53%. Cela est du à l’arrivée des habitants dans le nouveau quartier du moulin de la Jalousie. Si l’on y ajoute les 7% d’augmentation des impôts locaux , les recettes de la commune augmentent de +14% soit 347 000€. De cette somme, 147 000,00€ vont directement pour couvrir de couteuses dépenses en personnel communal supplémentaire. D’autres postes du budget tel celui prévu pour l’organisation de « fêtes et cérémonies » explose : + 56%, les indemnités des élus augmentent encore de 3%...
La précédente municipalité a-t-elle fortement endetté la commune ?
Si c’était le cas, la cour régionale des comptes qui a rendu son rapport en 2008 l’aurait signalé. D’autre par, un fort endettement aurait obligatoirement entraîné une augmentation des impôts locaux en 2008 ou en 2009. C’est le troisième budget que la municipalité actuelle présente aux saint-lysiens et il ne lui en reste que deux autres à présenter avant les prochaines élections. Il est trop facile de dire : « ce n’est pas moi, c’est les autres » trois ans après l’élection.
En 2008 la précédente municipalité avait ramené le taux d’endettement à 13,5%, en 2009 il était de 19% et en 2010 de 16%.
En revanche, il est vrai que l’équipe actuelle n’aura jamais les moyens de financer et de tenir ses engagements électoraux. Et ceci ils le savaient. ils ont trompé les électeurs. Plusieurs élus de la majorité actuelle sont présents au conseil municipal depuis de nombreuses années et ont depuis longtemps une pleine connaissance des capacités financières de la commune.
Nous considérons que la gestion des finances locales requiert de la compétence et de la prudence. Compte tenu du taux déjà élevé des impôts locaux, toute augmentation doit être le dernier recours, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les chiffres sont là, la municipalité ne maîtrise pas les dépenses de fonctionnement, mais elle a diminué dès 2009 l’aide à de nombreuses associations et ne tient pas ses engagements sur la programmation d’équipements à réaliser.
Les élus : Patrick Lasseube, Joceline Vidal, Bernard Tarride, Marie Thérèse Péruch, Jean-Jacques Magnaval