Programme 2014

Publié le par L'Alternative pour St-Lys

Programme de l'Alternative pour Saint-Lys
avec Catherine RENAUX
IMAG0561.jpg 
 
NOUVEAUTÉS
 
Une seule indemnité par élu / Non cumul des mandats
·         Le Maire, Les Adjoints et Conseillers Délégués ne percevront qu’une seule indemnité même s’ils ont plusieurs délégations. Pour une totale transparence, le montant des indemnités des élus sera publié en Euros.
·         Si Catherine Renaux est élue maire, elle ne sera pas vice-présidente de la Communauté d'Agglomération du Muretain (CAM).
  SignataireAntiCor-copie-1.jpg
Fonctionnement de la municipalité
Madame le Maire en direct :
·         Mise en place d'un Numéro Vert.
·         Ouverture d’un forum sur le site internet de la commune avec l'engagement d'une réponse sous 48 heures.
·         Conformément à la charte Anticor, nous mettrons en place la commission finances locales et de proposer la présidence à un élu ou une élue de l'opposition
·         Un adjoint au maire se chargera du suivi du cahier de doléances mis à la disposition des Saint-Lysiens à l’accueil de la mairie.
 
·         Mise en place d'un conseil des quartiers de la commune. Des citoyens volontaires feront remonter les remarques des riverains. Ce conseil de proximité se réunira périodiquement en mairie pour apporter les réponses aux habitants.
  
 
 
PROGRAMME
 
PoliceVTT.jpg 
 
Sécurité des biens et des personnes
Dans tous les quartiers :
·         Pour enrayer la spirale des cambriolages, l’effectif de la police municipale sera redéployé avec la mise en place de patrouille VTT en pleine journée.
·         Nous développerons, dans les quartiers, le dispositif « voisins vigilants » en collaboration avec la police municipale et la gendarmerie.
·         Pour lutter contre le vandalisme et les dégradations des installations publiques, nous ferons appel à une entreprise de surveillance toutes les nuits des week-end.
     
Impots.jpg
Fiscalité impôts locaux
En 2013 la dette de la commune se monte à plus 1000€ par habitant, elle était de 500€ en 2008. Notre première mission sera de diminuer la dette par habitant pour réaliser de nouveaux investissements.
·         Nous stabiliserons le taux des impôts locaux en diminuant les dépenses de fonctionnement de la commune par la maîtrise des embauches de personnel, la réduction de la consommation d'énergie comme l'éclairage public, le chauffage des bâtiments publics.
·         Nous réduirons la taxe d’habitation en instaurant l'abattement général sur la part communale.
     
telecentre.jpg
 
Développement économique
Nous favoriserons, avec l’arrivée de Fonsorbes dans la CAM, la création d'un nouveau pôle économique.
 
·         Nous faciliterons le renforcement du pôle médico-social (maisons de retraite et établissements de personne avec un handicap), premier employeur de la commune, par l’implantation de nouvelles activités porteuses d’emploi.
·         Nous aiderons à la création d'un télécentre. C'est un lieu organisé 
mettant à disposition l'infrastructure nécessaire au travail à distance. 
·         Un élu sera chargé d’être l’interlocuteur unique pour tous créateurs d'entreprise dans leurs démarches.
 
  carrefour désorganisé chemin des Nauzes!
 
Travaux routiers et Transports en commun
·         Nous négocierons le renforcement du réseau Tisséo vers Plaisance-du-Touch et Muret, par des amplitudes horaires plus régulières 7 jours sur 7.
·         Nous demanderons une navette de Saint-Lys à la gare de Colomiers via Fonsorbes.
·         Nous favoriserons le covoiturage en créant des aires de stationnement spécifiques aux entrées de la commune.
·         Nous créerons un parking gratuit automobiles avenue François Mitterrand ainsi que des parcs à vélo dans le centre-ville.
·         Nous aménagerons en priorité des carrefours au croisement de la route de Toulouse avec la route de Fontenilles et de la route de Toulouse avec la rue des Jardins.
·         Nous mettrons les piétons en sécurité par la réalisation de trottoirs aux endroits où ils sont devenus nécessaires et avec un éclairage suffisant des passages piétonniers.
·         En concertation avec l'association des parents d'élèves, nous réaménagerons le parking du collège afin de sécuriser et fluidifier le trafic automobile aux heures de pointe.
Le-budget-social-a-triple.jpg 
 
Urbanisme et Aménagement de la ville
Saint-Lys, une ville à taille humaine.
Dès notre élection nous engagerons une révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU).
·         Nous diviserons par deux les prévisions d’augmentation de la population, en abandonnant le projet de nouveau quartier au Caboussé et en répartissant les zones d’habitat.
·         Les nouvelles zones d’habitat devront s’inscrire dans une démarche d’écoquartiers.
·         Nous créerons un plan communal de cheminements pédestres et cyclables sur des voies spécifiques pour relier les quartiers entre eux et vers le centre-ville.
Des projets de cheminement sont prioritaires tels que celui du quartier de Bellevue, Boulevard de la Pisicine, itinéraire Nauzes – Bigorre - Avenue de Sourdeval ....
·         Les travaux de réfection des trottoirs existants seront entrepris immédiatement et nous finaliserons le projet d’aménagement de la Bastide : place de la Liberté, avenue de Toulouse.
·         Nous soutiendrons et suivrons le projet du nouveau centre de secours à Saint-Lys.
    
Coulee-verte-2.JPG
 
Environnement et espaces de liberté
·         Nous réaliserons des économies d'énergie en réduisant l'éclairage public et en maîtrisant le chauffage dans les bâtiments communaux par une meilleure isolation.
·         Avec la CAM, nous élargirons la collecte des recyclables à tous les déchets d'emballages (pots de yaourts, films et barquettes en plastique).
·         Nous relancerons la distribution de composteurs pour les particuliers.
·         Nous aurons une démarche écologique et économique en proposant, à la demande, deux poules par foyer pour réduire les déchets organiques de chaque famille.
·         La coulée verte sera prolongée par l’acquisition de terrains pour créer de nouveaux parcours de détente.
·         Nous créerons une liaison pédestre pour rejoindre le chemin de Grande Randonnée, ln° 86, à Saiguède ou Sainte Foy de Peyrolières donnant ainsi l’accès aux Saint-Lysiens à un sentier aménagé et balisé jusqu’à Saint-Bertrand de Comminges.
·         Dans le cadre de la CAM, Saint-Lys et Fonsorbes aménageront des parcours pédestre et VTT en boucle reliant ces deux communes.
·         Nous créerons un terrain de jeu, en herbe (foot, rugby) libre d’accès.
   
Petite-enfance.JPG
Écoles, Petite enfance et rythmes scolaires
Des nouveaux rythmes scolaires dès septembre 2014 :
·         En concertation avec les parents d’élèves nous mettrons en place des projet éducatifs en partenariat avec la MJC, les associations sportives et culturelles.
·         Nous élaborerons un plan de déplacement pour les piétons qui permettra d'organiser le ramassage scolaire en pédibus et cyclobus.
·         Nous permettrons l'accès aux bus scolaires à tous les enfants qui habitent à plus d'un kilomètre de leurs écoles.
·         Nous aiderons à l’ouverture d’une ludothèque associative.
·         Nous désignerons un élu référent pour guider les parents dans leur recherche de nounous, place en crèche, garderie, baby-sitter.
  Pour-les-jeunes-et-les-adolescents.jpg
Lien social - Solidarité
·         Le centre social doit redevenir le lieu de rencontre et d’échange pour tous. Il doit être un point de passage attractif et animé pour tous les Saint-Lysien(ne)s. Il sera aussi un point relais pour les personnes âgées.
·         Il sera le siège du « Samu Moral » pour rompre la solitude des personnes isolées ou des familles en souffrance morale (maladie d'Alzheimer, autisme, cancer...).
·         La navette communale sera accessible pour tous ceux qui souhaitent participer aux activités du centre social.
·         La mise en place d'une épicerie sociale est devenue nécessaire.
·         Le projet d’implantation d’une maison de la santé à Saint-Lys sera finalisé.
Des-moyens-pour-une-vie-associative-soutenue--jpg
 
Vie associative
·         Mise en place d’un conseil de la vie associative. Nous organiserons des rencontres régulières entre élus et responsables des associations pour suivre l'évolution de leurs activités et besoins.
·         Le conseil municipal des jeunes sera renforcé dans ses missions.
·         Le conseil des sages présentera ses travaux en conseil municipal.
Associations culturelles
·         Nous poursuivrons l’aménagement de l’ancienne annexe de la maternelle en conservatoire du patrimoine.
·         Nous créerons un espace culturel de centre-ville regroupant un café solidaire et une salle d'exposition en achetant la maison du SIVOM.
·         Nous aménagerons la mezzanine de l’espace Gravette, en salle de 100 places, pour des conférences et des expositions temporaires.
·         La restitution par l'APEISHAT (Centre Espoir Concorde situé Route de St Thomas) de 1000m² de locaux , nous permettra de mettre à disposition des associations, des salles, des bureaux et autres locaux.
 
Association sportives
·         Nous réhabiliterons le COSEC en y intégrant des gradins.
·         En concertation avec les associations concernées, nous créerons un espace modulaire pour la pratique du judo et des arts martiaux.
·         Nous programmerons de la construction d’un gymnase.
  Restauration-mise-en-valeur-patrimoine-Halle.jpg
 
Animation de la ville
·         Nous programmerons des animations populaires de plein air ou sous la Halle. Des festivals de musique, danse, animations commerciales, vide grenier permettront de redynamiser le centre-ville.
·         En collaboration avec les commerçants, artisans, professions libérales et leurs associations nous mettrons en place une signalétique adaptée. Des panneaux d’information libre seront enfin implantés dans tous les quartiers.
·         Nous installerons un marché supplémentaire de produits locaux, en fin de semaine, sous la halle.
  Restauration-mise-en-valeur-patrimoinesculpture-Saint-Julie.jpg
 
Culture
·         Nous nous engageons à soutenir la langue et culture occitanes, notamment à travers la section bilingue.
·         Nous repenserons la fête locale avec les acteurs des festivités, afin de lui redonner un côté populaire et un moment de rencontres entre Saint-Lysien(ne)s.
·         Saint-Lys est riche de nombreux talents : Faisons-les connaître ! Nous valoriserons les initiatives culturelles locales souvent moins coûteuses.
  
Occitanie.jpg
 
Le 23 et 30 mars 2014, votez et faites voter pour
     
        
 
Catherine RENAUX
 
et la liste L’Alternative pour Saint-Lys
  photo des 29
 
06 30 41 93 32
 
 
 
Liste soutenue par  Europe-Écologie-Les-Verts, le MoDem de François Bayrou.
Liste labelisée  Bastir! et signataire de la charte AntiCor contre la corruption.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article