Un maire esseulé

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Sur 29 conseillers municipaux, il ne reste que les 12 derniers acolytes du maire de St-Lys Jacques Tène (PS)
Sur 29 conseillers municipaux, il ne reste que les 12 derniers acolytes du maire de St-Lys Jacques Tène (PS)

Sur 29 conseillers municipaux, il ne reste que les 12 derniers acolytes du maire de St-Lys Jacques Tène (PS)

Déclaration du conseil municipal du 17 mai 2016 du groupe l'Alernative pour Saint-Lys (lue par C. Renaux)

 

Il semble qu'à ce jour la liste des 28 candidats que vous meniez lors des élections municipales de 2014 est amputée de 14 de ses membres (la moitié de vos colistiers M. Tène), Pour mémoire, je rappelle ici que le total de votre liste n'avait atteint la majorité qu'avec à peine 35 voix d'écart sur la seconde liste. Dans ces conditions après le désaveu que vous subissez, marqué par le départ de tous ces colistiers, nous considérons que le conseil municipal ne peut se tenir comme si rien ne s'était passé.

 

Ce qui est advenu à la suite du conseil municipal du 10 mai dernier est inacceptable. De quel droit avez vous pu laisser un de vos adjoints demander à la police municipale de saisir le matériel photographique d'une personne du public ? Avec raison il a refusé, n'ayant pas constaté d'infraction. Des photos prises lors d'une séance publique ont été supprimées par des conseillers municipaux de ce qu'il reste de votre majorité. Un portable a été pris avec violence des mains de son propriétaire ; c'est, je le répète, inacceptable et contraire à l'article 11.1 du règlement intérieur du conseil municipal !

 

Vous nous parlez régulièrement de « respect » et de « démocratie » mais qu'en faites-vous dans la réalité ?

 

De plus, un tract municipal politisé a été distribué, en votre nom et qualité, dans la commune sans donner de droit d'expression aux autres élus du conseil municipal ; cet usage est contraire au principe démocratique (Art. L2121-27-1 du CGCT) repris encore au chapitre 8 du règlement intérieur du CM de St Lys.

 

Aujourd'hui, ce conseil municipal n'est plus représentatif de ce qu'ont souhaité les Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens. Avec ces agissements, que vous approuvez, et le départ successif de la moitié de vos colistiers, M. Tène, vous n'avez plus la légitimité suffisante pour rester maire. Pour ne pas cautionner ces méthodes et ce type de fonctionnement, nous, élus issus de la liste de « l'Alternative pour St Lys », décidons de nous retirer de ce conseil.

 

Dans un souci d'une meilleure représentation des Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens, nous envisageons de provoquer de nouvelles élections municipales.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article