9 avril 2024 Vote du budget du Muretain Agglo

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

9 avril 2024 Vote du budget du Muretain Agglo

Éléments d'Imagine St Lys du mardi 9 avril 2024

sur le Conseil Communautaire du Muretain Agglo

à Saint-Hilaire

 

Pas mal d'absents à ce conseil communautaire (CC), les délégués de Portet arrivent en retard de 20 minutes.

Tous les conseillers communautaires de Saint-Lys étaient là. Seuls C. Louit et moi-même sommes intervenus. JF Sutra et S Deuilhé n'ont dit mot.

Attention ! Seuls les quelques points importants et largement discutés sont rapportés ici, notamment sur le budget.

L'ambiance générale de ce long conseil communautaire, de presque trois heures, a été beaucoup moins tendue que dans le passé. Il est vrai que les chiffres du budget sont bien meilleurs qu'il y a quelques années du fait du pacte financier et des hausses d'impôts faites ces dernier ans.

Le CC commence à 18h30, à la salle polyvalente de St-Hilaire.

 

Budget

A. Mandement, président du Muretain Agglo : Il se félicite du pacte financier qui a donné quelques moyens supplémentaires au Muretain Agglo.

Il y aura un conseil communautaire sur le pacte financier et sur le SIECT avant la fin du mois d'avril. Ce budget permet d'avancer sur les économies d'énergie, la transition écologique et sur les pistes cyclables.

Il y a une augmentation de l'enveloppe de fond de concours pour les communes.

Le Muretain Agglo va offrir à chaque foyer, un composteur, soit environ 30000 composteurs pour les déchets biodégradables. Un PAT (projet alimentaire de Territoire) sera proposé en 2024.

 

Pour Portet, Thierry Suaud dit qu'il votera contre ou abstiendra sur toutes les délibérations budgétaires car il n'accepte pas le pacte financier.  Il y a un recours contre le pacte financier au tribunal administratif.

 

A. Mandement dit que l'ancien SCOT reste effectif et il est en contradiction avec nos PLU. Problème avec l'extension de Fabre.

 

Christophe Delahaye (Muret, responsable des finances) dit que nous avons un très bon taux de de réalisation. L'endettement baisse sensiblement. Pas d'emprunt fait cette année. 

Le pacte financier a dégagé 3 millions (M) d'euros supplémentaires malgré l'explosion des tarifs d'énergie. 

Fonctionnement

Pour le budget principal, nous avons 127 M d'euros, dont 108 M euros de dépenses de fonctionnement avec 58 M euros de charges de personnel.  Le budget pour les dépenses d'énergie sera stable cette année à 2,1 M d'euros 

Nous dépensons pour la collecte et le traitement des déchets 12 M d'euros et 5,6 M d'euros pour la restauration scolaire. 2,5 M d'euros sont affectés à la voirie.

Pas d'augmentation des taux cette année. 

Budget sur la solidarité entre communes du Muretain Agglo est à la hausse.

 

Investissement : 25 m d'euros

Il y aura pour la mobilité 6 M d'euros dont 4,5 M d'euros pour faire des pistes cyclables. 

-5 M. d'euros pour l'aménagement économique.

-3,8 M d'euros pour améliorer la collecte des ordures ménagères. 

 

Nicolas Rey-Bèthbéder, St-Lys : Pouvons nous avoir le détail des pistes cyclables concernées en 2024 et financées par le Muretain Agglo ?

A.Delsol (Lavernose-Lacasse) : il y a Labarthe-Muret, Fonsorbes, Roques, Eaunes, Ox-Muret. [NB : St-Lys n'est pas concerné > voir le CR du dernier CM].

A. Mandement : Le schéma directeur des cheminements cyclable (SDCC) évolue. On a ajouté l'axe cyclable de Frouzins à Fonsorbes. 

David Carlier (Labarthe) y travaille pour évoluer le SDCC.

 

 

Sur les déchets, Catherine Louit (St-Lys) pose une question pour savoir s'il y a une égalité de service entre les communes du Muretain pour le ramassage et propreté. Mandement répond que globalement oui. 

 

Bouteloup (Seysses, vice-président du Muretain aux déchets) : Il y a déjà 7000 foyers qui ont des composteurs. Avec des composteurs en plastique de 350 litres, 30 000 foyers seront livrés gratuitement dans le Muretain Agglo. Saint-Lys sera concernée dans la première tranche des 10 000 habitants qui devraient se faire à partir de juillet 2024. Les citoyens devront réserver par internet leur composteur et devront le récupérer gratuitement à la déchèterie concernée.

C. Louit : et les logements collectifs auront-ils des composteurs?

A. Mandement : Ils ne sont pas concernés, trop compliqué à mettre en œuvre.

 

 


 

Fin du CC à 22h15.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article