L'embrouillamini de la collecte des déchets

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

L'embrouillamini de la collecte des déchets

Nous l'avons déjà écrit (cliquez ici pour le lire), il y a un lien entre la nouvelle collecte des détritus et le chaos actuel. L'équipe majoritaire semble passer sous silence ce problème qui complique la vie de nos concitoyens.

Beaucoup de Saint-Lysens ne savent pas où et quand jeter et encore moins trier. Bref, c'est l'embrouillamini, le foutoir.

Trois exemples précis avec des photos prises récemment. (Août et Septembre 2023).

 

 

La première photo montre des sac jaunes distribués à Saint-Lys, rue de la Bigorre, qui donnent comme consigne ne pas apporter le carton et le papier dans les points d'apport volontaire. Le message donc ici de faire le contraire de la nouvelle collecte mise en place en septembre 2021 ! Nous avons contacté le Muretain Agglo qui, dans un premier temps n'a pas su nous répondre, puis a admis une erreur. Ces sacs étaient destinés à la ville de Muret.

 

Autre exemple, et c'est la seconde photo, rue Madeleine Richou (près du Cosec), où a été installé un collecteur de bouteilles en plastique alors qu'il y a la collecte des poches jaunes un mercredi sur deux.

 

La troisième photo, ci-dessus, montre le résultat d'un message d'une communication de gribouille. Beaucoup de Saint-Lysiens jettent tout et n'importe quoi dans le sac jaune. Ici, sur la photo, on voit du carton qui aurait dû être porté dans un point d'apport volontaire (sale et dégradé). Mais les Saint-Lysiens sont-ils vraiment fautifs ?

Samedi 9 septembre M. le maire a annoncé qu'on allait abandonner les sac jaunes, qui avaient remplacés le container jaune individuel, pour revenir au même container  !

La complexité de la collecte des déchets devient un casse tête pour les Saint-Lys : Quel jour dois-je sortir mon sac jaune ? Que dois-je y mettre dedans ?

Les erreurs multiples ne font qu'accentuer la saleté et le chaos actuel à Saint-Lys.

Il est temps de changer en faisant simple, en communiquant efficacement et en respectant notre environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article