Il neige sur les élus

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle


LA NEIGE TOMBE

LE FROID GLACE  LES ROUTES

LES ÉLUS SONT AU CHAUD....

P1090623


Chronique d'une neige annoncée...

Samedi 9 janvier la neige est au rendez-vous comme prévu par Météo France qui, dès le lundi 4 janvier, avait prévenu. De nombreux messages ont dû arriver en mairie.

La neige tombe, les températures baissent et samedi matin les élus boivent le café au chaud en priant que cela cesse le plus vite possible.

La salière communale étant vite épuisée, faute de provision suffisante, on fait poser à la va vite des barrières inutiles. La situation s’aggrave, alors  mieux vaut tirer le rideau métallique de la mairie dès midi le samedi, en prenant soin de ne pas afficher de consigne,  au cas où...

Le dimanche 10, rien ne bouge, ni à la mairie ni au CCAS, le plan canicule n’est pas applicable les jours de grand froid.

Côté commerçant, il fait bon dans les boulangeries, boucheries, cafés etc.. qui accueillent les Saint-Lysiens avec le sourire, malgré des pas de porte transformés en patinoire et des trottoirs impraticables.
 

Seule consolation : On a rarement l’occasion de voir autant de monde à pied en centre ville mais aussi sur les routes, les gens se parlent, se rendent service...il tombe toujours de la neige, seuls les pompiers volontaires de Saint Lys s’activent.

Lundi, mardi on attend le dégel, qui tarde à se manifester, le marché s’en souviendra  longtemps, certains élus aussi.

 

Benjamin,  du centre ville - Bastide .


La critique est aisée, l’art était pourtant facile  et les solutions simples.

La neige était prévue depuis plusieurs jours. Un laps de temps suffisant pour réviser la réserve de pelles, stocker du sel en vrac, mais aussi organiser une distribution auprès de certains commerces.

Dès le samedi matin de bonne heure, il était aisé, et sans trop d’efforts, de balayer la neige encore poudreuse des trottoirs ou de l’enlever à la pelle dans les endroits critiques.

Pourquoi n’a-t-il pas été fait appel aux agriculteurs de la commune pour leur demander de sabler nos routes communales à l’aide d’épandeur à engrais. Encore faut-il avoir du sel en réserve, mais la DDE n’est pas loin et l’approvisionnement aisé.

Décidément les élus n’ont pas été à la hauteur, ou alors, ils sont restés à la hauteur de la couche de neige, figés à quelques centimètres du sol !

Jean-Paul du quartier du Pilore - COSEC

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Pour la prochaine neige... allez faire un petit tour sur le blog de DEFENSE COMMINGEOISE du CITOYEN CONSOMMATEUR CONTRIBUABLE (D4C), vous y trouverez des articles sur le déneigement... bonne visite<br /> et j'espère que ça vous aidera<br /> Au fait votre commune a t elle adhéré au syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement de la haute garonne ??? SMEA... la aussi vous y trouverez des articles.<br /> Cordialement<br /> Le Président de D4C.<br /> <br /> <br />
Répondre