Une fête foraine envahissante

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

La halle enfin sans manège, mais vide. Photo de 2022.

La halle enfin sans manège, mais vide. Photo de 2022.

Enfin les fêtes de Saint-Lys reviennent dans un contexte de quasi normalité après deux ans de pandémie. C'est avec joie que les Saint-Lysiens peuvent, avant la rentrée, se retrouver et renouer des liens distendus.

Pourtant, comme le note lui même le Comité des fêtes, la place prise par les manèges et autres animations, souvent assourdissantes, est problématique. Cela donne l'impression que les forains envahissent la Bastide et sa halle. 

Citons donc le Comité des fêtes dans son message du 25 août 2022 : "Le comité des fêtes a souhaité proposer un nouveau lieu pour accueillir les orchestres et leur public, de nombreuses réunions avec les services de la commune et les forains ont été utiles pour arriver à une entente. Malheureusement les forains n'ont pas joué le jeu leur installation ne correspond pas à ce qui avait été convenu. Malgré l'intervention de la police municipale et des élus la situation reste bloquée. Nous avons donc comme solution de replis l'esplanade de L'Escalys où vous pourrez retrouver dès vendredi 19h les animations, orchestres et buvette du comité des fêtes. "

 
Nous ne pouvons que partager les regrets du Comités des fêtes, et comme nous l'avions déjà écrit dans notre programme il faut rendre la halle aux Saint-Lysiens pour y faire un bal et autres animations gratuites. En ces temps d'inflation galopante, de cherté de la vie, la fête doit redevenir un simple partage convivial et désintéressé. Beaucoup de Saint-Lysiens ne peuvent pas multiplier les tours de manèges à leurs enfants. On notera favorablement que cette année il n'y a pas de manège sous la halle. À quand le retour du bal sous la halle ?
 
 
Pourtant quelques remarques, que nous avions déjà relevées l'année dernière : Si les forains monopolisent le centre ville c'est que le M. le maire n'a pas su redéfinir la fête. La passivité des élus majoritaires est patente sur ce dossier. Beaucoup de commerçants sédentaires de la Bastide souffrent de ce temps de  fête alors qu'il devraient en profiter. Certains même doivent fermer.
 
La vérité est qu'année après année la fête de St-Lys est devenue surtout une fête foraine.
 
Il est désolant aussi de voir l'Escalys devenir la base de repli d'une fête populaire moribonde. Le bal, les animations gratuites, doivent pour nous se tenir sous et autour la halle. Penser que l'Escalys puisse devenir le cœur battant de St-Lys est une lourde erreur. D'ailleurs, le marché des producteurs du samedi matin à l'Escalys ne fait pas le plein, preuve qu'il est mal situé.
 
Il faudra, une fois les fêtes passées, se pencher à sur des évolutions indispensables. Mais, aujourd'hui, l'heure est à la fête et nous souhaitons à tou·te·s les Saint-Lysien·ne·s de joyeuses fêtes dans le respect et la bonne humeur.
 
Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour l'amusement de tous. Bonas hèstas 2022 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article