Compte rendu du conseil municipal du 25.6.2012

Publié le par Le canard de l'Ayguebelle

Les échos du Conseil municipal du 25 juin 2012

 

 

Pas plus de trois personnes dans les rangs d’un public de plus en plus absent des séances du conseil municipal. On est loin de l’enthousiasme débordant d’un public nombreux entièrement dévolu à monsieur le Maire et qui n’hésitait pas à applaudir certains propos du premier magistrat de la commune. Aujourd’hui le public boude à juste raison les séances de conseil municipal qui n’est qu’une chambre d’enregistrement.

 Et quand il y a débat sur une délibération, c’est toujours des élus de la minorité qui l’alimentent. Les élus de l’équipe majoritaire restent trop souvent dans un silence assourdissant !

Usure du temps, désenchantement d’une partie de la population qui avait cru aux promesses aujourd’hui non tenues, désillusion du public qui certes peut poser des questions en direct à monsieur le Maire mais qui n’a eu que de rares réponses en retour. Déception et amertume affichée du public  qui se sentant peut être trompé n’est plus là…

Nul besoin aujourd'hui d’investir la grande salle de l’espace Gravette pour le vote du budget !

 

 

Encore une nouvelle démission dans l’équipe du Maire

 

Mme Véronique Camaise a rendu sa délégation à Monsieur le maire. À partir du 1er juillet, elle ne sera plus la conseillère déléguée  à l’autonomie et à l’insertion des personnes fragilisée.

Monsieur le maire a informé le conseil municipal que les délégations laissées par madame Camaise ne seront pas attribuées à un autre élu. Preuve du peu d’importance accordée à cette délégation au nom pourtant très médiatique.    

Ainsi, après avoir retiré ses délégations à Mme Marie Ange Sicard, première adjointe, qui a largement participé à la victoire de M. Jacques Tène au 2ème tour des élections municipales de 2008;  ainsi qu’à Mme Catherine Guth, seconde adjointe, qui quitta précipitamment Saint-Lys … Ce sont, pas moins de 6 élus, proches de Monsieur le maire, en charge de délégations importantes qui ont rendu leur tablier. Aux démissions du poste d’adjoint de :

-Mme Marie–Ange Sicard (Finances et transports),

-Mme Catherine Guth (maîtrise de l’urbanisme et de l’assainissement)

-M. Boris Viven (culture, sports, aux loisirs et à la citoyenneté),

-M. Lucien Barthe (urbanisme),

-M. Mathieu Herengt (amélioration et développement des équipements sportifs).

Il est fort probable que cette liste puisse prochainement s’allonger. Peut-on parler de crise ou d’hémorragie au sein de l’équipe de Monsieur le maire ?

Une situation préoccupante, d’instabilité de l’équipe municipale,  ….Affaire à suivre !

 

 

Convention de projet urbain partenarial entre des aménageurs immobiliers, Monsieur Lucien Barthe, Monsieur Philippe Ferres et la commune de Saint-Lys.

 

Dans cette nouvelle convention partenariale nous retrouvons Monsieur Barthe Premier Adjoint au Maire qui a démissionné de sa charge d’adjoint à l’urbanisme, comme co-aménageur d’un programme immobilier de 17 lots à bâtir, voir information ci-dessus.

Dans une première convention le montant des travaux sur les réseaux d’assainissement et électrique restant à la charge de la commune s’élevaient à 28 644€. Avec cette nouvelle convention ils sont de 7 097€.

Cette double casquette, d’élu de premier plan et d’aménageur immobilier, ne semble pas gêner celui  qui de part son statut de premier adjoint est amené le cas échéant à remplacer Monsieur le maire. Seule précaution prise par Monsieur Barthe : il se retira de la salle du conseil municipal le temps de la présentation et du vote de la délibération le concernant.

Nous n’approuvons  pas ces pratiques, de mélange des genres. La fonction d’élu mérite nous semble-t-il,  un engagement exemplaire vis-à-vis des citoyens.

 

La commune s’apprête à donner son accord pour la construction d’un immense lotissement qui s’étendra sur près de 5 hectares route de Lamasquère.

 

Un permis de lotir  a été déposé en mairie de Saint-Lys  et celui-ci a bénéficié d’un accueil favorable de la part de monsieur le maire. Quant aux riverains du projet et plus largement les habitants du quartier, ils n’ont jamais été informé d’un tel projet immobilier, qui à terme devrait amener près de 200 nouveaux habitants route de Lamasquère. Les riverains dénoncent l’absence de concertation mais aussi la non implication des élus pour donner une taille humaine à ce projet comme cela avait été le cas en 2006 lors de la construction du lotissement Diquières 20 000m2 (rue Claude Nougaro) ou le nombre de logements prévus était passé de 80 à 25 ! 

Pour desservir ce nouveau lotissement , l’aménagement d’un rond point a été rendu obligatoire par le Conseil Général, il sera financé par l’aménageur. La mairie quant à elle n’a prévu aucun aménagement particulier comme par exemple la jonction indispensable de ce nouveau quartier au centre ville par la réalisation d’un cheminement pédestre de 700m jusqu’aux trottoirs existants rue Zago et du 19 mars.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article