Sépultures éventrées à St-Lys

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

Sépultures éventrées à St-Lys

Depuis longtemps déjà groupe Imagine Saint-Lys se bat pour une ville plus écologique et plus propre et nous réclamons avec force l'installation de conteneur enterrés (voir notre vidéo sur ce thème en cliquant dessus).

Il est en effet inacceptable de voir des poubelles, débordant d'immondices, gâcher l'harmonie de notre bastide. Nous nous réjouissons donc que de l'arrivée des conteneurs enterrés en centre ville.

Hélas, encore une fois, l'emplacement des ces conteneurs, qui demandent le creusement d'un trou de plus de quatre mètres, n'a pas été pensé et a amené à un désastre.

Sans nous consulter, sans consulter les archives, sans consulter les vieux Saint-Lysiens, la municipalité de M. Serge Deuilhé a choisi d'enterrer ces profonds conteneurs sur la place René Bastide alors que celle-ci recouvre l'ancienne église et possiblement de sépultures (1).

Rapidement l'entreprise, chargée de l'excavation, a trouvé des ossements. Une photo de ce lamentable chantier est ci dessous.

 

 

Certaines vieilles familles de Saint-Lys, profondément heurtées, réfléchissent à éventuellement porter plainte devant la légèreté et l'ignorance de la municipalité.

Tout cela aurait pu être évité aisément. Souvent notre groupe a parlé du respect de la longue histoire culturelle de notre bastide (voir ici), mais le maire nous a répondu en 2020 que "nous étions tournés vers le passé" et que lui était "tourné vers l'avenir". Or comme le dit Winston Churchill : "Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur."

Ces conteneurs enterrés, nécessaires, auraient dus être placés à un autre endroit. Cela aurait évité que des tombes soient éventrées. M. le maire, arrêtez de maltraiter ce Saint-Lys, que nous aimons tant, et écoutez tous les Saint-Lysiens.

 

 

 

(1) Sur la tradition des cimetières jouxtant les églises gasconnes consultez l'excellent article de Benoît Cursente,  Église et habitat dans les villages gascons : quelques aspects topographiques (XIe-XVe s.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article