Vœux 2024

Publié le par Nicolas Rey-Bèthbéder

Vœux 2024

En cette année 2024, Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Vous aimez Saint-Lys et je sais que vous souhaitez le meilleur pour votre commune.

 

Pour notre bastide, nous souhaitons que beaucoup des projets annoncés trouvent enfin une concrétisation.

 

Vous êtes préoccupés par le pouvoir d'achat. Il nous faut veiller à ce que la trop forte pression fiscale ne soit pas accentuée au niveau communal. Trop d'impôts tue l'impôt. Il faudra sortir en 2024 de l'imbroglio de la distribution de l'eau potable qui impacte le portefeuille de nos concitoyens. Espérons que la sortie de SIECT soit enfin actée afin d'avancer.

 

Si un début de prise de conscience des enjeux écologiques a été fait par la municipalité, notamment avec la création du conseil local de la transition écologique, que nous avions demandé, il est temps maintenant de passer aux actions concrètes. Vous avez besoin de transports efficaces pour le travail et les loisirs. Il serait temps que des bus Linéo arrivent dans notre commune offrant ainsi une véritable alternative à la voiture de plus en plus chère.

 

Les travaux des cheminements doux (piétons et vélos) annoncés le long des routes de Lamasquère et Saint-Clar doivent enfin commencé. Le REV8, c'est-à-dire sur la piste cyclable de la route de Toulouse, a été mal conçu. Il mérite d'être repensé lui aussi.

 

Saint-Lys reste une ville salle. La loi sur la collecte des biodéchets n'est pas appliquée. Les points de collecte volontaire des détritus sont souvent saturés. La nouvelle gestion des déchets, chaotique, est un échec. L'exemple de la rue du 11 novembre, où les rats sont de retour, est l'exemple d'un dossier qui traîne. Espérons que nous sortirons vite de cette situation.

 

Sur la question de sécurité, la vidéoprotection annoncée en 2020 n'est toujours pas en place alors qu'elle peut être aussi un moyen de lutter contre les incivilités et autres dépôts sauvages d'ordures.

 

Voulue par le maire la surmédiatisation, sur le Centre de Préparation au Retour (CPAR) pour les déboutés du droits d'asile et autres étrangers candidats au retour au pays, a dégradé l'image de notre ville. Malgré les gesticulations diverses le CPAR est une réalité. Notre groupe se place dans le pragmatisme et dans un suivi empreint d'humanisme. Nous voulons la transparence sur son fonctionnement. Depuis septembre 2023, aucun comité de suivi n'a été fait malgré nos demandes répétées. Ce silence radio n'est pas admissible. Que 2024 permette l'information de tous afin d'apaiser les tensions et les rumeurs infondées.

 

La rénovation du centre ville est une priorité qui ne se concrétise pas. Le projet Bourg-Centre tarde trop. La reconversion du Grand Café de France semble coûteuse et compliquée. Le musée sur Saint-Lys Radio, annoncé pour 2023, pourrait voir le jour. Notre groupe espère que 2024 sera la bonne année pour ce projet qui, comme tant d'autres à Saint-Lys, a trop tardé.

 

En 2024, Saint-Lys devrait dépasser les 10 000 habitants. Il est temps de vous accompagner au quotidien et de vous simplifier la vie.

 

Bona annada - Bonne année - Happy New Year - Feliz Año Nuevo - Gutes Neues Jahr -  Feliz Ano Novo - Gelukkig Nieuwjaar - Buon Anno - Bloavezh mat - Urte Berri On - Bon Any Nou - عام سعيد

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article